Nous rencontrons actuellement des problèmes de connexion pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Pour solutionner cela, nous vous invitons simplement à fermer votre application en arrière plan et à la relancer.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Problème de place pour installation motorisation porte de garage?

Bonjour,
J'ai une porte de garage qui une fois ouverte vient en butée sur une mezzanine à la même hauteur que celle ci. Je n'ai donc pas la place en dessous pour installer le rail et moteur. Mon installateur (professionnel) a installé le rail au dessus de la mezzanine, mais a retourné le moteur pour pouvoir respecter les 20 cm max entre le haut de la porte et le rail (il n'a pas pu monter le moteur sous le rail comme prévu dans la notice de montage car pas de place, il a inversé toute la mécanique). Par contre, maintenant, lorsque la porte se ferme, je constate que ça force un peu, et ça soulève légèrement le rail. La courroie devient aussi lache à l'endroit de la navette. J'ai beau refaire un auto apprentissage, ça ne change rien. Je précise du coup que la butée haute devient la zone à régler et que la butée basse est la zone d'arrêt automatique du chariot du fait de l'inversion du moteur)
Je me demande si cette installation est conforme et si le fait que la courroie soit toujours lache à la fermeture ne va pas s'abimer prématurément.

Merci pour vos retours

Eric L.

    Réponses

    Le Coyote

    Extrêmement bizarre cette installation....?

    Merci de poser ici plusieurs photo de cette installation assez particulière. Ainsi que de la porte ouverte vue de l'intérieur.

    En tout état de cause, la pose conforme est celle de la notice, en aucun cas une autre pose n'est permise ni adéquate. La garantie sera donc caduque de plein droit si besoin.

    Bonne journée à vous.

    Eric L.

    Bonjour, voici les photos de l'installation. On voit le moteur retourné, et monté sur le dessus, et non en dessous de la barre. On voit aussi lorsque la porte est fermée, que la courroie est lache (est ce grave). J'ai beau faire un auto apprentissage, la butée de la porte fermée semble ne pas se mémoriser (par rapport à la notice, vu que tout a été inversé, le moteur tournant tj dans le même sens, la butée normale de la porte ouverte se retrouve celle de ma porte fermée dans mon installation, et inversement). J'ai donc du faire un auto apprentissage avec le réglage sur la porte ouverte, puis lancer cet autoapprentissage. On voit que la distance entre le rail et la porte est assez conséquente. Est ce qu'on pourrait encore l'augmenter en utilisant un bras de connexion entre le chariot et la porte plus grand afin de pouvoir glisser le moteur sous le rail comme prévu par SOMFY?

    Le Coyote

    La poutre à part la mezzanine, que supporte t-elle ?
    Si c'est juste une petite mezzanine pas trop chargée lourdement, pourquoi ne pas avoir posé le moteur selon les règles tout en faisant juste le passage du rail dans la poutre ?

    Votre installateur en l'état a fait du vrai travail de cochon !

    Ainsi posé, votre système ne sera jamais à ses conditions optimales de fonctionnement.

    La courroie détendue ce n'est pas trop grave, mais un jour elle cassera !

    Bonne journée à vous.

    Eric L.

    Merci pour votre retour
    Je ne vois pas comment faire pour faire juste un passage dans la poutre pour le rail. A part la découper, mais à ce moment, il faudra faire tenir cette poutre par ailleurs.
    Est ce que installer le rail plus haut, et en allongeant la tringle reliant la porte au chariot pourrait être une meilleurs solution qui permettrait de placer le moteur sous le rail presque au niveau du plancher de cette mezzanine?
    Et autre question, comment sont gérés les fins de course dans un cas normal? Pour la position fermée, on vient amener la porte à cette position, et c'est mémorisé. Mais pour la position ouverte, est ce qu'il y a aussi une mémorisation de la position en apprentissage, ou est ce la butée qui bloque l'ouverture et le moteur s'arrête du fait d'un couple plus élevé?

    Le Coyote

    Votre moteur en l'état actuel ne pourra jamais fonctionner normalement !
    Soit votre installateur reprend la pose pour une remise en conformité soit il dépose le système et vous rembourse.
    Ici, sur ce forum nous ne pourrons que vous orienter vers une installation en total rapport avec la notice.

    La courroie cassera à brève échéance, elle n'est pas couverte dans le cadre de la garantie légale, car, si elle casse ce n'est du qu'à un mauvais équilibrage de la porte.
    Le moteur cassera aussi, et bien sûr la garantie ne pourra pas prendre en charge le SAV.

    Bonne journée