Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

pourquoi portail ne plaque pas bien en fermeture, motorisation exavia star?

Bonjour, apres avoir posé les verins a vis modèle Exavia star selon recommandations de la notice, avec le portail bien plaqué, je constate que dès qu'il y a un peu de vent, le portail recule de plusieurs centimètres, ce qui fait claquer le portail. Quel reglage peut on reprendre pour que le verin plaque davantage les vantaux contre leur butée?
Merci de votre soutien.
AB

alain B.
alain B.

alain B.

Niveau
1
121 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Quelques cm ..., il y a une anomalie de pose.

    Revoyez la notice au sujet de la position de la patte sur les battants.

    Et voyez ceci :

    https://forum.somfy.fr/questions/894511-somfy-portail-gerer-reouvertures-intempestives-verin

    alain B.
    alain B.

    alain B.

    Niveau
    1
    121 / 750
    points

    Merci de votre réponse . Cependant lorsque le portail se ferme , il vient bien en butée mais lorsque l’effort du vérin se relâche, c’est la poussée du vent qui tend a vouloir rouvrir le portail . Il y a un certain jeu qui permet le recul de 2 a 3 cm. Je ne sais pas si ce jeu peut être réduit. Merci

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je réitère:
    Quelques cm ..., il y a une anomalie de pose."

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je suis convaincu que vous vous êtes trompé sur la fixation des supports universels aux piliers.
    La plupart des utilisateurs se loupent sur ce point !

    Merci de nous indiquer de quelle manière vous avez déterminé AM / AH sur l'équerre de pilier ?

    C'est sans aucun doute la cause de votre problème.

    Des photo de votre installation confirmeraient mon diag.

    Bonne journée

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Généralement, un déplacement de quelques mm des pattes sur le portail vers les piliers résout ce problème.

    alain B.
    alain B.

    alain B.

    Niveau
    1
    121 / 750
    points

    bonjour, voila quelques photos pour compléter ma réponse. Je précise que le mistral aujourd'hui où j'ai pris les photos, est particulièrement fort et de pleine face par rapport au portail. En l'absence de vent le portail plaque contre la butée mais il y a quand même du jeu si on repousse le portail il recule de plusieurs centimètres

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il a quel âge ce moteur ? C'est encore les anciennes équerres ?

    Donnez-nous dans ce cas les cotes A et B.

    A vue d'oeil, la cote B et le sens équerre ne sont pas bons.

    Il faut bien lire la notice.......

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est vrai, cote A, à 1 cm près, les équerres devraient être dans l'autre sens.

    Il vaut mieux avoir les vérins en triangle plutôt que parallèles aux vantaux.

    Cela n'empêche que si les vérins avaient été poussés plus fort pour tracer les fixations des pattes sur les vantaux, le phénomène était amoindri.

    Je vous conseille d'ajouter de la graisse aux articulations vérins sur les équerres et vérins sur les pattes des vantaux.
    Ceci pour réduire l'usure et l'ovalisation dues aux frottements métal sur métal.

    Le boîtier électrique au raz du sol est une horreur, surtout s'il fait transiter le courant secteur !

    alain B.
    alain B.

    alain B.

    Niveau
    1
    121 / 750
    points

    la cote A mesurée etait de 6à 7cm, ce qui avec le disque fourni donnait une cote B de 30cm avec les pattes dans le sens F majuscule. Le kit a été posé il y a une semaine mais avait été acheté il y a 1 an et demi à 2 ans.

    alain B.
    alain B.

    alain B.

    Niveau
    1
    121 / 750
    points

    Si je dois déplacer quelque chose, equerres , pattes de vantaux ou autre, dans quel sens dois-je le faire?

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Au plus simple :

    "Généralement, un déplacement de quelques mm des pattes sur le portail vers les piliers résout ce problème."

    " si les vérins avaient été poussés plus fort pour tracer les fixations des pattes sur les vantaux, le phénomène était amoindri."

    Au pire, adapter le montage pour une cote A de 5/6 cm.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Comme le dit Richy, posez les équerres en "e", impératif pour un fonctionnement optimal.
    Comprimez fortement les battants contre la butée au sol lors du tracé des trous des pattes de fixations aux vantaux.

    Enfin, retirez de toute urgence la boite au ras du sol, les câbles partant au dessus vont favoriser la pénétration d'eau. Que ce soit 230v ou 24v = court circuit assuré.

    alain B.
    alain B.

    alain B.

    Niveau
    1
    121 / 750
    points

    Merci pour vos réponses. En ce qui concerne la boite au ras du sol je ne peut malheureusement pas la retirer car les câbles sont trop courts. Tout est bien siliconé et étanche au mieux .
    Il y a le 220 principal ainsi que le depart vers l'autre pilier pour le moteur et pour la cellule. Il reste 2 ou 3 cm du bas du boitier jusqu'au sol. Si je passe les equerres en format "e" cela va m'obliger certainement a modifier la fixation sur les vantaux. Peut etre que je peux agrandir les trous de fixation des pates pour pouvoir les décaler et ne ne pas avoir a refaire des trous dans les vantaux. Qu'en pensez vous?

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Quelle est la valeur exacte de A prise à l'axe des gonds à l'arrête pilier ?

    alain B.
    alain B.

    alain B.

    Niveau
    1
    121 / 750
    points

    Bonsoir je pense avoir compris une partie de mes soucis. En fait la poussée du vent a commencer à desceller une des fixations des équerres des piliers. J'ai déposé le vérin et repris la fixation de l'équerre avec des ancrages plus puissants. Du coup ça va mieux mais la poussée du vent sur le portail plein est tellement forte que j'ai peur qu'a force il y ait des déformations. J'ai préféré assurer le coup avec une butée que je mettrai en place les jours de mistral violent. C'est pas gênant. Merci pour votre aide et votre réactivité

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Votre config particulière necessité une motorisation gamme pro avec commande de targette électrique.
    C'est le meilleur moyen pour ne pas l'oublier;

    Sinon, vous auriez du vous donner le mal de poser les équerres en "e", ainsi, le vent même violent n'aurait plus de contre poussée sur les vantaux.

    Bonne journée

    alain B.
    alain B.

    alain B.

    Niveau
    1
    121 / 750
    points

    Ok dès que le mistral sera retombé, je tenterai de repositionner en 'e'.
    Envore merci.
    AB

    Haut de page