Question en attente de réponse
Bonjour,
Je rencontre un problème de connexion avec ma caméra Somfy Outdoor,
Elle est bien connectée à mon réseau wifi, (je fais un ping toutes les 10 minutes), cependant, l'application m'indique que la connexion Wi-Fi avec la caméra est perdue, et donc même si je la voie sur mon routeur, je ne peux pas voir les flux vidéos sur l'appli Somfy Protect.
Seul moyen de rétablir la connexion est de débrancher la caméra et de la rebrancher. Cela se produit plusieurs fois par semaine et parfois plusieurs fois par jour, et uniquement pour cette caméra.
J'ai eu le même problème, il y a quelques semaines avec une Somfy one, et depuis le retour du SAV, je n'ai plus ce problème.
Avez-vous une idée pour corriger mon problème ?
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Olivier
Si vous avez un automate qui ping la caméra toutes les 10mn modifier le timing et faite le toutes les heures.
La caméra se bloque sur les ping à répétition.
Bonjour Jacky
Ok je vais arrêter les Ping ,
Je vais consulter toute les heures l'appli et mon routeur.
Merci et bonne journée
Bonjour,
Donc j'ai arrêté les pings hier, et la caméra s'est déconnectée hier soir et ce matin,
Avez-vous une autre idée ?
Bonne journée
Ok Olivier
Somfy a publié la fiche suivante mais pour moi elle est insuffisante
https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/360001317...
Par contre l'article ci joint est beaucoup plus intéressant
https://www.frandroid.com/telecom/1854665_la-regle-des-30...
Bonjour Jacky,
Merci pour les liens, très instructifs, surtout le premier.
Ce qui est étrange, c'est que sur 4 caméras, une seule pose problème, la réception est bonne(j'ai trois barres), je suis en maison individuelle, et suffisamment de terrain pour ne pas être en conflit avec le Wifi de mes voisins.
Pour mon réseau Wifi, j'ai un réseau Mesh (Asus Zenwifi) donc avec des "satellites" reliés en Ethernet.
J'ai deux caméras Outdoor, reliées au même "satellite" avec une réception de même niveau (3 barres), donc je ne pense pas avoir de micro coupure, car cela aurait également une incidence sur la deuxième caméra.
Mon installation : une Somfy one, une Somfy indoor, deux Somfy Outdoor, et un link home alarm essential.
bonne journée
Olivier, le matériel Somfy n'aime pas les réseaux Mesh.
Si la caméra se trouve a égale distance de deux satellite Mesh, elle va basculer d'un point à l'autre a la moindre modification du signal et ce n'est pas accepté par le protocole sécurisé de la caméra.
Soit vous pouvez créer dans votre réseau un point d'accès hors réseau Mesh pour lui rattacher le matériel Somfy, soit vous pouvez régler la sensibilité de bascule de votre réseau pour qu'il n'y ait pas de changement a la moindre modification du signal.
En fait je peux attacher un équipement Wifi à un noeud Mesh, chose que j'ai fait, le fait d'assigner la caméra au noeud permet d'éviter justement les basculement d'un noeud à l'autre. C'est pour cela que cela fonctionnait bien depuis 2 ou trois ans. Si en plus de mon réseau Wifi, il faut ajouter des points d'accès, cela va commencer à être lourd en investissement.
Si vous avez attaché la caméra à un point unique, c'est parfait.
Maintenant vérifier que ce point n'est pas surchargé ce qui ne laisserait pas assez de bande passante à la caméra.
Après comme vous avez plusieurs caméras, vous pouvez en permuter deux pour voir si le problème se déplace avec la caméra.
Bonjour,
Je possède 2 caméras Somfy Outdoor, et l'une d'elles (la n°1) rencontre le même problème énoncé dans ce fil de discussion : elle se déconnecte de manière intempestive, n'est plus consultable plus de 50% du temps, tous les jours. Sa protection n'est donc pas fiable.
Cette caméra n°1 est disposée à 4m du routeur Wifi. Pensant à un risque d'interférence, j'ai placé un répétiteur Wifi à proximité immédiate : le problème persiste. A noter qu'il n'y a pas de problème avec l'autre caméra n°2 de mon domicile. J'ai donc échangé les deux caméras, en laissant les supports en place. Le résultat : la caméra n°2 fonctionne parfaitement à cet emplacement, tandis que la caméra n°1 en question a les mêmes problèmes de déconnexion à son nouvel emplacement.
J'en déduis qu'il ne s'agit pas d'un problème de connexion mais bien d'une défaillance de la caméra n°1.
Comment faut-il procéder pour mettre en SAV la caméra n°1 défaillante ? Y a-t-il un prêt de caméra mis en place par SOMFY pour maintenir la sécurité du domicile ? Si un envoi de la caméra est nécessaire, peut-on n'envoyer que la caméra sans le support mural, ce qui évitera une intervention ? Puis-je être rappelé par le service consommateur pour gérer l'incident ?
Pour information, la commande date du 10/07/2023, et le problème est présent depuis l'installation.
Vous remerciant par avance pour votre retour,
Cordialement,
Thomas
Bonsoir Thomas
Vous avez fait presque tous les tests. Il en manque un.
Déconnecter la caméra qui n'a pas de problème. Est ce que la caméra numéro 1 continue de se déconnecter quand elle est seule ?
Si c'est oui la caméra est défectueuse, si c'est non vous avez un problème de débit sur la ligne.
Bonjour Thomas,
Mon problème semble s'être réglé, j'ai téléphoné au Sav,
En regardant le paramétrage de ma caméra, il semble que la résolution était trop importante (HD), en la passant en SD, les déconnexions sont moins fréquentes, pour le moment une fois en 5 jours, de plus j'ai arrêté de redémarrer mon routeur tous les jours, je le redémarre qu'une fois par semaine.
Si ça peut aider...
Bonne soirée
Jacky, Olivier, bonjour,
Merci pour vos retours. J’ai bien fait le dernier test, à savoir retirer physiquement la camera qui fonctionne correctement pour ne laisser que l’autre, et j’ai aussi passé la résolution en SD : toujours autant de coupure, également aux deux emplacements. Ces coupures peuvent durer 10 min comme 1 heure. Pour être certain, j’ai fait le meme test avec la camera sans problème : pas une seule coupure, aux deux emplacements.
J’en déduis un défaut de la camera. Savez-vous quelle est la procédure pour renvoyer en SAV une camera ? Pour info, mon achat s’etait fait sur le site Somfy.
Merci,
Thomas
Ok.
Poster le numéro Mac de la caméra et attendez l'aide d'un Yello, ou vous pouvez appeler de nouveau le SAV
Bonjour,
Dois-je poster le MAC de la caméra défaillante sur ce même fil de discussion ?
Merci, bonne journée,
Thomas
Bonjour Thomas,
Merci de me communiquer le N° MAC de votre équipement.
Bonne journée.
Bonjour,
Le MAC de la caméra en question :
0076B1091404
Bonjour Thomas,
Pas de défaut sur cette caméra, elle est bien connectée et fonctionnelle.
Bonne journée.
Peut-être à l’instant T, mais voici ce à quoi ressemblent les journées. Les notifications sont incessantes, et des alarmes se déclenchent parfois sans qu’on puisse vérifier s’il s’agit d’une intrusion ou non.
Bonjour Thomas,
Il faudrait effectuer un changement de réseau Wi-Fi afin que tous les paramètres de la caméra se mettent à jour.
Bonne journée.
Bonjour,
Comment faire pour changer de réseau Wifi ?
Merci,
Thomas
Bonjour,
Je reviens à nouveau sur le fil de cette discussion car ma caméra outdoor (numéro MAC : 0076B1091404) continue de dysfonctionner (voir mes impressions d’écran).
Son emplacement a été inversé avec une seconde caméra qui fonctionne très bien quelque soit l’endroit. Les 3 caméras de mon logement sont en résolution SD pour ne pas prendre trop de bande passante. J’ai fait l’acquisition d’un répéteur Wifi pour écarter ce problème. J’ai même déplacé le Link Advanced au plus proche de la caméra et du routeur Wifi. Rien n’y fait.
A ça s’ajoute un problème depuis le début sur un IntelliTAG qui a été très dur à faire capter par le Link Advanced, et qui se déclenche de manière intempestive (pourtant sur une porte d’entrée, ce qu’il y a de plus solide et fixe).
Pouvez-vous svp revenir vers moi pour connaître la marche à suivre et envisager un replacement du matériel défectueux ?
Merci par avance,
Bien à vous,
Thomas
Bonjour Thomas
Si en inversant les caméras, le problème suit bien la caméra c'est qu'elle a un problème.
Petite précision, la caméra communique avec Link via le wifi. La distance importe peu.
Pour votre intellitag, c'est le ype de message qui indique le problème
Capot ouvert: Le capot n'appuie pas sur le picot ou le bouton orange a l'intérieur
Tentative d'ouverture : Détecteur de Choc >> se règle avec la sensibilité
Ouverture détectée : Capteur type boussole >> Se règle avec le calibrage, mais attention qui dit boussole dit pas de métal ferreux ni de champs électrique à proximité sinon ça ne peut pas fonctionner.
https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/203621111...
Bonjour Jacky,
En effet, la porte d’entrée est en métal, sur cadre métal lui aussi. Mon installation semble conforme aux recommandations de votre lien, je vais déplacer l’IntelliTAG légèrement pour voir si le problème vient de là.
Pour la caméra, j’avais suivi vos protocoles, sans résultat finalement. Comment faire pour bénéficier d’un remplacement de matériel dans le cadre de la garantie ?
Merci par avance,
Thomas
Thomas vos tests sont suffisant pour démontrer que la caméra dysfonctionne. Il faut attendre la prise en charge par un Yello.
Pour votre intellitag, si vous n'arrivez pas a vous en sortir avec la présence de métal, il faut l'installer comme sur une porte blindée cet à dire indiquer a l'intellitag qu'il est sur une porte coulissante ce qui désactive la boussole.
A partir de là c'est le détecteur de choc qui fait tout le boulot et il faut le régler au minimum à 8.
Bonjour Thomas,
Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre produit soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.
Bonne journée.
Bonjour Morgan,
Nous n’avons pas pu envoyer le colis dans le mois suivant l’accord de retour SAV (prise en charge SAV numéro 053583714) du 14/03/2024.
Pouvez-vous svp nous renvoyer les documents à imprimer et joindre au colis ? Je vous ai écrit un mail également.
Merci par avance,
Thomas
Bonjour Thomas,
Je viens de vous renvoyer tout les documents.
Bonne journée.
Bonjour à tous, je lis vos message et je vois que je rencontre le même problème que vous.
Ma caméra la plus proche du link et de la box me met qu'elle n'est plus connecté au wifi.
Je suis obligé de la réinstaller complétement pour qu'elle refonctionne.
J'en ai 3 à l'extérieur et c'est la seule qui me pose soucis ..
Merci d'avance de votre aide.
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