Remplacement moteur filaire, comment connecter le nouveau qui a 4 fils avec les 3 fils? 3?

Bonjour

J'ai acheté un moteur de volet roulant filaire SOMFY à Leroy Merlin le 03/05/2024, pour remplacer un moteur filaire tombé en panne.

Comment raccorder les 4 fils du nouveau moteur sur les 3 fils de l'installation électrique?

Ancien moteur filaire
SOMFY Jet 10/17 C2 ZF64
10Nm LT50 17 rpm
230 V 50 Hz 120 W / IP44 4 min
Ce moteur n'avait que 3 fils
cf photo

Nouveau moteur SOMFY
Kit remplacement de volet roulant technologie filaire
Ref 1240385
Remplacement kit Wired window unit 10/17
04/04/2024 514701A
Ce moteur a 4 fils
cf photo

Merci !

Fabrice

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Vous avez acheté un moteur à commandes filaires alors que le vôtre, d'origine est radio. Il faut demander un échange.

    Bonne journée !

    Le Coyote

    Vous trouverez le schéma de raccordement page 25 notice.
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/quickstepskitde...

    Le moteur en photo ne peut pas être filaire puisque 3 fils, donc radio.

    Il vous faut un inter inverseur https://boutique.somfy.fr/inverseur-filaire-inis-position...

    Bonne journée à vous.

    Fabrice

    Bonjour
    Merci pour vos réponses
    J'étais persuadé que mon installation était filaire, l'interrupteur est fixé dans le mur et je n'ai pas de télécommande (cf photo).
    Malgré cela mon installation serait donc sans fil?
    Merci
    Cordialement

    Le Coyote

    Déposez l'inter du mur et faites une photo.
    Il est possible que votre installation comporte un module radio déporté.

    Fabrice

    Le fil de terre n'est pas utilisé
    Voici la photo

    Le Coyote

    Oui, c'est un inverseur filaire.

    Fabrice

    Et donc l'ancien moteur n'était pas un moteur filaire?

    Il faut que je prenne un moteur radio?

    Merci pour votre aide

    Le Coyote

    Je ne comprends rien à votre installation....?

    Vous avez un point de commande uniquement destiné à piloter un moteur filaire, or, la photo montre un moteur radio qui ne peut être piloté que via une télécommande.

    Je ne sais quoi vous dire d'autre sinon que vous ne nous dites pas tout !

    Bonne journée

    Fabrice

    Pardonnez mon incompétence et merci du temps que vous prenez à m'aider.

    Je vous dis ce que je vois, l'interrupteur (filaire) semble incompatible avec le moteur (radio??) et pourtant ça fonctionnait.

    Que vous dire de plus:

    On a acheté la maison en 2009 et l'électricité qui a été (mal) rénovée avant notre achat nous réserve souvent quelques surprises...

    Les volets roulants et le moteur original ont été installés en 2007.

    Ils ont du prendre le courant sur un circuit existant, comme l'indique la photo du disjoncteur qui commande les prises du RDC, les lumières de la salle de bain et ... les volets roulants.

    Le moteur original que je souhaite remplacer avait bien 3 fils.

    Je ne sais vraiment pas quoi faire...

    Le Coyote

    Non c'est pas vrai....???? Un circuit lumière sur un circuit prises ? On aura tout vu dans la rénove façon charlot !
    Donc ca fait 3 circuit sur un C20; Strictement interdit !!!
    2 circuits au max sont tolérés si la section des câbles est identiques.
    Quant on a 3 circuits qui arrivent sur un disjoncteur c'est quant même pas compliqué de les séparer sur 3 disjoncteurs !
    bref, ca c'est un autre sujet.

    Concernant votre VR, voilà ce qu'il faudrait faire.
    Vous avez du débrancher ce moteur qqs part, dans une boite ou autre, si oui, ouvrez cette boite et faites une photo.

    Fabrice

    voici la photo au niveau du coffre, j'ai juste détaché les 3 dominos

    Jean-Luc B.

    Bonjour Fabrice

    3 fils = moteur radio.
    Décidément, on a du mal à comprendre votre installation !

    Qu'avez-vous d'autre comme moteurs de volet et avec quelles commandes ?

    Bonne journée !

    Le Coyote

    Etes-vous formel que c'est le point de commande en photo qui pilote ce VR ?
    Avez-vous une quelconque télécommande murale ou portative qui piloterait un VR ?

    Sinon, il va falloir poser un moteur natif radio et poser en lieu et place de l'inter inverseur un point de commande mural radio type smoove.

    Jean-Luc B.

    Salut Le Coyote

    Je m'arrache les quelques cheveux qui me restent sur cette histoire de fou ! Je ne comprends rien ! Soit, on ne nous dit pas tout (comme dirait une certaine humoriste), soit, je ne suis plus à la page ou plus capable de l'être ! Il ne faut pas vieillir !

    Bonne fin de journée !

    Le Coyote

    En effet Jean-Luc, complétement irrationnelle cette situation qui semble aussi échapper à notre ami Fabrice.

    Comment est-ce possible qu'un inter inverseur filaire puisse commander un moteur natif radio ? Une vraie histoire de fou.

    L'inverse, on l'aurait tous compris que c'était une TC qui pilotait un VR filaire via un module. Mais là, il nous manque une ou plusieurs données importantes.

    Quant je vois le boulot sur la tableau électrique je suis prêt à tout entendre.

    Bonne soirée à toi.

    Fabrice

    Merci d'avoir essayé de m'aider
    Il doit y avoir une astuce quelque part.
    Je vais faire intervenir un électricien (en espérant qu'il ne fasse pas une crise cardiaque en voyant l'originalité de notre installation électrique...)
    S'il trouve une solution je vous tiendrai au courant
    Bonne soirée

    Fabrice

    Bonjour

    Un pro est passé et m'a gracieusement renseigné :-)

    Mon moteur d'origine est bien filaire, il a 3 fils car la prise a été semble t il modifiée.
    Il manque la terre...

    J'ai raccordé les autres fils sans la terre et ça fonctionne.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Oui, en effet, si on regarde bien la photo, il n'y a pas de fil de terre ! Je comprends mieux !

    Bonne journée !

    Le Coyote

    En effet, j'avoue que ce détail ne m'a pas interpelé, j'étais figé sur les 3 fils mais pas sur leur couleur.

    Mais question; Vu qu'il s'agit d'un moteur neuf, qui a coupé le fil de terre ? Oui, on ne nous a pas tout dit !

    Merci de votre retour et bonne soirée.