Problème ré-installation link ?

Bonjour,
Type de problème : Impossible d'installer un équipement Équipement : Link - Le téléphone est un Android - Le Link n' a pas pu être redémarré - Les conseilles de positionnement ont été donnés - Les prérequis à l'installation ont été donnés - La procédure d'enregristrement a été faite, mais elle ne s'est pas terminé correctement - La réinitialisation le Link n'a pu être faite - La procédure d'enregristrement a été faite, mais elle ne s'est pas terminé correctement - Résultat : Pb installation Link

Le link n'est plus reconnu et ne reconnait aucun des matériels installalés sauf la camera exterieure.
Pas de modification sur le réseau WiFi , ni sur la configuration des locaux.
Le link ne cesse de clignoter de façon assez lente même après l'appui sur le bonton, le clignotement ne change pas de vitesse et l'application ne le retrouve pas.
Dans l'attente de votre réponse
Merci,
Ghislain Certilange

Ghislain C.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Ghislain
    Utilisez la procédure ci jointe pour réinitialiser le Link

    (Désactiver le Wifi 5 de la box le temp de l'installation)

    Stéphane D.

    Bonjour Ghislain,
    je rencontre le même soucis que vous au sujet de la réinstallation du Link Somfy.
    J'ai vraiment tout essayé depuis des semaines, tous les conseils de Somfy et des utilisateurs Somfy sur le forum, j'ai tout essayé, en vain !
    Je ne comprends pas ce qui ne va pas avec le Link, il a toujours fonctionné correctement et depuis quelques semaines il s'est déconnecté tout seul et depuis impossible de le reconnecter.
    J'ai en plus une installation Somfy Alarm (anciennement MyFox) conséquente : 2 caméras (intérieur/extérieur), 1 détecteur, 2 sirène (intérieur/extérieur), 12 Intellitag, 2 Extender, 5 détecteurs de fumée + le Link (qui ne fonctionne plus).
    Est-ce qu'une personne avisée pourrait m'aider s'il vous plait car là je suis découragé d'avoir essayé de réinstaller le Link des dizaines et des dizaines de fois sans succès !
    En pièce jointe le n° de mon link.

    en vous remerciant,
    belle année à vous toutes et tous,
    Stéphane

    JACKY M.

    Bonjour Stéphane.
    Si votre Link a 5 ans ou plus il est bon pour la poubelle.
    La batterie au lithium est HS et il ne parvient plus a mémoriser le paramétrage.

    Stéphane D.

    Bonjour Jacky M., merci beaucoup pour votre message et les informations données.
    Effectivement j'ai acheté mon matériel Somfy (environ 1000 euros pour la facture) il y a 8 ans. Cependant il me parait curieux que le Link, qui est le coeur même du dispositif de sécurité, car sans lui, rien n'est protégé ni même installé d'ailleurs, il dépende d'une pile au lithium. Celle-là même qui peut lâcher à tout moment et parfois même au mauvais moment (exemple pendant les congés si on a la chance de partir quelques jours en vacances et que l'on croit sa maison protégée ...).
    Peut-être pouvez-vous m'éclairez sur un point ? J'ai lu dans le forum qu'un utilisateur avait démonté avec précaution le Link Somfy pour en extraire la pile au lithium qui était HS. Et selon lui, il a réussi à reconnecter le Link sans la pile au Lithium en question et qu'il avait pu réinstaller en Wifi le Link avec tout le matériel de protection Somfy. Qu'en pensez-vous s'il vous plait ? Merci pour vos conseils, belle soirée à vous, Stéphane

    JACKY M.

    Stéphane je peux vous mettre une photo du Link ouvert si vous voulez, le mien vient également de rendre l'âme au bout de 5 ans pile gonflée.
    Pour moi sans la pile ça ne fonctionne pas, et dans certain cas si la pile c'est mise ne court circuit elle a fait cramer le Link.

    C'est la conception des premiers smartphones avec les normes qui interdisaient de manipuler ce type de pile qui peut prendre feu a la moindre erreur.

    Somfy a corrigé le tir avec le Link Essential que je viens d'installer. Cette fois la pile est de dernière génération et peut être changée. Elle assure maintenant une autonomie de 24h au lieu de 6H pour l'ancien Link.
    Autre évolution appréciable, il n'y a plus besoin de se connecter au Wifi Somfy... ou Myfox.. On est enfin passé dans une installation classique ou on choisit le Réseau et on donne le Password.
    Ce qui est le plus long c'est qu'il faut réinstaller tout le système, on ne peut pas substituer un Link a un autre.
    https://boutique.somfy.fr/link-home-alarm-essential.html

    Dans votre cas si j'ai bien lu la description de votre installation, vous avez deux relais qui utilisent également une pile au lithium qui va lâcher comme celle du Link, sauf qu'a ce jour la version Essential du Relais n'existe pas.

    Pour les bricoleurs en admettant que la pile n'ait pas fait de court circuit, on peut trouver sur les sites chinoix des batteries équivalentes en taille, mais pas en puissance. Avec ce qui est disponible l'autonomie ne dépassera pas 4H au mieux.
    Perso j'ai réussit a éviter le relais en optimisant les positionnements des différents détecteurs, sur la base que la fréquence IO utilisée pour la connexion ne porte pas a plus de 8m avec deux murs en béton. Quand on est confronté a ce type problème, il faut rapprocher les détecteurs, (bien souvent les radars) des portes, car la fréquence IO qui est une onde courte rebondit parfaitement par les ouvertures.

    En résumé, sur un appartement c'est un jeu d'enfant a installer, sur une maison avec plusieurs niveaux, il faut des compétences en propagation et en réflexion des ondes plus parfois quelques connaissances informatiques.

    Stéphane D.

    Bonsoir et merci Jacky M. pour le partage de votre expérience concernant le Link Somfy qui ne parvient plus à se reconnecter au Wifi du système Home Alarm parce que la batterie interne devient obsolète ou tout simplement elle se vide au fil des années comme toute batterie Lithium.
    C'est dommage que ce soit le coeur même du système, le Link, qui est touché dans ce cas-là puisqu'il est impossible de protéger sa maison en cas de dysfonctionnement. J'espère que Somfy aura prévu le coup (genre un petit coup de pouce financier pour le client fidèle) car le Link est un produit cher et que ce remplacement obligatoire en cas de panne de la batterie n'a pas été mentionné au moment de l'achat. En effet la batterie est soudée par 3 fils, à moins d'être soi-même technicien, et avoir la possibilité de trouver sur un site chinois le même type de batterie aux bonnes dimensions (4,5 cm de long), il est certain que la majorité des clients soit obligée de passer à la caisse pour l'achat d'un nouveau Link. Ce n'est pas écologique tout ça mais malheureusement cela concerne la quasi totalité des produits électroniques. Pour info, je vous mets les photos du Link que je viens de démonter. Je vais probablement racheter un nouveau Link, n'ayant pas de connaissances particulières en terme de technique de soudure. Mais j'attends un geste commercial de la part de Somfy, étant moi-même un très bon client. Bonne année à toutes et tous, Stéphane D.

    JACKY M.

    Stéphane comme vous avez des Relais qui utilisent cette même batterie, voici une référence qui rentre dans l'emplacement.
    XINJ 102540 3.7v 1300Mah

    Stéphane D.

    merci Jacky M. pour le coup de main, je vais me pencher sur le problème et pourquoi pas me tourner vers une solution "maison" puisque effectivement j'ai 2 relais radio qui me sont indispensables dans ma configuration chez moi.
    En tout je vous remercie chaleureusement pour votre aide et vos réponses pertinentes, bien cordialement, Stéphane D.