Avec le thermostat connecté radio V2, faut il un récepteur pour des radiateurs de la marque Sauter?

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un thermostat connecté SOMFY radio V2.
J'ai dans la même pièce 3 radiateurs BOLERO de la marque SAUTER et je souhaite les connecter tous les 3 au même thermostat. Pour information, ils ne sont pas reliés entre eux par un fil pilote mais communiquent entre eux par les ondes. Je les ai mis en mode "jumeaux" pour que lorsqu'un ordre est donné (un changement de température par exemple), les 2 autres radiateurs exécutent la même modification.

J'ai connecté un des radiateurs avec le fil pilote (du radiateur) avec le thermostat. Cela semble fonctionner uniquement pour ce radiateur. L'information n'est visiblement pas envoyée aux autres radiateurs malgré qu'ils soient en mode "jumeaux" et en mode "pilotage externe".

Y-a t'il une manipulation particulière à réaliser ou faut-il nécessairement avoir un récepteur pour chacun des radiateurs?
Et dans ce cas, vaut mieux-t 'il une interface ou un récepteur?
Par ailleurs je n'ai pas la box Tahoma.
Merci pour vos retours.
Cordialement

Pierre

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Pierre
    Quand vous activez le fil pilote vous désactivez toute l'intelligence du radiateur.

    Le thermostat V2 ne va utiliser que deux ordres, Confort et Arrêt.
    Les thermostats de vos radiateurs ne servent plus à rien.

    Je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre un thermostat central qui ne fait rien de plus que les thermostats d'origines, a part le mode connecté.

    Avec les radiateurs que vous avez, la bonne solution c'est une Tahoma Switch avec un boitier fil pilote IO qui vous permettrait de piloter chaque radiateur individuellement.
    https://www.domomat.com/19656-interface-cozytouch-io-home...
    https://www.domomat.com/60286-commande-intelligente-tahom...

    Si vous restez sur le Thermostat V2 il vous faut un Relais Fil pilote par radiateur ce qui met le prix global de la solution au même niveau que l'option Tahoma
    https://boutique.somfy.fr/recepteur-pour-thermostat-conne...

    Pierre

    Merci Jacky pour cette info.
    Quelques précisions:
    J'ai déjà un Cozytouch.
    J'ai opté pour la solution d'un thermostat connecté pour avoir une température d'ambiance dans la pièce. En effet, le salon n'est pas fermé et il arrive très souvent que les radiateurs se déclenchent de manière intempestive puisqu'elles ne détectent pas toutes la même température au même instant. Pour exemple, je peux avoir la cheminée en fonctionnement et un radiateur qui se déclenche car trop près d'une grande surface vitrée froide ou un autre radiateur qui se déclenche car le sol est trop froid (la pièce du dessous n'étant pas chauffé).
    Avec ces précisions, je ne sais pas si vous aviez d'autres conseils. Je suis preneur de toute solution!
    Merci à vous

    JACKY M.

    Ok Pierre je comprends mieux la démarche.

    Pour le chauffage en général, la règle d'or c'est 3° d'écart entre Confort et Eco.
    Une pièce non chauffée ne fait pas d'économie car elles génèrent des points froids avec les pièces contiguës qui sont obligées de chauffer pour compenser.

    Vous pouvez consulter le site de ADEM.FR ou tout simplement poser la question a Google. Voici un exemple
    https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-11-24/fau....

    Dans votre cas vous avez un chauffage électrique a faible inertie, vous pouvez donc activer la fonction détection de fenêtres ouvertes, ce qu'il ne faut absolument pas faire avec un chauffage type PAC, GAZ ou FIOUL.

    En résumé, je vois énormément d'erreur d'installation ou de réglage sur le Forum, alors que tout est disponible en utilisant un moteur de recherche.

    Je vous donne également le lien vers le guide du chauffage Somfy. Je pense qu'il vous sera utile.
    https://asset.somfy.com/Document/372d01ab-03da-4475-acdd-...

    Bonne continuation.