Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Tahoma Switch Redémarrage après coupure secteur

Bonjour,

Après une coupure secteur, la Tahoma switch ne rejoint pas le Wifi et est donc indisponible depuis une connexion smartphone.
Est-ce qu'il y a un moyen pour que cela rejoigne le Wifi automatiquement ?
En vous remerciant pour vos réponses

Merci,

Bruno L.
Bruno L.

Bruno L.

Niveau
0
35 / 100

Réponses

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour

C'est dû au fait que le TaHoma se réinitialise plus vite que votre box internet. Du coup, quand le TaHoma est prêt, le wifi n'est pas encore remonté. Quand on est à la maison, il suffit de relancer le TaHoma. Par contre depuis l'extérieur c'est plus délicat !
    Il n'y a pas grand chose à faire à part intercaler un onduleur sur vos équipements.

Bonne journée !

Bruno L.
    Bruno L.

Bruno L.

Niveau
    0
    35 / 100
    Merci beaucoup Jean-Luc,

Et ne serait-il pas possible d'avoir une temporisation plus grande au démarrage de la Tahoma ou bien d'avoir des sessions de relance sur TimeOut dans la Tahoma car en cas de congés/d'absence, on ne peut plus intervenir ni même avoir de status ...
    Si vous avez des idées autre que l'onduleur.
    En vous en remerciant par avance

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Bruno

Je ne sais pas Bruno, cela dépasse mes compétences mais il faut savoir qu'il en va de même pour quelques appareils connectés en wifi. Il est certain qu'une box domotique qui ne se reconnecte pas après coupure secteur, ça fait tâche.

Bonne journée !

Raph A.
    Raph A.

Raph A.

Niveau
    0
    54 / 100
    Bonsoir tout le monde.
    Je rejoins le forum ce jour car je rencontre le même problème que Bruno.
    Heureux possesseur d'une TaHoma Switch depuis un peu plus d'un an, je constate régulièrement qu'après une coupure de courant (même une micro), la TaHoma Switch se met en erreur (parfois même sans coupure d'ailleurs)... et clignote rouge.

J'ai mis une solution palliative en place (voir plus bas), mais avant, petite info sur le comportement des équipements qui utilisent une connexion WiFi (étant dans l'informatique): Ils ne se comportent pas tous comme la TaHoma, au contraire.
    En effet, par expérience et conception (normalement), ceux que je possède, que j'ai installé, ou manipulé en perso comme en pro, rejoignent leur réseau WiFi automatiquement lorsqu'il est à nouveau disponible sans rester "en carafe" ;). Et je n'achète pas toujours du haut de gamme.
    Un téléphone ou un ordinateur (si et seulement si l'option "connexion auto" est activée) , une google home, un pont domotique zigbee, un pont tp link (qui eux sont de très petite taille et fonctionnent uniquement si connexion il y a - comme la TaHoma), et même des clés de diffusion vidéo à bas coût (je n'ai pas testé tous les produits de chez Wish non plus c'est sûr) , se reconnectent automatiquement au réseau WiFi lorsqu'il est à nouveau disponible.
    Sur l'ensemble de mon réseau comportant un bon nombre de périphériques wifi, seule la TaHoma switch nécessite un redémarrage manuel.
    Au prix où est vendue la TaHoma switch (199 euros), c'est bien dommage.

Est-ce que Somfy a prévu un correctif ? (S'ils lisent les messages ?)

Bref le contournement :
    Si cela aide ceux qui ont le même souci, j'ai mis une prise connectée derrière la TaHoma, qui me permet de la redémarrer à distance en cas de souci.
    Ma box redémarrant quelques fois seule la nuit pour les mises à jour, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour pallier au problème en attendant une eventuelle amélioration.
    En espérant que cela puisse servir à d'autres.

Désolé de mon message de 3km, mais à 199 euros la box somfy, j'avais besoin d'extérioriser :-D

Belle soirée à tous.

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Raph

Vous avez raison !
    Par contre, est-ce que vous pouvez donner la référence de la prise connectée. Ca ne peut être une prise Somfy, vu qu'après coupure de courant, vous n'avez plus de TaHoma ? Merci !

Bonne journée.

Raph A.
    Raph A.

Raph A.

Niveau
    0
    54 / 100
    Bonjour Jean-Luc, Bruno.
    Étant équipé en ikea Home smart pour plusieurs luminaires et prises, j'ai pris prise connectée ikea. (elle nécessite la passerelle domotique Ikea... rentable si on a plusieurs équipements domotique de la marque).
    En unitaire je connseillerai une prise connectée de chez TP Link (réf Tapo P100 - modèle FR, et non EU attention). Elle supporte 10 Ampères (largement suffisant pour du petit électro type lumière ou ventilo mais pas pour un radiateur ;) )

Elle se connecte au wifi directement sans hub ni pont intermédiaire, et se reconnecte seule au wifi en cas de coupure.

Elle peut être intégrée aux assistants Google et Alexa (Et normalement Apple HomeKit depuis 2022, à vérifier)
    Après coupure de courant, elle reprend le même "état" au rétablissement : Allumée si elle était allumée, éteinte si elle était éteinte.
    Vous pouvez ma piloter à distance hors du domicile.

Je l'ai trouvée à 12,99 chez un grand nom américain du e-commerce pour ne pas le citer.
    Retours gratuits, ça permet de voir si le matériel correspond bien. Je ne l'ai pas testée mais les gammes tapo ont très bonne réputation.

N'hésitez pas si besoin.

Bien à vous.

Raoh

Raph A.
    Raph A.

Raph A.

Niveau
    0
    54 / 100
    Erratum sur le prix : 9,90 la prise tapo p100 10A wifi (18,90 les 2)
    Je vais en commander une pour la tester. Au prix, je ne risque pas grand chose.

Belle soirée à tous.

Raph

Haut de page