micro-emetteur SOMFY IO

Bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'un micro Transmitter ou microémetteur SOMFY IO.
d'après ce que j'avais pu lire sur le site Somfy et les différentes publications, avec ce matériel je devrais pouvoir transformer un interrupteur filaire classique en émetteur IO homecontrol.
j'avais donc cru comprendre que je pouvais donc soit continuer à utiliser l'interrupteur filaire soit pouvoir gerer mon éclairage à partir de son smartphone (Tahoma switch)
je n'ai trouvé aucune information sur le xchema de branchement au niveau de l'interrupteur, et par ailleurs la Tahoma ne le reconnait pas.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Cordialement

Merci,

Guislain D.

    Réponses

    André N.

    Bonjour,

    vous avez tout dit, transformer un interrupteur classique en émétteur. Maintenant faut un récepteur de l'autre coté, un Izymo ON/OFF pour transformer l'éclairage en éclairage connecté. :)

    Guislain D.

    Ce que je ne comprends pas c'est que la documentation ne précise pas qu'il faut un récepteur et pour moi la Tahoma + l'émetteur se suffisait. Il s'agit juste de lire la documentation: transformez votre interrupteur filaire etc... nulle part il est précisé qu'il faille autre chose.
    C'est vraiment bizarre cette façon de faire.
    Donc maintenant que j'ai acheté un micro-emetteur qui coûte une blinde, il faut que j'achète un micro-recepteur.
    Pour ma part je vois cela comme de la publicité mensongère.
    En tout cas ça ne répond pas à ma demande de branchement sur l'interrupteur filaire.
    En fait je crois que je vais revendre le micro-emetteur.

    André N.

    je ne suis pas d'accord, juste un peu de lecture et de compréhension de la gamme izymo et des notices.
    Mais voici ma doc qui permet de comprendre tous les branchements.

    Bonsoir Guislain
    Tout seul, il ne sert a rien, André a raison.

    Ce que vous avez lu c'est la possibilité d'utiliser le microémetteur SOMFY IO comme lanceur de scénario dans une Switch.

    Pour le faire reconnaitre dans Tahoma
    Ajouter un équipement
    Points de commandes
    Somfy
    Lanceur de scénario
    et vous aurez l'écran ci joint

    Après vous pourrez l'associer à un scénario.

    Pour le branchement ce module fonctionne avec une pile comme une télécommande. Il ne doit pas être branché sur le 220v. Le câblage du bouton est indiqué dans la documentation
    https://asset.somfy.com/Document/61c65961-839c-4b57-88f3-...

    Guislain D.

    Bonjour,
    je reviens sur l'objet de ma recherche.
    J'ai actuellement un éclairage filaire. Je voudrais compléter un interrupteur à bascule filaire avec un module Somfy IO pour pouvoir ouvrir l' éteindre soit avec l'interrupteur filaire, soit avec mon smartphone.
    Est ce que c'est possible chez SOMFY.
    je ne vois pas l'intérêt de mettre un récepteur coté ampoule puisque j'ai déjà un câblage filaire jusqu'à l'interrupteur.
    Est ce que je suis clair dans ma recherche ?
    J'avais cru comprendre que c'était le rôle de l'émetteur izymo IO

    Merci d'avance

    Bonsoir Ghislain,

    Comment voulez-vous qu'une lampe s'allume si aucun élément ne la contrôle.

    Vous avez bien compris que l'émetteur en votre possession remplace un inter ! Mais, vous ne semblez pas avoir compris qu'il faut qqs chose qui reçoit l'ordre de cet émetteur ?
    Comme son nom l'indique si bien, un émetteur emet un ordre radio, mais si rien ne reçoit cet ordre, rien ne marchera.
    Quant il y a un émetteur, à l'autre bout il y a forcément un récepteur.

    Côté ampoule il faudra donc le récepteur On/Off.
    L'émetteur en votre possession se raccorde à votre inter uniquement si vous souhaitez le conserver, sinon, rien n'empêche de supprimer cet inter et de fonctionner uniquement en mode radio.

    Je vous informe que toute la gamme Izymo est uniquement vendue en réseau pro en rapport à sa complexité de pose qui ne s'adresse pas forcément aux particuliers.

    Bonne soirée

    André N.

    avec les schémas que j'ai fourni, il devrait s'en sortir :-)