RailDIN v2 et Homekit

Bonjour,

Jusqu’à présent, j’utilisais une RailDIN v1 avec Homebridge pour piloter mes volets et velux dans Homekit. Pour éliminer homebridge, j’ai migré vers une RailDiN v2…

Manque de bol, le passage dans Homekit ne prend pas en charge les volets des velux (pourtant en IO, donc avec retour d’état) et les volets RTS. On me dit que le RTS n’est pas possible à cause de l’absence de retour d’état, pourtant les commandes de volets filaire Legrand sont sans retour d’état et pris en charge.
J’ai donc maintenant des volets pris en charge directement dans Homekit, et d’autres via homebridge, mais j’ai du installer un filtrage dans homebridge pour ne pas avoir mes volets en double : j’ai tendance à dire que c’est pire qu’avant…

Du coup, est-ce qu’on aura un jour la prise en charge des volets de velux et du RTS lors d’un éventuel passage à Matter ?

Ou bien il y a des solutions plus propres ? (Déjà que j’ai 2 box pour la maison et le garage, ce qui oblige à avoir 2 comptes et 2 emails…)

Merci,

David S.

    Réponses

    Bonjour David
    Pour être sur qu'on parle bien de la même chose, il y a Tahoma Rail Din et Tahoma Rail S ce qui doit correspondre dans votre réflexion a V1 et V2.

    La Tahoma Rail Din S est la version tableau de la Switch. Elle apporte la compatibilité Zigbee, mais elle perd le RTD et le Zwave.

    Ce qui est compatible avec la Rail Din S est ici
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/listedes_compat...

    Et ce qui est compatible Somfy/Homekit est ici
    https://www.somfy.fr/assistance/faq?question=quels-sont-l...

    David S.

    Alors ce n’est pas tout à fait exact : la rail DIN S est compatible RTS…par contre, il est indiqué que tous les volets IO sont supportés alors que les volets velux n’apparaissent pas dans HomeKit. Par ailleurs, le support de matter n’impose plus de certification par Apple, donc aucune raison que RTS n’apparaisse pas dans HomeKit.

    Il faut pas lire sur un smartphone l'écran est trop petit.
    Je ne vous ai pas dit qu'elle ne supportait plus le RTS mais le RTD protocole des alarmes Protexiom et Protexial.

    Homekit ne supporte pas le RTS car pas de retour d'état, comme écrit dans la FAQ somfy que je vous ai donnée.

    Par contre je ne sais pas si Homekit peut voir les scénarios de Tahoma comme le fait Google Home. Ca permet dans ce cas de piloter des volets RTS.

    Pour Matter, pour l'instant Somfy ne parle pas de compatibilité, et l'alliance a déjà fort a faire avec l'éclairage car ils ont oubliés des fonctions comme le variateur sur les prises connectées.

    Pour une installation à court terme il vaut mieux se focaliser sur Zigbee 3.0 qui dispose du retour d'état et a l'énorme avantage que tous les modules connectés au 220v font relais pour les autres.

    Ci joint la fiche partenaire Somfy/Homekit
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/fiche-partenair...