Question en attente de réponse
Bonjour à tous et merci par avance pour votre aide/vos conseils.
Portail coulissant avec motorisation/électronique AXOVIA 460C (Mot 5068912B - Elec 5057548B - cf. photos).
Le portail ne répond plus aux télécommandes.
Le voyant statut du boitier clignote en permanence 6 fois.
J'ai essayé en débranchant tous les périphériques puis en débranchant/rebranchant alimentation solaire mais le défaut persiste.
J'ai essayé en branchant le boitier sur le secteur (220 V) mais toujours pareil.
Avant de procéder soit au remplacement ou à la réparation du boitier, quels derniers tests effectuer pour vérifier que le moteur est toujours bien fonctionnel??? (comment le tester "manuellement")?
La plaque du moteur indique une alimentation en 230V/50Hz. Est-il alors possible de l'alimenter directement en 220V pour le tester???
Si le moteur est fonctionnel et que je souhaite remplacer le boitier électronique, quelle est la bonne référence chez SOMFY???
J'ai cherché sur le site de Somfy mais aucune indication "claire" pour compatibilité avec le boitier que j'ai (2MCC5 FREEVIA SNT4880 à priori).
La nouvelle référence du boitier électronique compatible permet-elle l'ouverture/fermeture du portail par une entrée "contact sec"???(ouverture par un videophone ou un bouton mural de proximité relié par câble au boitier de commande du portail).
Le boitier actuel en défaut ne permet pas ce type d'ouverture sauf erreur de ma part (aucune indication dans la notice et aucun emplacement sur le bornier du boitier et j'ai déjà essayé avec une Tahoma Switch mais la portée du signal émis n'est pas suffisante et le fonctionnement est donc incertain/irrégulier d'où ma volonté d'installer une commande filaire).
Merci beaucoup par avance,
Dans l'attente de vos réponses/conseils.
Cordialement
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Tout d'abord votre boitier est un "BUS" de 2014 conçu uniquement pour alimenter un moteur de coulissant en 24v.
Donc le moteur est en 24v. Pour tester le moteur raccordez le directement à une petite batterie de perceuse et faites le fonctionner dans les deux sens de butée à butée.
Si vous raccordez ce moteur directement à une ligne 230v vous risquez un choc électrique pouvant entrainer la mort !!!
Votre boitier possède un contact sec sur BUS (même bornier que cellules).
Seulement en mode solaire cette fonction comme toutes les autres n'est pas dispo (sauf flash et cellules).
C'est bien indiqué dans votre notice.
Raccordez le boitier au 230v en prenant soin de ne surtout pas raccorder simultanément le solaire et vous constaterez que BUS devient un contact sec, en shuntant bref 0.5s sur 3/4 le portail s'ouvrira.
Vous pouvez remplacer ce boitier par celui-ci https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-freevia-28...
Ou le faire économiquement réparer en envoyant un mail ici https://forum.somfy.fr/users/6899912
Le nouveau boitier est un BUS/Start et c'est Start le contact sec, mais toujours pas en mode solaire.
Bonne journée à vous.
Bonjour Le Coyote et merci beaucoup pour votre réponse rapide et détaillée.
Je vais donc voir si réparation boitier ou remplacement.
Merci pour les éléments.
J'ai revérifié la notice de l'AXOVIA 460C (pas l'originale papier que je n'ai pas si elle existe car portail/moteur était déjà installé quand j'ai installé ma maison donc la notice fournie par Somfy sur internet).
Pas de référence à un fonctionnement du moteur par contact sec sur entrées 3 et 4 du bornier si branchement en 220V - pas de référence du tout à un branchement en 220V).
Et très étonnant que la plaque signalétique du moteur soit erronée.
Merci encore.
Cordialement
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question