Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Brancher un verrou se sol sur SGS

Bonjour, je suis un particulier; et l'electrotechnique n'est pas mon métier. Voila pour la présentation.
J'ai un portail avec motorisation SGS qui fonctionne bien. Pour ne pas tout arracher avec la tramontane, je suis en train de rajouter un verrou de sol à solenoide type Opera Italy modele 28800 (24V DC, 5 A) . J'ai donc installé une alimentation 230/24VDC 10A et un relais auxiliaire OMROM 24VDC piloté par la borne 8 et 9 du feu clignotant.
Mon problème commence là : la tige de verrou rentre et sort à 1 Hz lorsque le portail est en mouvement...
Y a t il un autre branchement possible, et sur quelles bornes, pour actionner le verrou de sol ?
Merci pour votre aide.
Jean

jean P.

    Réponses

    Le Coyote

    Ce boitier n'est pas du tout conçu pour le pilotage d'une targette et/ou d'une serrure !
    Si vous grillez le boitier, la garantie ne marchera pas.

    Le 24v auxiliaire est sur 7/9 maxi 500ma, le 8/9 est l'alim clignotant, donc rien à voir avec ce que vous avez fait.

    Un moteur à vérins correctement installé et en rapport à votre portail n'a absolument pas besoin d'un auxiliaire de verrouillage.

    Posez ici une photo nette de votre portail fermé vue de l'intérieur.

    Bonne soirée à vous.

    jean P.

    Bonsoir, merci pour le retour rapide.
    Voici une photo de l’intérieur. La tramontane peut générer des vents turbulents a plus de 100 km/h. Au premier montage, les équerres fixées par des chevilles ont été arrachées par le vent. J’ai refait un montage avec scellement chimique sur 30 cm de profondeur dans les murs en pierre et cette partie là tient bien le vent. Mais les verrins forcent et les vantaux s’entrebaillent. Il y a clairement trop de contraintes mécaniques.
    J’ai juste besoin d’un signal 24v somfy de quelques mA pour piloter le relais auxiliaire, mais avec le bon timing…
    Comme je l’ai indiqué, l’alimentation 24v du verrou électromécanique est indépendante du boitier somfy. Il n’y aura pas de contrainte électrique supplémentaire sur le boîtier somfy.
    Un multimètre basique m’indique une tension de 24 v entre les bornes 7 et 9 portail fermé. Lorsque j’utilise les bornes 7/9, le verrou reste ainsi toujours levé car son relais reste activé . Y a t il une solution ?
    Merci

    Le Coyote

    Evidemment...!!! C'est bien ce que je pensais.

    Un portail plein avec des vérins non adaptés et de surcroit super mal posés, la Tramontane elle rigole.

    Il n'y a aucune solution de pilotage de targette comme déjà dit !!!

    La seule solution réside à reprendre la pose en conformité et surtout de poser des vérins adaptés à votre portail.
    Cotes A et B sont hors normes en fonction d'un A négatif.
    Consultez votre notice.

    Bonne soirée à vous.

    Bonjour,

    Il semblerait que vous avez installé des vérins "courts", il offrent donc moins de résistance que des vérins longs qui retiendraient plus les battants et moins de contrainte.
    Une serrure ou gâche ne serait possible que sur la génération de boîtiers SGS ON/OFF.

    Montrez des photos de votre boîtier électronique.

    Et d'accord avec le Coyote pour le montage.
    Les vérins doivent être posés pour former un triangle rectangle avec le battant, pas parallèle et encore moins négatif.
    Les vérins courts sont également un mauvais choix.

    jean P.

    Bonsoir. J’ai d’abord acheté le kit et ensuite j’ai découvert les exigences de pose, en faisant au mieux sans changer les murs ni le portail . Comme demandé sur la notice, j’ai placé de solides cales pour ramener la cote A de -35 à 0 mm. Ensuite j’ai du modifier la platine coté mur droit en retour pour conserver la cote B de la notice et ainsi la meme cynematique.
    Pourriez-vous donc etre plus précis sur l’appréciation « mal posée «
    Considerant que la targette regle mon problème de tenue aux rafale s voici une photo du boitier , puis une photo du pre-montagz d’essai de l’ensemble relais + alim auxiliaire pilotant lz verrou qui lui a besoin d’au moins 5 amperes.
    Que pensez vous de prendre le signal depuis le bornier M1 pour piloter le relais Omron?
    Merci pour vos apports constructifs

    Le Coyote

    Nos réponses sont issues d'un savoir faire, elles ne sont pas des "appréciations" et sont dans tous les cas des apports constructifs !!!

    Rien ne va dans votre montage et votre boitier n'accepte pas la targette électrique !

    Il faut qu'on vous le dise comment ? C'est quoi que vous ne comprenez pas dans "mal posé" et dans "incompatible" ?

    Juste un dernier mot, votre système ainsi posé perd tous ses droits de recours garantie et l'ajout d'une targette grillera obligatoirement votre boitier.

    Si vous estimez avoir bien posé votre moteur, alors expliquez-nous pourquoi il ne fonctionne pas de manière optimale ?

    Pour finir et comme déja dit, un moteur à vérins ne craint pas les vents très forts en position fermée.

    Chez moi aussi les vents soufflent très fort dans la vallèe du rhône, jamais de la vie que mon portail se serait ouvert.

    Vu qu'il est établi que vous n'êtes pas décidé à modifier votre installation on ne va pas perdre notre temps à répéter X fois les mêmes choses.

    Bonne continuation.