Déconnexion Wifi Link Advanced

Bonjour,
Depuis quelques temps, mon Link Advanced se déconnecte du réseau Wifi. J'ai essayé à plusieurs reprises la procédure de réinitialisation et effectué tous les contrôles Wifi. J'arrive péniblement à le reconnecter mais il reperd la connexion au bout de quelques heures ou dizaines de minutes et parfois se reconnecte tout seul...
Parfois la deuxième Led clignote vert, des fois bleus. Est-il possible d'avoir un diagnostique à distance, il me semble que mon link advanced bagote...Merci.

Merci,

Sylvain

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Sylvain

    Pouvez vous me détailler votre installation internet
    Box
    Routeur
    Amplificateur Relais
    ....

    Sylvain

    Bonjour,
    J'ai une livebox fibre orange 5 (wifi / DHCP désactivée) sur laquelle est raccordé un routeur ASUS RT AX86 (wifi+DCHCP). Un deuxième routeur ASUSRT AX86 est en mesh sur le premier (à l'étage). Le link advanced est au RDC à 5m du routeur ASUS qui est raccordé à la box.

    JACKY M.

    OK Sylvain

    La communication wifi crypté du Link Advanced se peut pas fonctionner avec le wifi Mesh.
    Le changement de borne de communication est interprété comme une tentative de piratage.
    Il faut paramétrer vos routeurs pour que le Link sont connecté en permanence sur le même point d'accès..

    Normalement sur les Wifi Mesh vous avez la possibilité de créer un point d'accès dédié a un matériel.

    Sylvain

    Bonsoir,
    Merci pour ce retour. Je vais essayer de réaliser ce paramétrage. Je vous tiens au courant.

    Sylvain

    Bonsoir,
    Je mis en fonction le paramètre sur mes routeurs.
    Pour la communauté (ASUS RT AX86) : il faut activer le blocage en itinérance et mettre dans la liste de blocage les périphériques dont on veut empêcher l'itinérance.
    => je reviendrai dans qcq jours pour dire si cela à régler le pb. Mais effectivement, je voyais mon Link se balader rapidement entre les deux noeuds mesh.
    Merci.

    Sylvain

    La nouvelle configuration n'a rien changé au pb. Le link se déconnecte.
    Je n'arrive même plus à le reconnecter en prenant la main dessus par bluetooth avec un téléphone.

    • je lance la rénitialisation (diode bleu clignotante)
    • je connecte un téléphone (j'ai essayé avec 2 modèle différent)
    • je choisis un réseau wifi
    • le processus démarre et se termine en échec en disant que le téléphone n'a pas réussi à communiquer avec le Link advanced / clignote rouge / puis repart en cycle bleu clignotant.
    • => j'ai refais la procédure 10 fois, à 30cm, à 2m, avec des téléphones différents, même ôter la batterie du Link, rien à faire.
      Cdlt.

    JACKY M.

    N'oubliez pas que le smartphone doit être connecté sur le wifi 2.4.
    Par défaut il se connecte toujours sur le plus rapide.

    Sylvain

    Effectivement, c'est une excellente remarque...
    Voici ce que j'ai fait / remarqué :

    • en montant un point d'accès sur un téléphone, j'ai pu connecter sans pb le link dessus => ce qui traduit d'ailleurs que le message "pb de connexion entre votre smartphone et le Link" est en fait un pb de connexion du Link au Wifi...
    • j'ai relancé le wifi de mabox Orange, en 2,4ghz seul, et j'ai connecté le Link dessus.

    Bilan , je pense laisser l'installation ainsi. Je vérifierai tout de même l'histoire de la 2,4ghz/5ghz lors de l'appareillage piloté par le téléphone en bluetooth(en mettant de SSID différents pour chaque réseau sur la routeur ASUS, qui permettra de spécifier clairement le réseau).
    Merci pour vos éclaircies et conseils.

    Julien V.

    Bonjour,
    J’ai une home alarme advanced xl connectée en wifi. J’ai souscrit à l’abonnement gsm à 4,99 par mois dans le but d’avoir un système autonome si coupure d’électricité.
    Mon système fonctionne bien normalement.
    Ce jour, j’ai une coupure d’électricité.
    Malgré le réseau gsm souscrit , je ne peux pas interagir sur mon alarme j’ai le message comme quoi mon link advanced est déconnecté ! C’est problèmatique car je paie un service qui ne fonctionne pas. Pourriez vous m’aider ?
    D’avance merci.
    Bien cordialement

    JACKY M.

    Sébastien A.

    Bonjour,

    Je me suis aperçu lors de la déconnexion volontaire du Link, déconnexion, wi-fi et déconnexion électrique, que mon application ne communiquait plus du tout avec le Link.
    Je ne pouvais ni activer et désactiver le Link : je joins des copies d’écran, de l’application.
    Comment cela s’explique-t-il
    Si j’ai une coupure de courant et une coupure de wi-fi,comment se comporte le Link normalement ?

    JACKY M.

    Bonjour
    Je vous redonne la même réponse que j'ai faite avant votre post
    Relisez le mode de fonctionnement dans la FAQ ci jointe
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/360018035...

    Sébastien A.

    Bonjour,

    J’ai bien relu le fonctionnement expliqué dans le lien que vous fournissez dans votre réponse,
    donc je n’explique pas le comportement Link, hormis que, peut-être, dans la notice, vous ayez omis de dire que l’application ne fonctionne pas lorsque le Link communique en mode GSM, est-ce cela?

    JACKY M.

    Ok je vais faire l'explication de texte.

    Le Link Advanced peut être installé de deux manières différente.

    Soit en mode GSM uniquement avec l'abonnement de 4,99€ par mois. Dans cette installation tout passe par le GSM aussi bien le pilotage via l'application que toutes les alertes. C'est généralement utilisé pour les résidences n'ayant pas de ligne internet. Petite contrainte on ne peut pas avoir de caméra.

    Soit en mode WIFI avec secours GSM (C'est le lien que je vous ai envoyé). Le pilotage par l'application ne s'effectue que via le WIFI. Le GSM n'est que le réseau de secours pour véhiculer les alertes qui sont détaillées dans la FAQ. En wifi vous pouvez également installer une caméra.

    Pour les personnes qui veulent garder la main en permanence sur l'alarme (si GSM opérationnel) on peut parfaitement installer le Link en mode GSM avec abonnement et avoir une box internet pour ajouter des caméras et de la domotique..
    Perso je pense qu'il vaux mieux dans ce cas prendre une box 4G.

    Sébastien A.

    Bonjour Jacky,

    Je me permets de vous répondre directement :
    Alors effectivement cette option GSM avec la possibilité d’avoir une connexion wi-fi m’intéresserait.
    J’aurais voulu savoir ce que vous entendez par la boxe 4G: s’il s’agit d’une box Internet qui fonctionne avec une carte SIM en mode GSM? Si c’est ce mode de connexion, je ne suis pas sûr car je viens d’installer la fibre et je m’aperçois que ma domotique fonctionne mieux: mon smartphone réagit plus rapidement avec la fibre.
    Par contre, peut-être que comme mon wi-fi, lorsque je m’y connecte entraine des bugs sur mon smartphone ou du moins entraînait encore récemment des bugs, peut-être que mettre l’alarme GSM plus une connexion wi-fi permettrait peut-être d’avoir un contrôle plus sûr à distance ?

    JACKY M.

    Sébastien a vous lire avec vos problèmes de Bug je pense que l'informatique est pour vous quelque chose de mystérieux qui est très pratique quand ça fonctionne mais qui est une véritable énigme au moindre problème.

    Je vais donc essayé d'être simple dans ma réponse

    Vous avez internet via la fibre parfait.

    Vous pouvez installer votre Link Advanced en mode GSM. Pour ça il va falloir supprimer l'installation du Link et la refaire.
    Pour supprimer l'installation, il faut aller dans Somfy Protect, dans Mes équipements, sélectionner le Link et le supprimer.
    Ensuite vous réinstallez l'alarme en sélectionnant GSM et en validant l'abonnement à 4,99€ par mois.

    Par rapport à votre smartphone, c'est complètement transparent. Vous pourrez aussi bien piloter l'alarme en GSM que votre domotique via la Fibre

    Ci joint le lien vers l'explication de l'installation
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/440822527...

    Sébastien A.

    Jacky,

    Je vais essayer d’éviter de soulever le caractère présomptueux de votre réflexion sur ma capacité à appréhender les problèmes mystérieux de l’informatique.
    Je vous remercie de ces précisions. Je vais réfléchir à une installation par mode GSM plus wi-fi, mais je ne suis pas sûre que vu mes problèmes de sécurité, au regard des gens qui ont du matériel (parfois financé par l’État français) et qui peuvent me faire des problèmes, qui pourrait m’en faire avec le mode GSM, et que ce soit une opportunité perspicace.
    J’ai eu déjà plusieurs alarmes réputées haut-gammes avec des problèmes de neutralisations curieuses.
    Merci quand même pour ces précisions.