fonctions smart ne fonctionnent plus ! problème résolu ?

Bonjour,
Mes fonctions smart ne fonctionnent plus depuis la dernière mise à jour Tahoma.

Vanessa, Yellow, a dit récemment : "Bonjour à tous,
En effet, ce problème a été identifié et le service support travaille dessus"

Qu'en est-il ? le problème a-t-il été résolu ?

Merci à toutes les personnes de bonne volonté....

Anonyme

    Réponses

    michel L.

    Bonjour,
    Depuis l'avant dernière mise à jour, fin novembre, j'ai également des problèmes de fonctionnement avec la fonction SMART, mais aussi dans l'agenda. Pas sur toutes les programmations.
    Il suffit de sortir la programmation de la zone en pointillée et la réintégrer aussitôt pour que cela fonctionne.
    Merci de me (nous) signaler si vous travaillez sur ce problème.
    Bien cordialement
    ML

    Laurent B.

    Bonjour
    Presque un mois depuis le début des problèmes suite à la mise à jour de novembre. L'agenda fonctionne à nouveau correctement depuis une semaine. En revanche, concernant certaines fonctions Smart, c'est toujours pareil. Les conditions sont au vert dans l'application mais la commande ne se fait pas. Bizarrement, j'ai l'impression que les fonctions Smart qui ne fonctionnent pas correspondent à l'ouverture des volets. Par exemple, j'ai une fonction qui allume une lampe dans un couloir au passage, c'est bon. Une autre permet d'ouvrir 3 volets et d'allumer une lampe à l'arrivée le matin dans la cuisine, celle-ci ne démarre pas. Sur l'application, les conditions de réalisation sont indiquées comme valides, mais c'est la commande qui ne se fait pas. Les 3 volets restent fermés et la lampe éteinte. En revanche, les volets et la lampe fonctionnent avec l'agenda et en manuel.
    La mise à jour d'hier n'a rien changé (et pourtant j'y croyais). Pourquoi ne pas redéployer la configuration d'avant la mise à jour de novembre en attendant que vous soyez au point ? Tout fonctionnait avant cette mise à jour.
    Merci de faire au plus vite car cela commence à être très long
    Cordialement
    Laurent B

    Jean-Marc T.

    Bonjour, je suis a nouveau en panne avec les Smarts depuis hier soir 20 décembre. J'ai pourtant fais la dernière mise à jour et rien y fait, le soir tout mes volets restent ouverts, et le matin ils ne s'ouvrent pas.
    Mes conditions Smarts sont pourtant OK.

    Ah oui autre chose, j'ai fait un post sur ce sujet qui fonctionnait plutôt bien et maintenant il m'est impossible de rajouter des informations ? Pourquoi ?

    https://forum.somfy.fr/questions/3270460-fonctions-smart-fonctionnent

    Laurent B.

    Bonjour Jean-Marc
    Moi aussi je discutais de cela sur un autre fil de discussion. Un dernier message de Vanessa qui disait que les équipes travaillaient sur le problème a mis fin au fil de discussion, devenu inactif car on ne peut plus y répondre. J'espère simplement que ce n'est pas une façon de fermer les yeux sur le problème qui dure.
    Merci d'avance aux équipes de Somfy de prendre nos demandes en compte et nous informés de la suite.
    Cordialement
    Laurent B

    Bonjour à tous,

    Manifestement la dernière MàJ d'hier est la cause de ces dysfonctionnements.

    Mardi, tous mes smarts fonctionnaient à nouveau normalement, et, hier, lorsque la box m'a demandé de faire la MàJ, j'ai refusé me doutant que ca allait replanter comme l'autre fois.

    Donc j'attends le feu vert du service, tant que je ne l'ai pas je ne valide pas la MàJ.

    On entre dans les période de fêtes, donc pas de chance que les choses s'arrangent avant.
    Je vous conseille à tous de modifier vos scénarios smart défectueux avec un autre capteur. Par ex un thermis.
    C'est ce que j'ai fais.

    Bonne journée à tous.

    Jean-Marc T.

    Bonjour Laurent B et merci de votre réponse.

    Oui j'ai eu moi aussi une réponse de Vanessa (la même que tous) et depuis je ne peux plus répondre à mon post...

    Encore mieux je ne peux plus poser de nouvelle questions.
    Je peux juste répondre aux questions des utilisateurs de ce Forum
    C'est bien triste tout cela car en plus de cette panne handicapante on ne peut plus avancer...

    Anonyme

    bonsoir à toutes et tous,
    Le pire dans cette histoire de "smart", "agenda" et autres automatismes qui ne fonctionnent plus ou qui fonctionnent mais de façon aléatoire, c'est à mon sens le manque d'informations !!!!
    Je ne doute pas un seul instant que le problème doit être ardu à résoudre sachant que cela fait maintenant plusieurs semaines que nos équipements SOMFY ne bénéficient plus de l'entièreté de leurs fonctions.
    Devons nous nous résoudre à passer les fêtes sans en savoir davantage quant aux interventions en cours et à venir ?
    Nous dire que le service support travaille dessus pour résoudre le problème, c'est une chose, et c'est même très bien, mais sans autres informations nous ne pouvons pas réellement nous adapter à la situation....
    Je pense que pour la majorité des intervenants au forum concernant cette problématique de smart et autres fonctions, le fait d'avoir investi dans des produits SOMFY était dicté par la notoriété, le professionnalisme et le sérieux de la marque. J'en reste encore persuadé. Mais de grâce, INFORMEZ NOUS !!!!!!!
    Cela fait de nombreuses années que je suis équipé en produits SOMFY (volets, portails, lumières, tahoma, capteurs,..... et j'en passe), et c'est bien la première fois que de tels problèmes restent sans solutions rapides.
    Encore une fois, merci d'entendre les appels "au secours" des uns et des autres !!!!!
    Je souhaite de très bonnes fêtes à toutes et tous.
    Que la nouvelle année soit plus "sympa" avec le service support !!! 2023 aura été assez galère pour lui :)

    Jean-Marc T.

    Très bien expliqué. Je suis dans le même cas que vous avec des fonctions Smart fonctionnant de manière aléatoires.

    Je ne comprends pas ce qui se passe, et le manque d'information et le silence sur ce soucis m'inquiète

    Bonnes fêtes à tous sans exception

    Philippe T.

    Bonjour à tous,
    Effectivement un autre fil de discussion a été fermé et je ne peux donc plus y participer.
    Depuis novembre cela fait maintenant trois mises à jour sur ma Tahoma V2, et toujours pas d'amélioration sur mes smarts. J'ai comme l'impression que toutes celles qui sont liées à une horloge de 0h00 à 12h00 ne fontionnent pas, par contre celles liées de 12h00 à 24h00 semblent fonctionnées.
    S'il vous plait, tenez nous au courant de ce qui se fait chez Somfy, parce que là cela fait plus d'un mois que c'est la galère avec les smarts.
    Merci de votre prompt résolution à tout cela.
    Bonne fêtes de fin d'année à vous tous.

    Bruno D.

    Bonjour,
    Mes programmations smart et agenda fonctionnent de manière aléatoire depuis les 2 dernières mise à jour. C'est peut-être pire depuis la dernière. J'ai un scénario pour une montée d'escalier et un garage sans alternative manuelle. C'est donc très gênant. Est-il possible de revenir à la version précédente qui fonctionnait très bien en attendant que les développeurs trouvent une solution ?
    Bonne journée

    Eric B.

    Merci Jean-Marc T., votre analyse est la bonne ! Grâce à vous, j'ai élucidé pourquoi mes volets se fermaient correctement le soir, mais ne se levaient pas le matin.
    La solution provisoire consiste à retirer la condition horaire du smart, en ne laissant que la condition associée au Sunis io (luminosité > 60 lux). Cela devrait fonctionner (j'ai modifié, et le scénario s'est joué instantanément). La suppression de la condition horaire n'est pas très gênante pour le moment, je l'avais mise pour éviter l'ouverture des volets à 5 h du matin en été. J'espère bien que le problème sera résolu d'ici là ! En tout cas merci encore (vous méritez un pouce levé).

    Malheureusement ce n'est pas si simple que cela;

    Certains ont des pb que d'autres n'ont pas et inversement.
    Pour ma part j'ai certains smart Sunis avec condition horaire et d'autres non, aucun ne fonctionne en ON et ouverture ? OFF et fermeture c'est ok.

    Somfy est dépassé par cette cyber attaque qui n'a rien d'habituelle.
    Même s'il arrive que certaines MàJ créent des soucis de fonctionnement, ce coup-ci rien à voir. La Màj n'est qu'une coïncidence.

    Beaucoup de services sont impactés, notamment la boutique en ligne, ce forum sur lequel il est impossible de poser une nouvelle question, et d'autres services plus techniques.

    En attendant que tout rentre dans l'ordre (pas avant la 1ère quinzaine de janvier) il appartient à chacun de trouver des astuces pour que son installation fonctionne au mieux et ne souffre pas de trop de cette très mauvaise situation.

    Bonne journée à tous et passez tous d'excellentes fêtes de fin d'année.

    Phil E.

    Bonjour à tous, je constate que nous sommes nombreux à avoir des problèmes avec avec les fonctions agenda et smart depuis fin novembre et sans amélioration depuis la dernière mise à jour. Je suis de vos avis concernant le retour d’informations, il y a bien un mail d’information lorsque le serveur est mis à jour alors pourquoi ne pas diffusé un mail d’information quand un problème se présente, cela évite de faire des manipulations inutiles. Je peux comprendre que l’informatique peut avoir des problèmes mais qu’il n’y a pas de retour d’informations est plus difficile à accepter.Bien cordialement et bonnes fêtes à tous, à ceux qui galère avec leur matériel SOMFY et bon courage aux techniciens qui recherchent le problème.

    Eric B.

    Merci Le Coyote pour ces nouvelles informations !

    Somfy aurait partager ici cette info (leur cyberattaque), cela aurait permis de mieux comprendre.

    Où je reste septique, c'est le lien entre la Tahoma chez soi et les serveurs attaqués. J'ai eu la fibre coupée de longs jours (un imbécile avait coupé la liaison principale lors des travaux de réfection de la voirie), la Tahoma avait continué à gérer elle seule les scénarios et les smarts, pourtant sans aucune liaison avec le serveur. La situation actuelle serait donc t-elle liée à des MAJ vérolées qui ont affecté / infecté nos propres box ? Est-ce ainsi la raison du profond mutisme de Somfy ? Une explication de leur part reste la bienvenue (faute avouée est à demi pardonnée). Elle pourrait affecter la sécurité de certaines installations (portes domotisées par exemple)...

    Gérard H.

    Bonjour,
    Toujours des problèmes pour moi avec Smart malgré MAJ Tahoma du 11/12 et réinitialisation de ma box.
    J'ai souhaité précédemment participer au fil de discussion mais à priori...ça ne passe pas.
    Merci.
    Je reprends...
    J'utilise Tahoma V2 + Détecteur Mvt Tahoma + Luminaire Hue + Appli Tahoma Classic.
    Mon but: Retrouver mon allumage plafonnier quand je passe devant mon détecteur de mvt. de 23H30 à 07H30.
    Problèmes:
    1) Je veux programmer en une fois plage horaire de 23H30 à 07H30. Impossible car touche validation reste grise donc inopérante. Anomalie à priori.
    2) Je programme plage 23H30 - 23H58. Tout fonctionne.
    3) je programme séparément en plus plage 00H02 - 07H30. Pas d'allumage bien que les icônes des capteurs Temps et Mvt. passent au vert.
    Dans Tableau de bord je remarque en rouge que "Laction sur l'équipement a été annulée"....
    MAIS en passant à ce moment, via Smart et le petit bouton vert, et désactivant et réactivant la fonction, l'allumage reprend vie (Super) mais avec un degré de luminosité très important (Désagréable).
    Merci à la communauté ou à un Yellow de me donner une solution.
    La toute récente MAJ n'a encore une fois rien changé à mon "petit" problème....tel qu'évoqué plus haut.
    SVP:
    1)Un Yellow ou un utilisateur Tahoma Classic peut-il me dire, à titre de test, si via Smart il peut valider une plage horaire de 23H30 à 07H30...?
    2)Si je donne mon code Pin un Yellow peut-il examiner ce qui se passe sur ma box ?
    3)Pour info je suis "coincé" sur Tahoma Classic, sauf à perdre la compatibilté avec certains de mes accessoires...
    D'avance merci.

    Eric B.

    @Gérard H. Comme évoqué par "Le Coyote", il semblerait que les serveurs de Somfy aient fait l'objet d'une cyberattaque. Ce qui aurait provoqué tous ces bugs, notamment sur les smarts.

    J'ai à peu près la même configuration que vous, je n'ai pas souhaité migré pour tout un tas de bonnes raisons. Pour l'instant, j'ai retiré de mes smarts toutes les conditions temporelles (ce serait elles qui mettraient le bazar), je vais voir aujourd'hui si cette modification permet de retrouver un comportement un peu plus normal. Sinon il faut attendre que les serveurs soient remis en état pour retrouver les fonctionnalités (donc patience).

    Eric B.

    Voilà, mon smart ouverture des volets refonctionne enfin (une première depuis 3 semaines !).

    J'ai supprimé les conditions temporelles, je n'ai plus que le Sunis IO pour déclencher l'action. La plage horaire 0h - 12h pose donc problème, il faudrait pouvoir aller dans le détail des données de la Tahoma (visualiser l'horloge interne par exemple). Des outils doivent exister, mais je ne les ai pas.

    En tout cas je suis bien content d'avoir pu trouver une parade pour le moment.

    Bonjour Eric,

    Le plus perturbant dans cette attaque est sa diversification.

    On a constaté que personne ne souffre exactement des mêmes dysfonctionnements ? Une base est constatée, par ex; les Sunis.

    Par ex pour moi, les conditions horaires n'ont aucune influence, seul le Sunis en mode ON est perturbé.

    Ce sera donc très difficile de répondre à chacun sur ces problèmes sachant qu'ils sont quasi uniques.

    Somfy a naturellement trouvé la source de pollution, mais pour l'instant la seule défense qu'il a trouvé est de fermer tous ses serveurs.

    Ce n'est pas la 1ère fois que Somfy est victime de ce type d'agression, mais là c'est hard, et, il faudra tous qu'on s'arme de patience et de facultés à résoudre soi-même nos dysfonctionnements.

    Je constate malheureusement que les utilisateurs de V2 sont plus impactés que ceux de la switch ?

    Bonne journée à tous et passez d'excellents fêtes de fin d'années.

    Jean-Marc T.

    Bonjour,
    Pour répondre Gérard il n'est pas possible de faire une programmation de 23h30 à 7h30.
    Une journée TAHOMA commence à 00h00 et se termine à 23h59.
    Il faut donc créer 2 scénarios.
    1- Le premier de 23h30 à 23h59.
    2- le deuxième de 00h00 à 7h30.

    Mais la programmation avec les créneaux horaire ne fonctionne pas correctement en ce moment... Du moins chez moi...

    Jean-Marc T.

    Bonjour Eric et merci pour votre aide.

    Je cherche de mon coté également.
    Je teste plein de "SMART" et celles ou il y a juste un créneau horaire ne fonctionnent pas.

    Par contre j'en ai 2 qui se sont mis à fonctionner hier (je met la copie d'écran).

    Sinon j'ai trouvé une astuce :-) j'ai rajouté pour la sécurité l'ouverture et la fermeture automatique avec "AUBE et CREPUSCULE" avec ma GOOGLE HOME et cela fonctionne aussi mais les fonctions sont limitées...

    Jean-Marc T.

    Hello, et bonnes fêtes vous tous :-)

    Effectivement en retirant les conditions horaires de certaines de mes smarts, celles-ci se sont activées ce matin. A suivre donc...
    Merci à tous pour ce partage d'information si cela permet de dépanner de manière temporaire ...

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour à tous,
    En effet le problème a été identifié et le service support travaille dessus afin de le résoudre au plus vite.
    Nous sommes désolés du désagrément causé.
    Merci et bonne journée,

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour a tous,

    La mise a jour du 30/01 a corrigé le probleme des smarts/ scénarios.

    Si vous rencontrez de nouveau le probleme merci de créer un nouveau post.

    Bonne journée.

    Alexis

    Bonjour,

    Les fonctions.smart fonctionnent toujours aléatoirement chez moi malgré les conditions qui sont ok.
    Est ce normal? Le problème de mise à jour n'est toujours pas.resolu?
    Merci
    Alexis

    Laurent B.

    Bonjour Alexis
    Pour ma part, la mise à jour du mois dernier a résolu les problèmes. Je suis sur Tahoma v2, pas sur switch. J'ai tout retrouvé depuis. Êtes-vous avec la Switch ?
    Bonne journée
    Laurent B

    Alexis

    Je suis moi aussi.sur tahoma v2.

    Laurent B.

    Alors je ne sais pas. Je n'utilise peut-être pas les mêmes conditions que vous. Il faut contacter directement Somfy pour voir avec eux.
    Désolé de ne pas pouvoir vous aider.
    Laurent B

    Alexis

    Merci pour vos retours, je vais faire ça en.effet si je suis le seul concerné.
    C'est le fonctionnement aléatoire depuis fin d'année dernière qui me fait dire qu'il y a peut être toujours un problème.
    Cordialement,