Voyant surchauffe moteur pendant réglage course Axovia 220A NS

Bonjour,

J'ai aménagé l'an dernier une maison avec un portail motorisé par l' Axovia 220A. Je ne connais pas l'âge de l'installation. Il y a une semaine tout fonctionnait bien.
Maintenant le portail ne fonctionne plus.

En première cause j'ai trouvé que le jeu de cellules optiques ne commute plus entre borne 3+4 car le voyant 3 était allumé. J'ai vérifié le câblage et il me semble que l'émetteur est en cause (le PCB cellula 130-TX code barre 0TZ@U21 est corrodé). J'ai shunté les bornes 3+4, le voyant 3 s'éteint et je pouvais à nouveau actionner le portail.

Avec le shunt en place j'ai constaté le deuxième problème: les deux battants ne s'ouvrent plus d'une manière coordonnée. J'ai donc procédé aux étapes de réglage suivant la notice. Mais je n'arrive pas a sortir du mode réglage, car la carte se met en warning surchauffe. Le voyant rouge clignote et le voyant réglage reste allumé.

J'ai procédé aux étapes suivantes:

  • Positionner les battants fermés grace au déverrouillage
  • Resetter toutes les télécommandes
  • Appairer une télécommande puis s'éloigner de la cible
  • Appuyer longuement. Le portail s'ouvre (mais je n'ai pas l'impression que ça soit à vitesse réduite)
  • M1 tape dans sa butée. Le portail s'arrête. Le voyant 1 clignonte rapidement.
  • Appuyer longuement. Voyant 1 ne clignonte plus. Le battant M2 ferme.
  • M2 arrive en position de fin de course et s'arrête. A ce moment le voyant 1 clignote à nouveau.
  • Le battant M1 ne se ferme pas à son tour individuellement comme veut la procédure mais reste grand ouvert.
  • Je ne peux pas terminer le cycle d'apprentissage: Quand j'appuie à nouveau longuement, les deux battants se réouvrent. M1 et contre sa butée et déclenche à son tour le clignotant du voyant 1 .
    Le voyant rouge clignote et le voyant réglage reste allumé.

    Avez vous des idées ? Qu'est-ce que je peux encore vérifier ?

    Merci pour votre aide !

    Cordialement
    Jens

    Réponses

    Le Coyote

    Vous avez shunté les bornes 3/4....????? Donc vous maintenez le contact sec NF constamment fermé, et ca marche d'après vous ?

    Mais où avez-vous lu ca ? Qui vous a dit de faire ca ?

    C'est totalement impossible qu'un contact NF (cellule) permette au moteur de fonctionner s'il est fermé par un shunt.

    Ne cherchez pas votre boitier est en dérangement, vous l'avez définitivement grillé en shuntant le BUS.

    Il faudra soit le changer dispo sur la boutique soit le faire économiquement réparer en envoyant un mail ici;https://forum.somfy.fr/users/6899912

    Bonne journée