Raccordement V500 PRO IO CONNECT ?

Bonjour,

Installation d'une motorisation de portail SOMFY AXOVIA et d'un visiophone V500 PRO IO CONNECT :

J'ai un léger problème avec les câbles de raccordement entre le visio et le tableau electrique.

Portail à 50 mètres de la maison.

Câble d'alimentation du portail vers le tableau : 3g2,5 mm²
Câble pour communication avec visio du portail vers le tableau : 2x1m²

Jusque-là, je pense être correcte.

Le problème c'est entre l'emplacement du visiophone dans la maison et le tableau electrique :

Câble prévu par le constructeur de la maison : câble SYT 1 + 3x2 AWG

Pensez-vous qu'avec ce câble je puisse faire l'alimentation electrique du V500 avec un module rail DIN + la communication avec la platine de rue ?

Il y a environ 5 mètres entre le visio et le tableau.

J'espère que c'est compréhensible.

Merci à vous.

Benjamin L.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Benjamin
    C'est très clair, vous avez un fil de téléphone qui fonctionne pour un interphone mais pas pour un visiophone.

    Comme c'est juste pour alimenter et que vous avez 3 paires, vous aller utiliser une paire pour faire un fil d'alimentation.
    Pour que ça fonctionne parfaitement il est préférable de souder les deux fils a l'étain. Il vous restera une paire de libre.
    Utiliser bien une paire pour faire un fil, surtout ne croiser pas sinon vous allez avoir des interférences.

    Antoine A.

    Bonjour,
    Je rejoins cette discussion. Entre mon portail et mon moniteur j'ai 50m aussi environ. 25m en extérieur (gaine ICTA et tube IRL) et 25m en intérieur.
    Je peux utiliser du simple cable 2x1mm2 pour toute la longueur? Ou il me faut un cable particulier pour l'extérieur?
    Merci!
    Antoine

    JACKY M.

    Bonjour Antoine

    Si vous respectez toutes les préconisation de Somfy ci jointe vous n'aurez pas de problèmes

    Antoine A.

    Bonjour,
    Justement ils ne parlent pas de cable particulier. Est-ce que du simple cable ou du R2V?
    Blindé ou pas blindé?

    JACKY M.

    En extérieur on met toujours du R2V a cause de l'humidité.

    Le visiophone utilise la technologie du multiplexage pour passer sur deux fils la vidéo et la voix en bidirectionnel.

    La section du fil est de fait très importante, et plus de 90% des problèmes d'installation viennent du fait que les utilisateurs remplace un interphone qui ne nécessite qu'un cable téléphonique par un visiophone.

    Antoine A.

    D'accord! Du coup du R2V blindé ou c'est pas nécessaire? Sachant que dans une petite portion de gaine intérieure dans laquelle il passera, il y aura un fil de terre.
    Pour la section, j'ai entre 45 et 50m. Du coup du 0.75 suffit d'après la notice mais est-ce que j'ai un intérêt à prendre du 1 ou aucun intérêt?
    Et dernière question, est-ce qu'il vaut mieux partir sur:
    Configuration 1: du R2V sur la partie extérieure, boite de dérivation intérieure et la dernière partie en câblas "non R2V".
    Configuration 2: Du R2V tout le long sans boite de dérivation.
    Merci encore pour cette aide précieuse!

    JACKY M.

    Pas de boite de dérivation. R2V de bout en bout

    Le blindé c'est uniquement si il y a une source électrique a proximité immédiate.

    Pour la section si 0.75 suffise pour la distance , après c'est le prix du câble qui détermine. Il arrive souvent qu'un section supérieure soit moins chère car il y a plus de volume de vente.

    Antoine A.

    D'accord donc pas de boite de dérivation!
    Le cable va passer dans a cave, à proximité des autres cables électriques et aussi dans une gaine dans laquelle il y aura juste un fil de terre. Du coup blindé ou pas blindé?

    JACKY M.

    Un fil de terre n'a pas de rayonnement magnétique sauf s'il est défectueux.
    Après je ne connais pas votre installation électrique, donc si je ne veux pas me tromper je vous dit Blindé (ceinture et bretelles) mais il n'est pas exclus qu'un amis vous dira que c'était superflu.

    Antoine A.

    Je vais faire passer mon fil de terre par ailleurs ce sera plus simple.
    Du coup si mon cable 2RV passe à 15cm des autres cables électriques, pas besoin de le prendre en blindé?