Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Ouverture et fermeture aléatoire de volets roulants ?

Bonjour,
Chaque matin et soir, la routine Alexa déclenche l'ouverture et la fermeture des volets via le kit Tahoma. A chaque fois il y a un ou plusieurs volets qui ne réagissent pas, et jamais les mêmes. Je ne sais plus quoi faire pour résoudre le problème.

Merci,

Elisabeth M.
Elisabeth M.

Elisabeth M.

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    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Elizabeth

    Vous parlez d'un "Kit de connectivité" ?

    Elisabeth M.
    Elisabeth M.

    Elisabeth M.

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    Oui c'est le kit de connectivité

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour

    Votre kit doit subir des perturbations radio.

    Déplacez le loin de votre box internet, pc, tv, relais wifi, pont hue etc ... Ca devrait améliorer les choses.

    Bonne journée !

    Elisabeth M.
    Elisabeth M.

    Elisabeth M.

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    Merci, j'ai déjà essayé, mais je vais recommencer...

    Elisabeth M.
    Elisabeth M.

    Elisabeth M.

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    J'ai déplacé mon kit de connectivité, selon vos conseils, mais le problème persiste.

    Elisabeth M.
    Elisabeth M.

    Elisabeth M.

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    Bonjour,
    Voici le code PIN demandé : 2110.8415.1462
    Merci

    Elisabeth M.
    Elisabeth M.

    Elisabeth M.

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    Bonjour,
    J'ajoute une précision : le matin l'ouverture des volets fonctionne normalement, c'est la fermeture qui pose problème. Pour mémoire, mon code PIN : 2110-8415-1462

    Elisabeth M.
    Elisabeth M.

    Elisabeth M.

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    J'ai déjà essayé sans succès

    Bonjour Elisabeth,

    Ah ou vous avez un kit de connectivité donc pas de possibilité de programmation horaires dessus.
    Est ce que vous m'autorisez à supprimer la liaison entre Alexa et votre kit afin que vous puissiez recréer la skill?

    Merci,

    Elisabeth M.
    Elisabeth M.

    Elisabeth M.

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    Oui, bien sûr, dites moi quand je devrai recréer la routine. Merci

    Baptiste
    Baptiste

    Baptiste

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    Bonjour,
    Même probleme chez moi et cela fait déja plusieurs topics que je lis pour ce probleme sans solution apportée.
    J'ai appelé le 0820 055 055 ce jour et je suis en attente d'un retour.

    J’ai un kit de connectivité pour une dizaine de volets RTS depuis environ 2ans à mon domicile.
    Je n’ai jamais eu de problème mais, depuis quelques mois, j’ai aléatoirement un volet qui n’est pas commandé. Je dois donc m’y reprendre à deux fois pour que tous les volets soient commandés. Ce problème arrive environ une fois sur deux et ce n’est pas toujours le même volet qui ne fonctionne pas. Je n’ai pas ce problème avec les télécommandes unitaires ou avec la télécommande SOMFY CENTRALIS ou en commandant le volet unitairement depuis l’application.
    Le problème se pose uniquement sur mes scénarios que je lance soit via l’application TaHoma soit via google assistant vocal.
    J’ai testé de brancher le kit à d’autres endroits de la maison sans résoudre le problème.
    Merci de votre aide pour solutionner ce probleme,
    Cordialement,
    Baptiste

    => numéro de ma demande SAV 09016320 le 16/04/2024

    Baptiste
    Baptiste

    Baptiste

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    Bonjour Vanessa,
    Comme indiqué, je rencontre le même problème sur mes scénarios que je lance soit via l’application TaHoma soit via google assistant vocal (avec commande vocale ou avec routine).
    Le symptôme est identique qu’Elisabeth : scénario avec un kit de connectivité qui entraine une ouverture/fermeture aléatoires des volets (pas forcément les mêmes volets qui ne régissent pas).
    Je pense que si Elisabeth pouvait tester plusieurs fois de lancer directement sa routine (scénario) via l’application TaHoma, elle pourrait nous confirmer ou non que le problème est aussi présent ? (Et donc ne concernerait pas Alexa mais les scenarios du kit).
    A votre disposition pour vous aider.
    Cordialement,

    Elisabeth M.
    Elisabeth M.

    Elisabeth M.

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    Il ne s'agit pas d'une skill mais d'une routine avec Alexa qui doit gérer l'ouverture et la fermeture automatique à une heure précise.
    Est-ce que cela change quelque chose ?

    Elisabeth M.
    Elisabeth M.

    Elisabeth M.

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    Oui, les scénarios manuels fonctionnent.
    Mon principal besoin est de pouvoir actionner les ouvertures/fermetures automatiques et pour cela je dois les programmer dans Alexa. Hier soir et ce matin, ils ont bien fonctionné, à suivre...

    Elisabeth M.
    Elisabeth M.

    Elisabeth M.

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    Bonjour,
    Hier soir, un volet ne s'est pas fermé, le problème n'est donc pas résolu. Je ne peux pas faire confiance à ce système...

    Baptiste
    Baptiste

    Baptiste

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    Bonjour Elisabeth,
    Sauf erreur de ma part, Alexa ne fait que lancer le scénario de votre kit à l’heure que vous avez programmée. Si le scénario se lance bien par Alexa, c’est ensuite le kit de connectivité qui doit exécuter la commande ouverture /fermeture des volets dans son intégralité.
    A mon avis, le problème vient du kit mais comme le problème est aléatoire ce n’est pas toujours facile de l’identifier.
    Pouvez-vous tester de nombreuses fois votre scénario de fermeture de l’intégralité des volets en le lançant à partir de l'application Tahoma pour vérifier si celui-ci s’exécute correctement à chaque fois ?
    De mon côté, cela fait deux jours que je n’ai plus le problème :) … Je ne sais pas si une action été réalisée à distance sur mon kit suite à ma demande SAV 09016320 le 16/04/2024.
    Bon week end

    Elisabeth M.
    Elisabeth M.

    Elisabeth M.

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    Bonjour Baptiste,
    Merci de votre aide. Je viens de tester à plusieurs reprises, le lancement des scenarios depuis l'application Tahoma, sans avoir de problèmes.
    Ceci tendrait à prouver que le problème est ailleurs...

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Elizabeth et Baptiste

    Au vu de ce que vous mentionnez, je suis à peu près certain que vous subissez des perturbations d'ondes électromagnétiques à certains moments dans votre domicile.
    Chez l'un de mes voisins à qui j'ai "vendu" un TaHoma Switch, un problème identique est apparu (ouverture ou fermeture aléatoire de certains volets). On a cherché longtemps pour arriver à la conclusion que le problème venait du moteur de la vmc ! Il l'a remplacé et depuis, plus de problème. Alors bien sur, je ne dis pas que c'est ce qui vous arrive mais peut-être essayer de chercher chez vous s'il n'y a pas un appareil perturbateur.

    Bonne journée !

    Elisabeth M.
    Elisabeth M.

    Elisabeth M.

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    Merci Jean-Luc, mais là je suis dans le brouillard le plus total. Pouvez-vous me confirmer qu'il y a eu une intervention à distance pour supprimer la liaison entre Alexa et le kit de connectivité ?

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Je ne sais pas Elisabeth ! Seule Vanessa peut répondre à votre question. Patientez !

    Bonne journée !

    Elisabeth M.
    Elisabeth M.

    Elisabeth M.

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    Bonjour Vanessa,
    Alors pouvez-vous faire le nécessaire, car hier soir le problème était toujours d'actualité.
    Plus de 15 jours que nous échangeons des messages et aucune avancée ...

    Elisabeth M.
    Elisabeth M.

    Elisabeth M.

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    Bonjour Vanessa,
    Alors pouvez-vous faire le nécessaire, car hier soir le problème était toujours d'actualité.
    19 jours que nous échangeons des messages et aucune avancée...

    Bonjour Elisabeth,

    J'ai fais le nécessaire vous pouvez tester de nouveau.
    Ceci est un forum d'entraide, si vous souhaitez une réponse immédiate vous pouvez contacter le service technique au 0 820 055 055.

    Bonne journée,

    Baptiste
    Baptiste

    Baptiste

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    Bonjour à tous,
    Quelques nouvelles de mon côté.

    Le SAV SOMFY m’a envoyé un autre kit de connectivité et a copié ma config sur celui-ci mais le problème persiste.
    J’aurai aimé pouvoir tester avec une version du firmware ancienne malheureusement le kit de remplacement se met automatiquement à jour avec la dernière version avant de pouvoir l’utiliser.

    J’ai ensuite supprimé tous mes volets de l’application pour les réajouter un à un (avec beaucoup de mal car certains sont très difficiles à détecter ; est-ce lié à mon problème ?) et le problème revient dès le 4ème volet ajouté…
    Merci Jean-Luc pour votre avis. J’ai testé de placer le kit dans divers endroits (jusque dans ma cave) pour vérifier s’il y aurait effectivement des perturbations d'ondes électromagnétiques mais cela ne change rien. Pour rappel, le kit a fonctionné pendant 2 ans sans problème et je n’ai rien modifié chez moi.

    Le SAV me préconise maintenant de réinitialiser un à un tous mes volets ! C’est-à-dire remettre à zéro les réglages et les fins de courses de mes 14 volets… Sachant que j’ai des volets solaires à des fenêtres de toit inaccessibles et des volets électriques sur des disjoncteurs communs sans accès au câblage moteur cela me semble bien trop fastidieux pour un résultat encore incertain…

    Pour info/rappel, le problème est apparu chez moi début 2024 lorsque je lance la commande « Tout fermer » ou « Tout ouvrir » pour mes volets dans « Mes équipements » sur l’application TaHoma (ou via des scénarios pour plusieurs volets).
    Certains volets aléatoirement ne sont pas commandés. Je suis obligé de lancer plusieurs fois la commande pour que tous les volets soient commandés.
    Je n’ai aucun problème en les commandant unitairement ou groupé avec Chronis Easy RTS Sans fil.
    Pourquoi la commande générale Chronis Easy RTS commande bien tous mes volets et pas le kit de connectivité ?

    Je suppose que la transmission avec le kit de connectivité ou la Thaoma Switch est similaire ? Et donc que le problème se produirait aussi avec une Thaoma Switch ?

    Je ne sais plus quoi faire…
    Merci déjà de m’avoir lu et merci par avance de votre aide.

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