Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Somfy Outdoor Camera se déconnecte de l'application

Bonjour,
Je rencontre un problème de connexion avec ma caméra Somfy Outdoor,
Elle est bien connectée à mon réseau wifi, (je fais un ping toutes les 10 minutes), cependant, l'application m'indique que la connexion Wi-Fi avec la caméra est perdue, et donc même si je la voie sur mon routeur, je ne peux pas voir les flux vidéos sur l'appli Somfy Protect.
Seul moyen de rétablir la connexion est de débrancher la caméra et de la rebrancher. Cela se produit plusieurs fois par semaine et parfois plusieurs fois par jour, et uniquement pour cette caméra.
J'ai eu le même problème, il y a quelques semaines avec une Somfy one, et depuis le retour du SAV, je n'ai plus ce problème.
Avez-vous une idée pour corriger mon problème ?

Merci,

Olivier D.
Olivier D.

Olivier D.

Niveau
2
830 / 2000

Réponses

Maxime B.
    Maxime B.

Maxime B.

Niveau
    0
    43 / 100
    Bonjour Morgan, voici le numéro Mac de la caméra en question
    0076B108DD38

Merci d'avance.

Morgan F.
    Morgan F.

Morgan F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Maxime,

Je ne vois qu'une seule déconnexion de votre caméra. Pour avoir une meilleure répartition de votre débit internet et avoir moins de déconnexion, il faudrait mettre la résolution des caméras "Ext allée" et "Jardin" en SD, les autres peuvent rester en HD.

Bonne journée.

Maxime B.
    Maxime B.

Maxime B.

Niveau
    0
    43 / 100
    Bonjour, merci de votre réponse,

Avez-vous une solution pour augmenter le débit ?

Merci à vous

Morgan F.
    Morgan F.

Morgan F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Maxime,

Il faut voir directement avec votre fournisseur d'accès ou voir avec un autre.

Bonne journée.

Maxime B.
    Maxime B.

Maxime B.

Niveau
    0
    43 / 100
    D'accord je vais regarder.

Merci à vous également

Vithya S.
    Vithya S.

Vithya S.

Niveau
    0
    43 / 100
    Bonjour, j’ai les mêmes problèmes de caméra que Thomas, j’ai 3 caméras dont 1 outdoor depuis le début elle se déconnecte de manière intempestive au moins quinzaine de fois par jour ! Idem pour la caméra intérieur du salon que je dois débrancher et rebrancher et ça remarche pour 1h puis se re déconnecte. Pour l’extérieur je ne peux pas débrancher car elle est accroché au mur et le seul moyen est de faire disjoncter l’alimentation d’un étage entier…mes caméras sont toutes en basse résolution. Mes achats ont été effectués chez castorama le 23/09/2024. Comment procéder pour le SAV svp ? Merci pour votre aide.
    Cordialement

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Vithia
    Votre ligne internet est insuffisante pour 3 caméras.

Coupez deux caméras et laissez en une seule pour voir le comportement.

Vithya S.
    Vithya S.

Vithya S.

Niveau
    0
    43 / 100
    Bonjour Jacky,
    Merci pour votre suggestion.
    J’ai déjà testé mon débit j’ai la fibre et selon les test de débit il ne semble pas y avoir de problème de débit. C’est un installateur agréé somfy qui nous a installé tout le système et il nous a dit que pour lui les 2 caméras avaient certainement un défaut.
    Est ce qu une personne du SAV somfy peut prendre le relai svp ? Ayant investit 1700€ dans le matériel je trouve cela dommage que cela ne fonctionne pas car je voulais prendre la télésurveillance avec l’abonnement mais vu l’état des caméra c’est inutile…
    Merci d’avance

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vithya vous allez dire que je me moque, mais vous êtes en excès de vitesse sur votre test wifi :)

Le wifi 2.4 qui est utilisé par les caméras ne peut pas excéder 72 mégas de par ça conception.

Si vous voulez vraiment tester le débit dont dispose vos caméra il faut désactiver sur la box internet tous les wifi sauf le 2.4

Après avec votre smartphone dans le navigateur internet lancer la commande FAST.COM
    Vous allez obtenir le débit descendant qui sera au maximum de 72 et il faudra cliquer sur Plus d'option pour avoir le débit Montant qui est utilisé par les caméras.
    Et c'est là que la désillusion commence.

Pour bien comprendre il faut comparer le Wifi a votre compteur d'eau. Plus vous ouvrez de robinet et moins il y a de débit.

Edit : Je vois que vous êtes chez Orange. Vous n'avez pas leur répéteur Wifi par hasard.

Vithya S.
    Vithya S.

Vithya S.

Niveau
    0
    43 / 100
    Re bonjour Jacky,
    J’ai testé comme vous me l’avez suggéré en coupant les autres bandes wifi je n’ai laissé que le 2,4 et voici le débit en PJ.
    J’ai testé le répéteur d’orange mais sans grande conviction donc j’ai pris 2 autres répéteurs xiaomi.
    Quel est donc le verdict ?
    Merci d’avance

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Virginie vous avez le débit sur le 2.4 que je pensais.
    Ce débit est partagé entre tous les matériels utilisant la fréquence.
    Il faut attendre qu'un Yello vous indique si c'est suffisant au niveau des caméras.
    Avec plusieurs caméra il faudrait pas qu'il y ait beaucoup de connexion simultanée.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    En attendant qu'un Yello prenne en compte le post, vous pouvez installer la caméra la moins éloignée sur le wifi invité de la box.
    Vous pourrez ainsi juger de la stabilité quand la caméra est seule sur un réseau.

Morgan F.
    Morgan F.

Morgan F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Vithya,

Effectivement, votre débit n'est pas suffisant pour faire fonctionner les 3 caméras en même temps.

Caméra salon
    Qualité vidéo SD
    Débit upload 524 KB/s

Caméra extension
    Qualité vidéo SD
    Débit upload 173 KB/s

Camera extérieur jardin
    Qualité vidéo SD
    Débit upload 0 KB/s

Bande passante requise :
    en 360p (réglage SD depuis l'app) : au minimum 150 Kbit/s (0,15 Mbps) de bande passante montante
    en 720p (réglage HD depuis l'app) : au minimum 500 Kbit/s (0,5 Mbps) de bande passante montante
    en 1080p (réglage FHD depuis l'app) : au minimum 1200 Kbit/s (1,2 Mbps) de bande passante montante

Bonne journée.

Vithya S.
    Vithya S.

Vithya S.

Niveau
    0
    43 / 100
    Bonjour,
    Merci mais quelle est la solution alors ? Changer d’opérateur ? Ou cela ne changera rien ?

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir Vithya
    Avec la copie de la réponse des Yellos, il faut poser la question a Orange.

Globalement votre ligne internet a le potentiel nécessaire, c'est le Wifi 2.4 de la box qui n'est pas assez performant.
    ( Notez qu'un répéteur ne modifie en rien le débit, il augmente juste le signal)

Nicolas L.
    Nicolas L.

Nicolas L.

Niveau
    0
    80 / 100
    Bonjour Morgan,

Je rencontre le même problème de déconnexion intempestives d'une de mes caméras outdoor. Cela se produit sans arrêt (cf captures d'écrans jointes).

J'ai la fibre avec un débit plus que correct, la caméra est à moins de 5m du routeur wifi et lorsqu'elle est connectée, elle capte correctement le signal (cf capture d'écran jointe). J'ai en plus réglé la qualité d'image sur "basse définition (SD)", après avoir lu sur un autre fil de discussion que cela pouvait régler le problème.

Malgré tout cela, plusieurs fois par semaine la caméra se déconnecte. Est-elle défectueuse ?

Merci pour votre réponse,
    Bonne journée !

Nicolas

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Nicolas
    La Fibre n'a jamais été une garantie sur le débit du Wifi 2.4 qui est utilisé par tous les matériels domotique et sécurité.

Pour savoir quel débit vous avez sur le wifi 2.4, désactiver sur la box internet tous les wifi sauf le 2.4 et avec votre smarphone connecté sur la box lancer la commande FAST.COM vous allez avoir le débit descendant et il faudra cliquer sur plus d'option pour avoir le débit montant qui est utilisé par les caméras. Ce débit est a divisé entre tous les matériels qui utilisent le wifi 2.4

La norme wifi 2.4 ne permet pas de dépasser 72méga. Si vous avez plus c'est que vous n'êtes pas sur le bon wifi ou vous êtes en 4G/5G

Nicolas L.
    Nicolas L.

Nicolas L.

Niveau
    0
    80 / 100
    Bonjour Jacky,

Merci pour votre réponse. J'ai fait le test dont vous m'avez parlé en positionnant mon smartphone à l'extérieur au niveau de la caméra qui pose problème, j'obtiens 66 méga en débit montant (ce n'est donc probablement pas un problème de débit).

Bonne journée,
    Nicolas

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    A priori c'est correct.
    Après tout dépend combien il y a de matériel de connecté.
    Poster le N° MAC de la caméra concernée. Les Yellos disposent sur le serveur du débit dont la caméra dispose.

Nicolas L.
    Nicolas L.

Nicolas L.

Niveau
    0
    80 / 100
    L'adresse MAC était dans la capture d'écran de mon premier message, je la remets ici :

0076B10907BD

Morgan F.
    Morgan F.

Morgan F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Nicolas,

Il faudrait faire un test croisé.
    Pouvez vous intervertir votre "Caméra Extérieure 1" avec votre "caméra Extérieure 2" pour voir si le problème persiste sur cette caméra.

Bonne journée.

Nicolas L.
    Nicolas L.

Nicolas L.

Niveau
    0
    80 / 100
    Bonjour Morgan,

Merci pour votre réponse.

Pas pratique de les intervertir car les caméras sont à deux endroits différents, connectés à des réseaux wifi différents, donc je dois les réinitialiser et refaire toute la config...

Je vais essayer de faire ça ce week end, je vous tiens au courant.

Bonne journée,
    Nicolas

Patrick D.
    Patrick D.

Patrick D.

Niveau
    1
    206 / 750
    Bonjour,
    Même problème; de nombreuses déconnexions de la Caméra somfy outdoor. Je n’en ai qu’une pour le moment. Cette fois elle est devenu indisponible après un déclenchement intempestif de l’alarme. C’est dommage !

Cette caméra est connecté à un répéteur wifi 2.4 / 5. Qui est à 2m. Donc aucun problème de signal.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir Patrick
    Vous avez écrit le mot fatidique "Répéteur"

Comme dirait l'autre ça répète, mais le bon comme le mauvais.
    Si vous avez mis un répéteur c'est que le signal n'était pas bon. Maintenant vous avez un signal excellent avec une liaison pourrie.

Dans ces cas de figure il faut utiliser un nouveau point d'accès wifi connecté en CPL ou en RJ45 pour avoir une liaison correcte.

En attendant, le wifi a une portée d'environ 30m, rapprocher votre répéteur de la box internet pour qu'il arrête de récupérer des informations dégradées, mais ce n'est qu'un pis allé.

Patrick D.
    Patrick D.

Patrick D.

Niveau
    1
    206 / 750
    Ce n’est pas un répéteur. Je me suis mal exprimé. C’est une borne wifi branché en rj45 dans mon couloir.
    Parce que je voulais impérativement installer la box internet dans le garage.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Si votre borne wifi utilise le même nom de réseau que le wifi de la box internet, il y a de grande chance pour que la caméra voit les deux bornes et si jamais elle change de borne en cours de communication elle plante.

Vous devez avoir deux SSID différents, sinon c'est comme un wifi Mesh ça marche pas.

Patrick D.
    Patrick D.

Patrick D.

Niveau
    1
    206 / 750
    Non, ma borne wifi dans le couloir n'utilise pas le même nom que ma box free dans le garage.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ok Patrick
    Postez les N° MAC des caméras concernées et attendez qu'un Yello vous donne le niveau de transmission que vous avez.

Pour info en copie d'écran les besoins en débit par les caméras

Floroan B.
    Floroan B.

Floroan B.

Niveau
    0
    22 / 100
    Bonjour j’ai déconnecté ma caméra depuis plusieurs semaines suite à des travaux j’ai voulue aujourd’hui la réinstaller mais impossible j’ai changer le réseau wifi depuis le temp du coup j’ai synchroniser mais échec j’ai voulu faire un reset échec après avoir réussi avec HomeKit la caméra passe en hors
    Ligne et maintenant l’application Somfy me dit que la caméra est déjà relier sur une habitation que faire svp adresse Mac
    0076B1091772
    2311 SF6100E

Merci

Morgan F.
    Morgan F.

Morgan F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Floroan,

Votre caméra remonte partiellement sur notre serveur. Je viens de la supprimer afin que vous puissiez reprendre son installation.

Bonne journée.

Haut de page