Scénario d’ouverture de volets sous condition de température extérieur

Bonjour,

Je n’ai pas trouver la réponse à mon problème donc je pose la question.

Je rencontre un problème de fonctionnement sur un scénario avancé configuré sur ma box thahoma switch..

J’ai configuré le scénario pour ouvrir les volets à partir de 7:00 sous condition que la température extérieur soit supérieur à 10 degrés.
La température extérieur est reprise sur ma station météo Netatmo.

L'application TaHoma est installé sur un iPhone .

Je précise que la remontée de température sur l’application TaHoma fonctionne correctement. Les courbes de températures sont visibles sans aucun pb et je peux voir à quel moment la température est passé au dessus de 10 degrés .
Le problème est le suivant, le fonctionnement est aléatoire.
Ce scénario va fonctionner correctement pendant 5 ou 6 jours de suite, l’ouverture des volets se fait à partir du moment où la température donnée par la sonde Netatmo passe au dessus de 10 degrés.
En revanche parfois les volets s’ouvrent à 7:00 alors que la température est inférieur à 10 degrés. Et parfois les volet ne s'ouvrent pas de la journée alors que la température et supérieur à 10 degrés.

Je ne comprend pas d’où vient se fonctionnement aléatoire.

Si vous avez des idées, même les plus improbables je les étudierais avec attention.

Merci d’avance pour votre aide.

Loic J.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Loïc

    J'ai vue un retour sur un autre post que la Station Netatmo ne communique les informations que toutes es 10mn.

    Il y a peut être une liaison.

    Loic J.

    Bonjour Jacky,

    Merci pour l’info. S’il y a avait juste un délai de 10 minutes ça m’irait très bien.

    La je parle du fait que si la température passe au dessus de 10 degrés à 10:20, alors que le contrôle de la température commence à 7:00 et se termine à 16:00 dans ce scénario, les volet ne s’ouvre pas du tout.

    Et dans l’autre sens les volet ce sont ouvert un latin à 7:00 alors que la température était à 6,5 degrés.

    C’est vraiment étrange et parfois ça marche nickel.

    Loic J.

    Bonjour,

    Exemple ce matin les volets se sont ouvert à 7:00 alors qu’il ne faisait pas 10 degrés.

    Pourtant le scénario semble bon voir capture d’écran.

    JACKY M.

    Loïc moi j'essaierai avec un intervalle de température.

    Loic J.

    C’est vrai que je n’ai pas essayé cette solution.

    Je vais modifier le scénario ce soir et voir si demain matin ça fonctionne mieux.

    Loic J.

    Bonjour,

    J’ai figuré un intervalle de température et un intervalle de temps.

    A priori cette solution à fonctionné sur les 4 derniers jours.

    Je reste septique car les scénarios car avec la consigne supérieur à 10 degrés avait également fonctionné quelques jours.

    Pour moi un intervalle de température est plus compliqué à configurer, et surtout il se mort la queue avec d’autre scénario qui ferment partiellement les volet s’il faut trop chaud dehors. À voir avec les beaux jours.

    Loic J.

    J’avais raison d’être septique.

    Ce matin les volets ne se sont pas ouvert malgré une température de 10,7 degré donc comprise entre 10 et 30 degrés comme configuré dans le scénario.

    Donc ce n’est pas mieux avec un intervalle de température.

    Le fonctionnement n’est pas fiable du tout.

    Loic J.

    Bonjour,

    Donc hier ça n’a pas fonctionné et aujourd’hui non plus.

    Pas d’ouverture de volet malgré un température de plus de 12 degrés.

    Je ne sais plus quoi faire pour diaboliser cette fonctionnalité.

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Loïc,

    En effet une programmation avec intervalle est plus complexe car il faut à un moment que la température sorte de l'intervalle et y revienne pour que le scénario se joue.
    Pouvez-vous recrée le scénario initial et revenir vers moi pour me dire ce qu'il se passe?

    Merci,

    Loic J.

    Bonjour,

    Je viens de recréer le scénario avec la condition supérieur à 10 degrés, avec l’intervalle de temps de 7:00 à 16:00.

    Avant 7:00 c’est trop tôt et après 16:00 s’il a pas fait plus de 10 degrés ce n’est plus la peine d’ouvrir les volets.

    Je teste sur plusieurs jours et je ferais un retour.

    Merci

    Loic J.

    Bonjour,

    Je n’ai pas eu besoin d’attendre plusieurs jours.

    Ce matin ça n’a pas fonctionné.

    A 7:13 ce matin il fait 12,9 degrés et les volets ne se sont pas ouvert.

    A 7:00 il faisait déjà plus de 10 degrés ils auraient du s’ouvrir des 7:00.

    Loic J.

    Bonjour,

    Même chose ce matin, 14 degrés à 7:00 et les volets ne se sont pas ouvert.

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Loïc,

    Le problème vient de là.
    Si la T°C est supérieure à 10°C avant 7h, pour la box les conditions ne sont pas remplies car la T°C ne passe pas au dessus de 10°C après 7h donc les volets ne s'ouvrent pas.

    Bonne journée,

    Loic J.

    Bonjour,

    J’avais bien compris que le problème « venait de la »

    Premièrement ce n’est pas normal d’attendre un « passage » au dessus de la consigne, alors que le scénario demande une comparaison entre une valeur et la température réel.

    Deuxièmement ça ne donne pas de solution pour ouvrir les volets à partir de 7:00 seulement si la température est supérieur à 10 degrés, comme indiqué dans le scénario.

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Loïc,

    J'ai transmis au service support.
    Je reviens vers vous.