Thermostat v2 : ordre non envoyé ?

Bonjour,

Je viens de recevoir le thermostat Somfy V2 avec récepteur avec fil. J'ai 3 radiateurs au RDC avec fil pilote. Je n'arrive pas à confirmer si l'ordre est bien reçu ou non par les radiateurs. Le confort reste malgré un envoi hors gel, par exemple.

Pour simplifier, j'ai travaillé sur 1 radiateur pour tester.
Je teste le radiateur en mettant le fil ordre sur la phase et ça envoie bien un ECO/Nuit.
Je teste bien toute la chaîne de connexion de l'application jusqu'au boîtier connecté au fil pilote.
J'ai bien mis sur AC ON l'interrupteur dans le boîtier filaire.

Quand je demande une température très élevée ou très basse, j'entends bien le clac sur le boîtier. Cependant, le radiateur ne réagit pas et continue de chauffer.

J'ai mis le voltmètre sur le boîtier Somfy avec fil : le COM sur le fil pilote et le fil de neutre. Aucune réaction au multimètre malgré le clac.

Comment devrait se comporter le radiateur si l'ordre était bien reçu notamment quand j'envoie le hors gel via l'application ?
Ai je raté qq chose ? Y a t'il un long délai pour la réaction ?

Merci,
Tanguy

Tanguy L.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Tanguy

    Vu les tests que vous avez fait vous connaissez le fonctionnement du fil pilote.
    Je vous remet le branchement au cas où.

    Les ordres donnés par une modification directement sur le thermostat sont immédiat.

    Pour les ordres donnés par le smartphone, le thermostat ne se connecte que toutes les 5mn a internet sinon les piles ne tiennent pas 8 jours.

    Tanguy L.

    Bonjour Jacky,

    Merci beaucoup pour votre retour.
    Je vous confirme avoir bien suivi le schéma de branchement.

    Ok pour les délais, merci. Je vais donc tester uniquement avec le thermostat.

    Savez vous pourquoi le volt mètre ne réagit pas malgré le CLAC qu'on entend ? J'avoue être un peu dans une impasse pour valider si l'ordre part bien ou non.

    Merci
    Bon dimanche
    Tanguy

    JACKY M.

    Tanguy je vous ai remis le tableau récapitulatif des ordres.

    Pour que vos radiateurs fil pilote puissent être piloté par le thermostat Somfy V2, la température de confort doit être impérativement supérieure a la température de confort que vous avez choisit sur le Somfy V2.

    La raison est la suivante.
    Vous choisissez sur le Somfy V2 les trois températures A la Maison, Absent, Nuit .
    Le Somfy V2 annule vos thermostats de radiateurs, et n'utilise que deux ordres Confort (pas de courant), et Arrêt (demi alternance positive). En résumé Tout ou Rien.

    Vous ne pouvez pas tester une demi alternance avec un voltmètre. La seule chose que vous pouvez faire c'est de voir si votre radiateur passe bien en arrêt avec le fil pilote.

    Le type d'installation que vous faite asservit l'ensemble de vos radiateurs à la température d'une seule pièce.
    J'espère que c'est bien ce que vous vouliez faire.

    Tanguy L.

    Jacky,

    Merci pour ce retour.
    Le voltmètre était donc une fausse bonne idée ! :)

    Ok pour la température. J'ai modifié : 21 reglé en confort au radiateur et 19 dans la pièce lors de nouveaux tests.

    Je n'ai pas l'impression que la radiateur réponde à l'ordre ARRÊT. Je ne sais pas comment le tester sans thermostat.

    J'ai mis 2 photos :
    Un test où on voit le confort activé à 21 avec une température de 19 (demandé également à 19). Il chauffe et le symbole de la résistance est la.

    Un second test où je demande 16 au thermostat. J'entends le clac lors de la demande inferieure mais le radiateur ne réagit pas. Il reste sur le même écran, avec la même résistance et il est chaud.

    Oui, à termes, je souhaite piloter 3 radiateurs d'une même pièce de vie.
    Il y a aussi un feu à pellets mais c'est une toute autre histoire pour le thermostat. Pour l'instant il est à part.

    Pour info, j'ai 2 radiateurs de même marque et un 3ème différent. Le comportement est le même sur chaque radiateur. Pour rappel, je travaille directement au radiateur pour écarter tout problème de câble interne à la maison.

    Merci à vous

    JACKY M.

    Tanguy pour faire une demis alternance on utilise une Diode qui redresse le courant.
    Selon son sens c'est soit positif soit négatif.
    Pour tester le fil pilote vous avez réglé votre voltmètre sur courant alternatif.
    Quand vous n'avez pas de courant sur le fil pilote avec votre voltmètre, mettez le voltmètre sur courant continu, pointe de touche noire sur le neutre et pointe de touche rouge sur le fil pilote. Vous devez avoir 220V continu.
    Si l'aiguille du voltmètre part de l'autre sens c'est que le Thermostat V2 n'utilise pas la commande arrêt mais la commande Hors Gel.

    Tanguy L.

    Bonjour Jacky,

    Merci pour les manipulations au voltmètre.

    J'ai mis les coches comme indiqué. Lorsque j'envoie une température basse pour commander un arrêt, le voltmètre indique 104 V.

    Lorsque j'envoie une température haute pour laisser passer sans ordre, le voltmètre indique 0.

    Est ce que cela nous aide ?

    En //, et après une réflexion nocturne, j'ai vérifier les notices. Les 2 marques de radiateurs connaissent l'ordre arrêt.

    Merci
    Bonne journée
    Tanguy

    JACKY M.

    Le thermostat Somfy fonctionne donc correctement et utilise bien les ordres Confort et Arrêt.
    104 volt c'est bien la moitié de 220v redressé sur une seule alternance.

    Laisser votre voltmètre branché sur le fil pilote pour voir quand le thermostat envoie les 104v et regardez comment réagit le radiateur.

    Sur les radiateurs électrique récents, vous devez activer la fonction Programmation qui est souvent représenté par un icone en forme de Maison.

    Tanguy L.

    Jacky,

    Nous avançons ! :)

    Le mode du radiateur est bien le bon, pas de doute sur ce point.

    J'ai re testé au voltmètre avec, cette fois ci, le radiateur.
    J'avais des valeurs complètement incohérentes (50v alors que l'ordre était de laisser passer le confort).
    J'avais mis pointe rouge sur le fil pilote et pointe noire sur le neutre. Mais, le neutre du radiateur est non plus celui de la borne du thermostat.

    J'ai enlevé la prise de courant montée sur le thermostat pour tout brancher ensemble sur la même prise : radiateur et thermostat. La, ça fonctionne.

    Y a t'il des pré requis sur le branchement des radiateurs au tableau ? Aujourd'hui, les 3 radiateurs sont sur 2 disjoncteurs différents et la prise du thermostat est sur encore un autre disjoncteur car branchée sur une prise de la maison.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    JACKY M.

    Le seul cas tordu que je connaisse c'est le compteur triphasé.
    Si vous avez un compteur monophasé la répartition par disjoncteur n'est pas un problème.

    Tanguy L.

    Normalement, je suis en mono. (On a emménagé il y a 1 mois donc j'en découvre tous les jours)

    Je vous tiens informé dans la semaine des corrections apportées et des résultats maintenant que j'ai une piste solide grâce à vous.

    Merci ! Bonne journée