rôle des boutons de télécommande et de clavier

Bonjour,

Ma motorisation de portail à vérins EXAVIA permet au choix l'ouverture des 2 battants (qui semble l'hypothèse de base) ou l'ouverture d'un seul battant (qui semble une alternative).

En ce qui me concerne, j'ai le plus souvent besoin de n'ouvrir qu'un seul battant pour laisser passer un piéton et je n'en ouvre que rarement 2 pour laisser passer une voiture.

Quand j'observe la télécommande ou le clavier à code, je trouve assez déroutant que la touche à actionner pour ouvrir 2 battants représente 1 seul bouton, tandis que la touche à actionner pour ouvrir 1 seul battant représente 2 boutons (image ci-jointe).

Ce n'est pas bien grave, mais ça me conduit à me demander si on pourrait câbler les choses pour inverser cette logique.

J'ai secondairement une arrière-pensée qui est de me demander si cela aurait un effet sur le déclenchement de l'ouverture du portail via le visio500 Connect et (par conséquent ?) via Somfy Protect.

Je trouve en effet complètement stupide de déclencher automatiquement l'ouverture de 2 battants via la visio quand j'ai besoin d'ouvrir simplement à un piéton (ce qui est le cas dans 95 % des situations).

Merci de votre éclairage,

Patrick J.

    Réponses

    Si sur les TC les touches sont préselectionnées, il n'en est pas de même sur le clavier. Vous pouvez affecter la touche de votre choix à la fonction de votre choix.

    Un visio ouvre un portail de deux façons : par ordre radio mais limité à une seule fonction qui de base sera l'ouverture totale. Par ordre contact sec reçu sur le bornier "start" si liaison filaire, dans ce cas c'est naturellement qu'en total.

    Le visio est prévu pour "piéton" via une gâche sur un portillon.

    Tous les visio toutes marques confondues ouvrent en total et ont la touche portillon.

    Bonne journée

    Patrick J.

    Merci beaucoup pour une réponse aussi précise.

    En présence d'un portail à 2 battants et en l'absence de portillon, j'en conclus :

    • que l'on ne peut pas inverser les fonctions des touches de la télécommande
    • que l'on peut modifier les fonctions des touches de clavier (du coup, j'ai trouvé la procédure page 13 de la documentation du clavier Keypad 2 RTS)
    • que la visio500 Connect peut fonctionner (indifféremment voire simultanément) en liaison filaire ou/et par ondes radio
    • que si l'on veut la faire fonctionner par ondes radios (limité à une seule fonction) il faut procéder à des réglages dits avancés
    • qu'en fonctionnement en mode radio il doit être possible de n'actionner qu'un vantail plutôt que les deux

    Cordialement

    Patrick J.

    Hi,

    Alors, je suis dans l'impasse.

    Mais super merci quand même !...

    Quelle impasse ?

    Il faut aussi savoir que le visio, qu'il soit en mode radio ou en contact sec actionne le portail en "pas à pas". Donc, rien ne vous empêche de le stopper par un nouvel appui, puis de le fermer. Inutile en effet de laisser le portail s'ouvrir totalement.

    Le mode radio sera possible que si le visio est en RTS, comme l'est votre portail.
    Le mode radio est déconseillé au delà de 30m.

    Bonne journée

    Patrick J.

    Merci de votre patience.

    Je résume la situation. J'ai un portail à deux vantaux qui donne directement sur le trottoir. Je n'ai pas de portillon et je ne peux pas en avoir. Dans l'écrasante majorité des cas, je cherche à actionner un vantail et un seul parce que c'est pour laisser passer un ou des piétons. Je ne rentre en effet que très exceptionnellement la voiture derrière le portaiL.

    Je comprends que la logique de base des "accessoires" de la motorisation (télécommande, clavier, écran de la visio, home protect) soient l'ouverture des 2 vantaux pour laisser passer une voiture.

    Au fond, je voudrais que la logique de base de ces 4 outils soit l'ouverture d'un seul vantail.

    Si cela pouvait être le cas, il me serait égal que l'écran de la visio et home protect ne permettent que l'ouverture d'un seul vantail.

    Je n'ai pas entrevu de solution.

    Certes l'ouverture pas à pas est un moindre mal, mais elle s'effectue à l'aveugle quand elle est effectuée depuis l'écran de visio et depuis home protect.

    Le principe existe sur les moteurs de gamme Pro ainsi que les box Pro.
    Le Vision et tous autres commandes à contact sec peuvent ouvrir en mode piéton et/ou en mode total.

    Une logique de commande gamme grand public sera obligatoirement au standard basique, et celà ne changera jamais.

    Si ce point est si important pour vous, vous pouvez changer le boitier de commande pour une box 3s RTS ou IO Ixengo.

    Bonne soirée.

    Patrick J.

    De nouveau un grand merci !...