Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

J’ai un problème pour fixer la pâte de fixation, le moteur Exavia sur pilier?

Bonjour,
je souhaite installer un moteur Exavia.
Comme vous verrez sur les photos, il y a eu une erreur lors de la pose du portail, et il y’a un jour de 7,5cm entre le portail et le pilier. Ce sont des piliers de 15 par 15 cm, en utilisant le disque de prise de cote, ma côte A est de 7,5 cm. Donc cela me donne l’installation en position S avec une cote B de 13 cm.
Quand je positionne l’arrière de l’équerre à 13cm de mon axe de pivot, une partie de l’équerre ne repose pas sur le pilier.
(j’ai également essayé en position M, mais le problème est le même)
Comment puis-je faire?
Est-ce qu’il est possible que je coupe a l’aplomb la partie qui dépasse de mon pilier ?
Merci d’avance. Anthony.

Anthony C.
Anthony C.

Anthony C.

Niveau
0
93 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Je valide si A = 7.5 alors B = S13, sachant que vu la largeur pilier M/L ne conviennent pas.

    En effet, dans ces conditions la patte n'est pas fixée solidement.

    Pouvez-vous me dire si : Le battant ouvert à 90° risque t-il de taper la patte si elle était fixée comme cela ?
    Quelle est la largeur de la battée centrale ? Il est peut être possible d'écarter les battants en les rapprochant de leur pilier, mais cela n'est possible que si la largeur de la battée le permet.

    Bonne journée

    Anthony C.
    Anthony C.

    Anthony C.

    Niveau
    0
    93 / 100
    points

    La largeur de la batté centrale ne me permet pas d’augmenter.
    Quand le bateau est ouvert à 90°, cela ne touche pas la patte.
    Merci pour votre réactivité.

    Anthony C.
    Anthony C.

    Anthony C.

    Niveau
    0
    93 / 100
    points

    Est-ce que d’un point de vue mécanique, si la patte est installé comme sur la photo cela va fonctionner correctement ?
    Pensez-vous que en utilisant une tige filetée m10 ou m12 avec scellement chimique la patte va bien tenir?

    Le scellement chimique dans des piliers métal ne fonctionne pas.

    Il faut impérativement au moins trois fixations dont une non oblong et cela par des boulons traversant.
    L'épaisseur de 2mm de ces piliers ne permet pas de fixer par cage ou taraudage.
    J'insiste fortement sur ce point car le moindre jeu ne serait-ce que de qqs 10ème de mm engagerait un fonctionnement scabreux.

    Vos piliers sont-il alu ou acier ? Si acier, vous pouvez souder une patte de 10mm d'épaisseur pour recevoir intégralement l'équerre.

    Bonne soirée

    Anthony C.
    Anthony C.

    Anthony C.

    Niveau
    0
    93 / 100
    points

    Les piliers sont en aluminium mais remplis jusqu’en haut de béton .

    Anthony C.
    Anthony C.

    Anthony C.

    Niveau
    0
    93 / 100
    points

    Je peux essayer d’en mettre trois dans ce cas.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Rien n'est impossible dans votre cas.

    Pour les fixations, si le béton est bien serré dans les piliers alu, je préconiserais 4 vis diamètre 10 mm avec chevilles chimiques et enfoncement des vis d'au moins 8 cm.
    Le mastic chimique comblera les vides éventuels dans le béton.

    Pour l'équerre, vous gardez l'assemblage, mais vous retournez l'ensemble et vous la fixez avec une cote B de 20,5 cm.
    Vous retournerez les vis d'assemblage pour l'esthétique.

    Le trou de rotation du vérin se trouvera ainsi à la même position, et l'équerre à l'intérieur du pilier.

    N'hésitez pas à mettre un peu de graisse sur les axes et trous de rotation.

    Anthony C.
    Anthony C.

    Anthony C.

    Niveau
    0
    93 / 100
    points

    D’accord.
    Merci beaucoup pour les renseignements.
    Bonne soirée.

    Anthony C.
    Anthony C.

    Anthony C.

    Niveau
    0
    93 / 100
    points

    Bonsoir Richy,
    d’accord je ne vois pas exactement dans quel sens le monter. Avez-vous un petit schéma de la patte (croquis) s’il vous plaît?

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Comme il est sur votre photo, et vous tournez le poignet de 180°.

    Anthony C.
    Anthony C.

    Anthony C.

    Niveau
    0
    93 / 100
    points

    D’accord compris. Cela va fonctionner normalement?
    Aurais-je une ouverture de 90°?

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui, vous pourriez aussi gagner quelques degrés avec B à 210, mais les trous de fixations se rapprocheront du bord des piliers.
    En tout cas, pas de chevilles expansives dans ce montage.

    Avant de serrer les 2 boulons d'assemblage des équerres, jouez sur le jeu, poussez vers le trou du vérin, la pièce mobile de l'équerre vers l'extérieur et serrez.

    Anthony C.
    Anthony C.

    Anthony C.

    Niveau
    0
    93 / 100
    points

    Oui d’accord, je pense qu’il faut aussi que je mette la partie où se fixent le vérin en position supérieure comme cela se trouvait avant la rotation de 180 degrés ?

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Essayez de faire une simulation sur le lieu avec les cotes que j'ai données.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Il y a du nouveau, tout va bien ?

    Anthony C.
    Anthony C.

    Anthony C.

    Niveau
    0
    93 / 100
    points

    Bonjour, oui j’ai fais une rotation de la patte de 180 degrés comme vous m’avez conseillé et tout fonctionne bien, le portail se plaque bien à la fermeture.
    Merci

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Youpii..., la vie est belle alors ...

    Haut de page