Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

Somfy Outdoor Camera se déconnecte de l'application

Bonjour,
Je rencontre un problème de connexion avec ma caméra Somfy Outdoor,
Elle est bien connectée à mon réseau wifi, (je fais un ping toutes les 10 minutes), cependant, l'application m'indique que la connexion Wi-Fi avec la caméra est perdue, et donc même si je la voie sur mon routeur, je ne peux pas voir les flux vidéos sur l'appli Somfy Protect.
Seul moyen de rétablir la connexion est de débrancher la caméra et de la rebrancher. Cela se produit plusieurs fois par semaine et parfois plusieurs fois par jour, et uniquement pour cette caméra.
J'ai eu le même problème, il y a quelques semaines avec une Somfy one, et depuis le retour du SAV, je n'ai plus ce problème.
Avez-vous une idée pour corriger mon problème ?

Merci,

Olivier D.
Olivier D.

Olivier D.

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    Réponses

    Bonjour Olivier
    Si vous avez un automate qui ping la caméra toutes les 10mn modifier le timing et faite le toutes les heures.

    La caméra se bloque sur les ping à répétition.

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

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    Bonjour Jacky
    Ok je vais arrêter les Ping ,
    Je vais consulter toute les heures l'appli et mon routeur.
    Merci et bonne journée

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

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    Bonjour,
    Donc j'ai arrêté les pings hier, et la caméra s'est déconnectée hier soir et ce matin,
    Avez-vous une autre idée ?
    Bonne journée

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

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    Bonjour Jacky,
    Merci pour les liens, très instructifs, surtout le premier.
    Ce qui est étrange, c'est que sur 4 caméras, une seule pose problème, la réception est bonne(j'ai trois barres), je suis en maison individuelle, et suffisamment de terrain pour ne pas être en conflit avec le Wifi de mes voisins.
    Pour mon réseau Wifi, j'ai un réseau Mesh (Asus Zenwifi) donc avec des "satellites" reliés en Ethernet.
    J'ai deux caméras Outdoor, reliées au même "satellite" avec une réception de même niveau (3 barres), donc je ne pense pas avoir de micro coupure, car cela aurait également une incidence sur la deuxième caméra.
    Mon installation : une Somfy one, une Somfy indoor, deux Somfy Outdoor, et un link home alarm essential.
    bonne journée

    Olivier, le matériel Somfy n'aime pas les réseaux Mesh.

    Si la caméra se trouve a égale distance de deux satellite Mesh, elle va basculer d'un point à l'autre a la moindre modification du signal et ce n'est pas accepté par le protocole sécurisé de la caméra.

    Soit vous pouvez créer dans votre réseau un point d'accès hors réseau Mesh pour lui rattacher le matériel Somfy, soit vous pouvez régler la sensibilité de bascule de votre réseau pour qu'il n'y ait pas de changement a la moindre modification du signal.

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

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    En fait je peux attacher un équipement Wifi à un noeud Mesh, chose que j'ai fait, le fait d'assigner la caméra au noeud permet d'éviter justement les basculement d'un noeud à l'autre. C'est pour cela que cela fonctionnait bien depuis 2 ou trois ans. Si en plus de mon réseau Wifi, il faut ajouter des points d'accès, cela va commencer à être lourd en investissement.

    Si vous avez attaché la caméra à un point unique, c'est parfait.
    Maintenant vérifier que ce point n'est pas surchargé ce qui ne laisserait pas assez de bande passante à la caméra.

    Après comme vous avez plusieurs caméras, vous pouvez en permuter deux pour voir si le problème se déplace avec la caméra.

    Thomas
    Thomas

    Thomas

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    Bonjour,
    Je possède 2 caméras Somfy Outdoor, et l'une d'elles (la n°1) rencontre le même problème énoncé dans ce fil de discussion : elle se déconnecte de manière intempestive, n'est plus consultable plus de 50% du temps, tous les jours. Sa protection n'est donc pas fiable.
    Cette caméra n°1 est disposée à 4m du routeur Wifi. Pensant à un risque d'interférence, j'ai placé un répétiteur Wifi à proximité immédiate : le problème persiste. A noter qu'il n'y a pas de problème avec l'autre caméra n°2 de mon domicile. J'ai donc échangé les deux caméras, en laissant les supports en place. Le résultat : la caméra n°2 fonctionne parfaitement à cet emplacement, tandis que la caméra n°1 en question a les mêmes problèmes de déconnexion à son nouvel emplacement.
    J'en déduis qu'il ne s'agit pas d'un problème de connexion mais bien d'une défaillance de la caméra n°1.
    Comment faut-il procéder pour mettre en SAV la caméra n°1 défaillante ? Y a-t-il un prêt de caméra mis en place par SOMFY pour maintenir la sécurité du domicile ? Si un envoi de la caméra est nécessaire, peut-on n'envoyer que la caméra sans le support mural, ce qui évitera une intervention ? Puis-je être rappelé par le service consommateur pour gérer l'incident ?
    Pour information, la commande date du 10/07/2023, et le problème est présent depuis l'installation.
    Vous remerciant par avance pour votre retour,
    Cordialement,
    Thomas

    Bonsoir Thomas
    Vous avez fait presque tous les tests. Il en manque un.

    Déconnecter la caméra qui n'a pas de problème. Est ce que la caméra numéro 1 continue de se déconnecter quand elle est seule ?

    Si c'est oui la caméra est défectueuse, si c'est non vous avez un problème de débit sur la ligne.

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

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    Bonjour Thomas,
    Mon problème semble s'être réglé, j'ai téléphoné au Sav,
    En regardant le paramétrage de ma caméra, il semble que la résolution était trop importante (HD), en la passant en SD, les déconnexions sont moins fréquentes, pour le moment une fois en 5 jours, de plus j'ai arrêté de redémarrer mon routeur tous les jours, je le redémarre qu'une fois par semaine.
    Si ça peut aider...
    Bonne soirée

    Thomas
    Thomas

    Thomas

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    Jacky, Olivier, bonjour,
    Merci pour vos retours. J’ai bien fait le dernier test, à savoir retirer physiquement la camera qui fonctionne correctement pour ne laisser que l’autre, et j’ai aussi passé la résolution en SD : toujours autant de coupure, également aux deux emplacements. Ces coupures peuvent durer 10 min comme 1 heure. Pour être certain, j’ai fait le meme test avec la camera sans problème : pas une seule coupure, aux deux emplacements.
    J’en déduis un défaut de la camera. Savez-vous quelle est la procédure pour renvoyer en SAV une camera ? Pour info, mon achat s’etait fait sur le site Somfy.
    Merci,
    Thomas

    Thomas
    Thomas

    Thomas

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    Bonjour,
    Dois-je poster le MAC de la caméra défaillante sur ce même fil de discussion ?
    Merci, bonne journée,
    Thomas

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

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    Bonjour Thomas,

    Merci de me communiquer le N° MAC de votre équipement.

    Bonne journée.

    Thomas
    Thomas

    Thomas

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    Bonjour,

    Le MAC de la caméra en question :
    0076B1091404

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

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    Bonjour Thomas,

    Pas de défaut sur cette caméra, elle est bien connectée et fonctionnelle.

    Bonne journée.

    Thomas
    Thomas

    Thomas

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    Peut-être à l’instant T, mais voici ce à quoi ressemblent les journées. Les notifications sont incessantes, et des alarmes se déclenchent parfois sans qu’on puisse vérifier s’il s’agit d’une intrusion ou non.

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

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    Equipe

    Bonjour Thomas,

    Il faudrait effectuer un changement de réseau Wi-Fi afin que tous les paramètres de la caméra se mettent à jour.

    Bonne journée.

    Thomas
    Thomas

    Thomas

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    Bonjour,
    Comment faire pour changer de réseau Wifi ?
    Merci,
    Thomas

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

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    Equipe

    Bonjour Thomas,


    Voici comment changer de réseau wifi.

    Changement réseau wifi


    Bonne journée.

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