Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Blocage du moteur elixo 500 3s io à la fermeture sans code erreur

Bonjour à tous,

Voici 3 mois que de façon intermittente ( 2 à 3 fois par mois) mon elixo 500 3s io installé depuis 2 ans se bloque lors de la fermeture. Ce dernier est monté sur un portail alu coulissant retractable sans obstacle.

Lors de ce blocage, le code de mouvement c4 apparaît à l'écran d'affichage du moteur comme pour un fonctionnement classique, mais lors de la fermeture le moteur ne s'enclenche qu'une fraction de seconde refermant le portail que sur 1/2 centimètre.

Lorsque je manœuvre le portail manuellement et que je relance l'ouverture, celle-ci s'opère normalement (code c2), mais le problème de fermeture persiste.

Aucun code erreur ne s'affiche au moteur.

L'ouverture par le biais des flèches du moteur fonctionne en ouverture et fermeture sans blocage.

Seule "solution" trouvée, remettre le portail en paramètre usine (appui prog prolongé) et reprogrammation complète avec auto apprentissage puis reprogrammation des télécommandes jusqu'à ce que le problème s'arrête (parfois 2 ou 3 remise à zéro successives sont nécessaires pour retrouver un fonctionnement correct).

J'ai essayé de faire varier le couple du moteur à la fermeture sans que cela ne présente de changement.
Le portail ne présente aucun point dur dans sa mobilité lorsque je le manipule à la main.
Le seul équipement complémentaire est un visiophone somfy v100.

Auriez-vous quelques suggestions ou idée pour solutionner le problème?

Merci d'avance,

Thomas L.
Thomas L.

Thomas L.

Niveau
0
12 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Essayé d'isoler le V100 même si je n'y crois pas trop.
    S'il y a des cellules, nettoyez-les.
    Je pense que le problème est électronique. Le boitier étant garanti, il faudrait contacter le vendeur/installateur.

    Bonne journée !

    Baptiste P.
    Baptiste P.

    Baptiste P.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Bonjour,
    J'ai le même problème sur mon portail coulissant depuis quelques jours.
    L'ouverture piéton se passe sans problème, en revanche, des que j'actionne la fermeture, le portail se déplace sur 1cm et s'arrête.
    Pas de message d'erreur.
    Portail installé en 01/21.
    Idem en ouverture complète, l'ouverture fonctionne normalement, si je stoppe en cours d'ouverture et demande une fermeture, le même problème se produit.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Baptiste

    Est-ce qu'il y a un code erreur quand ça se bloque ?

    Baptiste P.
    Baptiste P.

    Baptiste P.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Bonsoir, non aucun code d'erreur.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Baptiste

    Est-ce que vous avez essayé de faire une RAZ suivie d'une mise en service ?

    Thomas L.
    Thomas L.

    Thomas L.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Bonjour,
    Pour ma part, le poseur du portail m'a précisé que le problème pouvait venir de la batterie de secours qui été fatiguée.
    Il m'a conseillé de m'en passer du fait d'un portillon piéton à côté du coulissant, ou de la remplacer.
    J'ai toutefois opté pour une autre solution à savoir débrancher la batterie de secours, disjoncter le portail puis réinitialiser en paramètre d'usine, rebrancher la batterie et reconfiguration complète des paramètres.
    J'ai depuis passé l'automne et l'hiver sans problème.
    Néanmoins, je confirme que ma batterie de secours est fatiguée, et qu'elle ne parvient plus à mouvoir le portail lorsque le moteur n'est pas alimenté.
    Espérant que çe retour vous aidera résoudre votre problème.
    Bon courage

    Baptiste P.
    Baptiste P.

    Baptiste P.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Bonjour,
    J'ai fait intervenir la société qui avait posé le portail.
    Une RAZ a été faite sans résultats.
    Je vais tenter de débrancher la batterie de secours comme indiqué par Thomas et voir si j'ai de meilleurs résultats.
    Merci pour vos conseils.

    David B.
    David B.

    David B.

    Niveau
    3
    3788 / 5000
    points

    Bonjour à tous
    Le même problème chez un ami,, moteur, somfy Elixo 500 3s io installer depuis deux ans et demi.
    J’ai contacté la société, ils ne veulent rien savoir.
    Ils m’ont répondu de contacter l’assistance Somfy

    Bonne journée

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour David

    S'agissant d'un matériel de la gamme professionnelle, votre installateur a le devoir de s'occuper du problème et de prendre en charge le sav.

    Tout ce qu'on peut faire ici, c'est de vous donner les conseils déjà dictés plus haut dans ce fil de discussion.

    Bonne journée.

    Haut de page