Evolvia star xl : voyant 30s ne s'allume pas, impossible de détecter mes cellules ou d'effectuer un reset

Bonjour,

J'ai acheté une Motorisation de portail battant à bras SOMFY, Evolvia Star XL chez Leroy Merlin en avril 2023.

Je l'ai montée récemment sur un portail en aluminium. Tout s'est bien passé pour l'installation et l'auto apprentissage. Le portail s'ouvre et se ferme bien à l'appui sur la bouton 1 de la télécommande.

Le souci c'est que lorsque que j'ai branché les cellules, impossible de faire la détection. Pourtant j'appuie bien sur le bouton radio, le voyant s'allume, ensuite je maintien le bouton 1 de la télécommande mais le bouton 30s ne s'allume jamais...

J'ai vérifié le cablage des cellules, celui ci est correct car je vois bien le voyant rouge dans la cellule RX.

Je voulais faire un reset, mais hélas la procédure est la même et le voyant 30s ne s'allume jamais.

Que puis-je faire ? Avez vous une idée ?

PS: j'ai mis en PJ une photo de la carte

Merci d'avance pour votre aide,
Bonne journée.

Florian D.

    Réponses

    Le Coyote

    Mais pourquoi vouloir détecter vos cellules ?
    L'électronique le fait d'elle même.
    Fermez le portail est coupez le faisceau, le portail s'arrête t-il ?

    Bonne journée

    Florian D.

    Bonjour,

    En fait j'ai branché mes cellules après avoir fait l'auto apprentissage. Du coup, la notice disait qu'il fallait faire la manip avec la télécommande pour que les cellules soient prises en compte.

    Et je confirme que le portail n'arrête pas sa course même si je me place dans l'axe du faisceau des cellules.

    Je ne peux pas non plus bénéficier de la fermeture automatique.

    Mais ce qui est encore plus problématique c'est que je ne peux même pas faire de reset.

    Merci pour votre retour :)

    Le Coyote

    débranchez le 230v 5mm.
    appuyez sur réveil = led rouge.
    appliquez la TC sur la cible et appuyez sur 1 de la TC jusqu'à led verte (peut prendre jusqu'à 30s).

    est-ce que le portail fonctionne, même sans les cellules ?

    Florian D.

    Encore merci pour votre aide c'est sympa !

    Je suis un peu novice, donc excusez-moi si je pose des questions bêtes ^^

    Si je comprends bien, je dois débrancher l'alimentation du moteur, en laissant la batterie de secours et retenter le reset ?

    Sinon oui hormis ça le portail s'ouvre et se ferme correctement, l'ouverture piéton est elle aussi fonctionnelle même sans les cellules.

    Le Coyote

    C'est ca, vous retirez l'accus et coupez le disjoncteur dédié durant 5mn.
    Remettez l'accus à la fin de la prog moteur.

    Oui, pour l'ouverture piéton pas besoin de cellule.

    Florian D.

    Bonsoir,

    Juste un petit message pour vous remercier, en coupant me disjoncteur et en insistant sur le bouton 1 de la télécommande ça a fonctionné, j'ai pu reset, refaire l'apprentissage et activer la fermeture automatique !

    Je peux maintenant profiter pleinement de la motorisation, encore merci et bonne soirée !

    Le Coyote

    Parfait, merci de votre retour et bonne soirée.