Synchro Tahoma switch / Izymo shutter / Situo 5 io Pure II

Bonjour,

J'ai ajouté des modules radio Izymo shutter receiver sur 5 volets roulants électriques filaires, et j'en ai encore 3 à intaller, j'en aurai donc 8 in fine.
Mon objectif est double :

1/ Pouvoir piloter à distance mes volets en cas d'absence => pour cela j'ai acheté une tahoma switch, installé l'app sur mon smartphone, puis fait ce qu'il fallait pour associer mes volets à mon app : tout cela fonctionne bien, que ce soit pour piloter des volets individuellement, en groupe, ou en utilisant des scenarios qui ne ferment ou n'ouvrent que certains volets.

2/ A la maison, de pouvoir piloter les volets à l'aide d'une télécommande plutôt que de devoir sortir son smartphone, le débloquer, aller dans une app... etc
Pour cela on m'a recommandé d'acheter une situo 5 io Pure II.
Mon objectif n'est pas d'utiliser cette télécommande pour piloter mes volets individuellement, mais d'avoir les mêmes scenarios que sur ma tahoma switch :

  • scenario 1 : fermer/ouvrir tous mes volets
  • scenario 2 : fermer/ouvrir un groupe de 3 volets parmi les 5 équipés
  • scenario 3 (à venir) : fermer/ouvrir un groupe de 4 volets parmi les 8

Plus tard, il est probable que j'ajoute des scenario pour allumer/éteindre des lumières si possibles, mais pour le moment je souhaite déjà régler le cas des volets, et... je n'y parviens pas.
Je pensais que j'allais "simplement" devoir associer la télécommande avec la Tahoma switch, puis paramétrer mes scenarios de puis la Tahoma switch et que ça fonctionnerait dans la foulée.
Ca n'a toutefois pas l'air de fonctionner comme ça, et j'ai besoin d'aide pour savoir comment arriver à mes fins, et pour savoir avant tout ci ce que je veux faire est possible, et si la situo 5 permet réellement d'y parvenir...
Merci pour votre aide.

Haaz B.

    Réponses

    pouvez-vous m'indiquer la réf de l'Izymo ? certains utilisateurs se trompent de réf.

    Si votre Izymo est biel le "Izymo VR IO 1822660" alors l'ensemble de votre projet est réalisable sans restriction.

    Pour affecter un Izymo à Tahoma il est plus simple de le faire via la touche prog de l'Izymo plutôt que via un point de commande.

    Prenez soin de valider par 2 M/D les FdC du VR avant l'affectation (voir notice).

    Tous les scénario seront possibles tant en nombre que tant les capteurs affectés (Sunis, Thermis, etc...)

    La Situo 5 IO permet en effet de piloter vos VR séparément via chaque canal dédié ou en groupe via un canal groupe.

    Donc, pour l'ensemble de vos question c'est Oui !

    Bonne journée

    Haaz B.

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Les modules radio que j'ai installés derrière mes interrupteurs de volets sont bien ceux que vous indiquez, la référence 1822660.
    J'ai déjà fait ce qu'il faut pour associer ces modules à ma Tahoma switch, tout est ok à ce niveau là et pour le pilotage via smartphone.

    C'est sur la partie télécommande situo 5 que je rencontre des difficultés.
    Je ne comprends pas comment faire pour pour associer la télécommande à ma tahoma switch, puis programmer des scenarios pour cette télécommande.

    Encore merci pour votre aide.

    Mais en aucun cas on ne peut affecter une TC à Tahoma, c'est l'équipement qu'elle pilote qu'on affecte à Tahoma via sa TC.

    Donc, inutile de chercher à affecter la Situo 5 c'est impossible, ce n'est pas un équipement mais un point de commande.

    Vous avez donc réussi à affecter vos Izymo puisque vous pilotez vos VR via Tahoma.
    Il suffit donc sur Tahoma d'inscrire en scénario agenda ou avancés vos VR.

    En résumé, c'est Tahoma qui vas scénariser vos VR affectés via les Izymo.

    La TC n'a rien à voir dans les scénario.

    Bonne journée

    Haaz B.

    Ok, c'est donc une déception pour moi de ne pas pouvoir paramétrer ma télécommande depuis Tahoma.

    Je vais essayer d'être plus précis sur ce que je souhaite faire pour que vous puissiez me dire si c'est possible.

    Concrètement aujourd'hui, je pilote mes volets avec mon smartphone. Chacun de mes volets est rattaché à une pièce définie, ce qui permet de les piloter individuellement ou par pièce. Je peux aussi les piloter collectivement pour fermer ou ouvrir tous les volets de la maison. Et enfin, j'ai créé un scenario qui me permet de ne fermer/ouvrir que certains volets lorsque je sors/rentre chez moi.
    Je n'ai pas encore créé de scenarios programmés mais cela va venir.
    Tout cela, je le fais avec mon smartphone, donc.

    Mais je voudrais aussi pouvoir faire certaines choses à partir de ma télécommandé situo 5 (ref 1870327).
    Est-ce que cette télécommande permet de gérer uniquement 5 volets de façon individuelle, ou est-ce qu'elle permet de gérer des groupes de volets ?
    Le pilotage individuel ne m'intéresse pas : dans la mesure où j'ai 5 canaux sur la télécommande, mon objectif est de faire ceci :

    • canal 1 : ouvrir/fermer tous les volets de la maison
    • canal 2 : ouvrir/fermer uniquement les volets du salon
    • canal 3 : ouvrir/fermer uniquement les volets de la cuisine
    • canal 4 : ouvrir/fermer uniquement les volets du bureau
    • canal 5 : ouvrir/fermer quelques volets bien précis de la maison lorsque je sors/rentre chez moi

    Est-ce que c'est possible de mettre cela en place, et le cas échéant comment faut-il procéder ?

    Encore merci !

    Oui, bien sûr que c'est possible, mais cette opération ne s'appelle pas "programmer" mais "affecter".
    En fait on va affecter des VR sur des canaux de votre TC

    Je vais vous expliquer le principe, ensuite il vous appartiendra d'affecter les VR souhaités sur les canaux désirés.

    Prenons l'exemple de piloter tous les VR sur C1 de la S5.

    1) Mettez la S5 sur C1.
    2) Accédez au 1er VR et faites un appui 3s sur prog de l'Izymo = mouvement 1er VR.
    3) Appui bref <0.5s sur prog S5 = mouvement 1er VR.
    4) Faites de même sur tous les VR.

    A l'issu de cette manip, vérifiez que C1 pilote bien tous les VR.

    Il suffira de faire la même chose sur tous les canaux de la S5.

    Bonne journée

    Haaz B.

    Je vais tenter cette manip et vous tiens au courant.
    Avant de m'y mettre, pouvez vous me confirmer que le fait d'effectuer cette programmation ne va pas affecter ce que j'ai mis en place avec la tahoman?
    Et du coup ce n'est pas un problème non plus qu'un volet se retrouve affecté a plusieurs canaux in fine ?

    Tout ce que vous ferez sur la Situo n'aura aucune influence sur Tahoma.
    L'une n'ayant aucun rapport avec l'autre......C'est comme si vous changez de chaine sur la TV du salon, ca ne changera pas la chaine de la TV de la chambre ;-)

    Bonne journée

    Haaz B.

    J'ai hâte de rentrer à la maison pour tester cela !
    Je vous tiens au courant, merci !

    Haaz B.

    Bonjour @Le Coyote,

    Un grand merci pour votre aide car j'ai pu paramétrer ma télécommande comme je le voulais, avec les scenarios qui vont bien. Tout fonctionne au poil !
    Encore une fois merci pour le coup de main et au plaisir :)