Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Fonctionnement aléatoire commandes volets avec routines programmées Alexa ?

Bonjour,
Nous avons un kit de connectivité (id 2103-7704-5309), relié à Alexa avec la skin somfy.
Tous les volets apparaissent bien dans Alexa. Quand on commande les volets via l'appli somfy pas de problème, les volets réagissent correctement, par contre avec une automatisation sur alexa, sur 4 volets, il peut y en avoir 1 ou 2 qui ne se ferment pas alors que tout se passait bien avant.
Nous avons essayé de scinder les routines Alexa en plusieurs, de laisser du temps entre chaque appel a un volet, de supprimer la skin somfy dans Alexa et de la remettre mais cela continue de fonctionner aléatoirement. L'historique Alexa indique que la routine s’est bien passée (d’ailleurs certains volets fonctionnent et la lumière s'allume) mais dans l'appli tahoma on en voit pas de trace de la commande qui ne s'exécute pas, l'ordre semble avoir été "perdu" entre Alexa et Somfy. Ces problèmes sont rencontrés le matin à l'ouverture (vers 8h) et le soir à la fermeture (vers 18h30).
Avez vous des pistes sur ce qui peut se passer ?
De plus nous avons un volets fantome dans l'application que nous ne pouvons pas supprimer (Volet chambre), comment faire pour le supprimer ?

D'avance merci,

Jerome D.
Jerome D.

Jerome D.

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    Réponses

    Bonjour Jérôme,

    Jai supprimé le volet Chambre.
    Il était lié à un scénario manuel, c'est pour cela que vous ne pouviez pas le supprimer.
    Je ne vois plus d'erreur via Alexa.
    Pouvez-vous me confirmer que cela fonctionne?
    Si non je peux supprimer le lien entre Alexa et Tahoma?

    Merci,

    Jerome D.
    Jerome D.

    Jerome D.

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    Bonjour Vanessa,
    merci pour la suppression du volet fantôme.
    Je vous confirme que les problèmes continues :
    hier soir seuls 2 volets sur 4 se sont fermés.
    Vous me dites que nous ne voyez plus d'erreur via Alexa : où voyez vous cela ?
    Je ne sais pas ce qu'il faut faire, à vous de me dire :)
    Cordialement,

    Bonjour Jérôme,

    Je ne vois pas d'erreur dans notre logiciel.
    J'ai alors supprimé le lien entre Tahoma et Alexa, je vous laisses réactiver la skill et tester.

    Bonne journée,

    Bernard B.
    Bernard B.

    Bernard B.

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    Bonjour,
    J'ai également les mêmes problèmes avec les programmations que j'ai fait sur Alexa.
    Du coup, j'ai commencé à refaire les programmation horaires sur l'application Somfy et utiliser Alexa uniquement pour lancer des actions à la voix des actions ponctuelles.
    Je n'ai jamais compris pourquoi ce disfonctionnement.
    Si quelqu'un avait la solution, je suis preneur !
    Cordialement
    Bernard B

    Alexandre K.
    Alexandre K.

    Alexandre K.

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    Bonjour
    Si ca peut aider , cela fais une semaine que mes routines ne fonctionnent pas à 100% je dois répéter à plusieurs fois à Alexa pour que les volets se ferment.
    Bien sur si j'utilise l'app Somfy, ca fonctionne direct.
    Rien n'a été changé sur mes routines ou mes scénarios, les seules choses qui changent sont que Somfy a fais des maj de la Tahoma...

    Merci si quelqu'un a une solution...

    Jerome M.
    Jerome M.

    Jerome M.

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    Bonjour,

    Je rencontre le problème suivant.
    J’ai un kit de connectivité, ainsi qu’Alexa.
    Lorsque la routine « au coucher du soleil » s’exécute, donc programmation de fermeture des volets au coucher du soleil (aux alentours de 19h30), tous mes volets ne se ferment pas. C’est systématique.
    Pourtant, lorsque j’exécute cette même routine manuellement à partir de l’application Alexa, tout fonctionne.
    Quelqu’un peut - il me renseigner SVP ?
    Merci.

    Jerome D.
    Jerome D.

    Jerome D.

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    @jerome M. Nous rencontrons exactement le même problème,
    @vanessa malgré vos actions le problème est toujours présent, le fonctionnement est complètement aléatoire, certains soirs tous les volets se ferment, d’autres soirs 1 ou 2 volets ne se ferment pas.
    N’ayant pas une Thaila mais seulement une box connectivity je ne peux pas faire les programmation depuis l’application, pouvez vous continuer d’investiguer sur ce problème, avec ces problèmes on ne peut pas considérer que la box soit fonctionnelle

    Jerome M.
    Jerome M.

    Jerome M.

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    Bonsoir,

    Ce soir, la routine ne s’est pas déclenchée …
    En l’activant manuellement, deux volets ne se sont pas fermés.
    Pouvez-vous SVP m’aider ?
    Merci.

    Jerome D.
    Jerome D.

    Jerome D.

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    Bonjour Vanessa,
    Pour ma part nous utilisons un kit de connectivite et pas la box tahoma. Y-a t il aussi une mise à jour pour ce kit ? L'application nous indique que "Votre box est à jour"
    Pour information, hier soir 1 volet ne s'est pas fermé et ce matin aucun ne s'est ouvert ...
    D'avance merci de votre retour,
    Cdt

    Jerome M.
    Jerome M.

    Jerome M.

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    Bonjour Vanessa,

    Même chose que Jérome D.
    Un seul volet ne s’est pas fermé.
    Il y a donc du mieux, mais ce n’est pas parfait.

    Jerome D.
    Jerome D.

    Jerome D.

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    Bonjour @Vanessa
    je suis assez surpris de votre question, le 1er message de ce post, écrit il y a plus de 2 mois explique la situation en détails, depuis malgré quelques réponses de votre part, rien n'a changé, le matériel somfy n'est toujours pas fonctionnel comme il devrait l'être d'après ce que vous en faite comme promotion.
    Je vous invite donc à relire le 1er message de ce fil de discussion et de revenir vers moi pour avancer enfin sur ce sujet ou de me diriger vers un support utilisateur autre que le forum qui pourra enfin intervenir sur ce problème qui n'est visiblement pas limité à mon cas au vu des autres posts.
    Cordialement,

    Jerome M.
    Jerome M.

    Jerome M.

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    Bonjour Vanessa,
    La programmation est effectuée via Alexa (et non via SOMFY).
    Je suis également surpris (comme Jerome D.) de cette remarque …

    De plus, 3 volets ne se sont pas fermés hier soir.

    Avez-vous un support technique SVP ?

    Merci.

    Bonjour à tous les deux,

    Veuillez m'excuser je ne suis en effet pas remonté au premier post.
    Oui vous pouvez contacter le service technique au 0 820 055 055.

    Bonne journée,

    Frédéric J.
    Frédéric J.

    Frédéric J.

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    Bonjour, je constate effectivement les mêmes problèmes que décrit dans le premier post de cette discussion. Fermeture aléatoire des volets lorsque je commande vocalement par Alexa. Je précise que j'ai la Tohoma V2 (en forme de vague). J'ai essayé aussi soit en créant une routine dans la Tahoma, soit en pilotant directement tous les volets dans Alexa mais ca ne résout rien. lorsque je suis en mode déclenchement de la routine tahoma, elle est prise en compte aléatoirement, et lorsque je pilote directement la fermeture des volets dans la routine Alexa certains se ferment et d'autre non aléatoirement. Je précise aussi que cette anomalie n'apparait que lors de la fermeture, je ne l'ai pas constaté pour l'ouverture. Avez vous pu solutionner en contactant le service technique ? Quelqu'un de compétent peut il prendre en charge nos demandes ?

    Baptiste
    Baptiste

    Baptiste

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    Bonjour Frédéric,
    Je suspecte, comme chez moi, des interférences WIFI.
    Pouvez-vous reconfigurer l’accès au WIFI de votre Tahoma V2 ? (C’est-à-dire dans les paramètres, effacer et ressaisir votre identifiant et mdp WIFI). Si votre routine fonctionne parfaitement juste après, c’est bien ça le problème ! Cependant le problème risque de revenir plus tard…
    Cordialement,

    Frédéric J.
    Frédéric J.

    Frédéric J.

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    Bonjour Baptiste, merci pour votre réponse et conseils. Malheureusement je suis connecté en Ethernet entre la Tahoma et mon routeur (Box internet). Donc pas de perturbations possibles.

    Jerome D.
    Jerome D.

    Jerome D.

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    Bonjour Frederic, je n’ai malheureusement eu aucune aide de Somfy sur ce sujet, comme vous pouvez le voir les échanges avec les personnes du forum sont stériles et ne prennent pas la peine de traiter réellement les problèmes.
    Le support n’a pas non plus résolu le problème. Nous avons donc toujours ce fonctionnement aléatoire, dont Somfy se fou royalement visiblement …
    Bonne chance à vous !

    Bonjour Jérôme,

    Je vous laisses de nouveau effectuer la liaison entre votre kit et Alexa.

    Notez toutefois que cet outil est un forum d'entraide pour nos clients afin que des réponses soient apportées entres particulier, même si certains employés Somfy parcourent les différents posts afin d'apporter des réponses.
    Si vous souhaitez une réponse rapide, nous disposons d'un service téléphonique à disposition. Nous sommes joignables au 0 820 055 055 (0.15€ttc/min).

    Bonne journée,

    Frédéric J.
    Frédéric J.

    Frédéric J.

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    Bonjour Jérôme D, bien d'accord avec vous, le forum ainsi que le service client par téléphone ne sont d'aucune aide ... J'ai contacté la hotline par téléphone, mais il ne semble pas être au courant des difficultés et paramétrages avec Alexa. J'ai effectué un nouveau test qui fonctionne pour le moment depuis 3 jours, a voir si cela peut aider certains. Voici ce que j'ai fait : J'ai désactiver ma Skill Tahoma dans l'application Alexa, puis j'ai créé de nouveaux scénarios avec un nombre de volets limité (je n'ai pas dépassé 4 volets par scénarios). J'ai ensuite réactivé le skill dans Alexa et revu mes routines avec les nouveaux scénarios. Pour le moment ça fonctionne bien ... a voir dan le temps. Bon courage à tous.

    Baptiste
    Baptiste

    Baptiste

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    Bonjour à tous,
    Le SAV semble, en effet, dépassé et pas vraiment investiguer sur ce problème de commande aléatoire qui impacte pourtant de plus en plus d’utilisateurs (recherchez sur le forum SOMFY mon numéro SAV 09016320 pour trouver toutes les questions similaires).
    J’ai du batailler pour faire remplacer mon kit mais cela n’a rien changé au problème.
    Après de longs échanges et divers tests, je pense que le problème est lié à des perturbations d’ondes WI-FI, radio ou autres dans le domicile. Le fait d’avoir en plus de nombreux équipements a piloter (14 volets chez moi) semble aggraver le problème.
    Je vous suggère de tester les actions ci dessous : déplacer le kit et/ou votre box WI-FI et/ou votre enceinte connectée, de reconfigurer l’accès INTERNET de votre appareil SOMFY et/ou de couper toutes les autres ondes perturbatrices possibles (téléphone, camera, alarme, etc) et voir si cela résout le problème.
    De mon côté, je suis parfois obligé de lancer 4 fois la commande pour que tous mes volets soient commandés… Mais si je reconfigure le WI-Fi sur mon kit de connectivité SOMFY, tous mes volets sont de nouveau bien commandés pendant quelques heures seulement avant que le problème revienne…
    Bon courage à tous !

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