Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 24 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 24 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Problème de connexion box tahoma switch depuis changement opérateur

Bonjour,

Depuis le changement d'opérateur vers free, je n'arrive plus à maintenir la connexion avec la box tahoma.

Je fais clignoter en bleu-> je connecté ma box, je sélectionné mon wifi-> ce qui réussi
Mais de suite après la validation de la connexion en appuyant sur terminé l'application cherche systématiquement une mise à jour de la box tahoma je pense.
Et là je perds toujours la connexion sans avoir pu poursuivrez le processus de mise à jour.
J'ai tenté un reboot avec le trombone, j'ai débranché mainte fois... bref je ne sais plus quoi faire.
Le pin de ma box est le
Merci pour votre aide

Stéphanie
Merci,

Stéphanie C.

    Réponses

    Stéphanie C.

    Bonsoir Jacky
    J'ai une box free pop
    Je n'ai pas le paramétrage que l'on voit sur vos photos.
    C'est beaucoup plus simpliste

    Ok c'est la mise a jour de la Tahoma qui ne passe pas.

    Il faut prendre en deuxlème smartphone, créer un point d'accès en mettant le même nom et la même clé wifi que votre freebox.
    Ensuite débranchez votre freebox et refaite l'installation avec ce point Wifi.
    Laisser la switch se mettre a jour.
    Et après vous pouvez couper le point d'accès et rebrancher votre switch.

    Stéphanie C.

    Oh la la ... comme tout est toujours compliqué avec ces engins... c'est bien dommage de galèrer toujours autant lorsque l'on change ou ajoute un élément nouveau...
    Merci Jacky, je vais tenter de trouver comment faire votre manipulation demain
    Bonne soirée
    Bien à vous
    SC

    Michael G.

    Bonsoir,

    J’ai le même problème que vous, voici ma configuration :

    • Freebox Pop 2024
    • iPhone 11 pro iOS 17.5.1 opérateur Free
    • Macbook pro M2 Sonoma 14.5
    • Tahoma Switch
    • 1m de distance entre les deux appareils
    • 3 volets roulants Somfy

    Voici comment j’ai pu avancer dans mon problème depuis deux semaines, grâce aux infos récupérées dans différentes discussions de ce forum Somfy.

    • J’ai réinitialisé la Tahoma en insérant un trombone dans le trou prévu à cet effet (tutoriel Youtube).
    • Puis j’ai connecté la Tahoma en partage de connexion sur mon iPhone 11 pro

      • j’ai installé sur mon macbook l’appli Tahoma
      • j’ai effectué la mise à jour de la box avec succès
      • J’ai ajouté mes 3 volets dans l’appli Somfy Tahoma avec succès .
      • j’ai modifié le wi-fi pour passer de mon iPhone vers la Freebox Pop
      • la Tahoma se connecte au wifi, mais l’app cherche à mettre à jour la Tahoma ==> échec

      Si je laisse la Tahoma allumée, elle va se reconnecter au wifi et fonctionner normalement, mais elle se déconnecte une fois par heure minimum, parfois elle ne se reconnecte pas pendant deux jours.
      Donc à ce jour, je suis toujours bloqué, la box clignote blanc, et le voyant secondaire reste allumé rouge.

      Je ne souhaite pas modifier les ports de ma Freebox pour des raisons de sécurité, ni acheter 40€ un câble ethernet Somfy.
      Le plus énervant étant que Somfy indique sur son site que la Tahoma fonctionne avec les Freebox. Ce qui est faux au regard du nombre d’utilisateurs dans le même cas que moi.

      La mise à jour effectuée par Somfy le 16/07/24 n’a pas réglé le problème.

      J’espère que Somfy proposera une solution bientôt.

      Bien à vous tous.

    Bonsoir
    J'ai une Freebox Mini 4K et je n'ai aucun problème de connexion et de stabilité.

    Par contre j'ai séparé les différents wifi sur des noms de réseau différents, et mon matériel est a minimum 3 m de la box pour éviter de saturer le signal.

    Si la Switch n'arrive pas a se mettre à jour à travers la Freebox c'est qu'il y a un paramètre de sécurité qui l'en empêche.
    A noter que la switch ne nécessite pas d'ouverture de ports.

    Si les mise a jour fonctionnes via un point d'accès wifi réalisé avec un smartphone, il faut faire un retour au paramétrage usine de votre Freebox pour remettre le paramétrage en conformité avec les standards de communications.

    Michael G.

    Merci Jacky.
    J’ai également posé la Tahoma à 4m de la box : rien à faire
    Les réglages de la Freebox Pop sont d’origine. Il y a des utilisateurs qui ont configuré leur freebox en IP fixe et modifié leurs ports pour permettre la communication de la freebox avec les serveurs Somfy… et le résultat est aléatoire.

    Je pense que votre commentaire est pertinent à propos du blocage de mise à jour.
    J’ai eu un problème similaire (connexion impossible/instable avec la freebox pop avec un chauffe-eau thermor) et Thermor a mis à jour leurs serveur, problème réglé en moins de 10 jours. J’aimerais que Somfy fasse de même.
    Je n’ai pas contacté Free pour le moment pour savoir si ils ont eu des cas similaires et résolus.

    Bien à vous tous

    Mickael, Free fait des mises a jour pratiquement tous les mois.
    Personnellement je m'en rend compte chaque fois que la TV se met a pixéliser, ce qui indique que je dois faire un arrêt relance du serveur pour qu'il se mette jour.

    Mais Free comme les autres a force de faire des mises a jour laisse des scories dans ses box, et si vous les appelez ils vont vous demander de faire un retour au paramétrage usine pour repartir sur des bases saines.
    C'est uniquement après ça qu'ils peuvent investiguer.

    Il n'y a aucun ports a ouvrir pour la Switch, quand a mettre une IP statique ça ne fait pas mal, car la Free peut virer la Tahoma si elle a besoin de bandes passantes pour la TV qui est prioritaire chez Free.

    Si vous n'avez rien touché dans votre Freebox faite le retour au paramétrage usine, il n'y a aucun risque.

    Si vous avez le répéteur qui va avec la Free POP il peut y avoir des problèmes si la Switch est a égale distance entre la box et le répéteur. Il est préférable dans ce cas de la rapprocher de la Box sans pour autant la coller a coté.

    Somfy n'a aucun pouvoir sur le paramétrage des box internet.

    Le test du smartphone en point WIFI est redoutable, car il n'y a aucune sécurité sur un smartphone, on est sur de la connexion pure et dure.
    On sait immédiatement si le problème est chez l'opérateur internet ou dans les serveurs Somfy.

    Michael G.

    Merci Jacky.
    A date au regard de toutes les pistes que vous m’avez fournies, je suis totalement dans le flou.
    Et toutes les instructions détaillées dans les autres forums ne semblent pas régler le problème.
    La Tahoma est bien à jour, se déconnecte et reconnecte seule au wi-fi. Je pense que la nouvelle génération de freebox (contrairement à votre freebox mini 4k) n’est pas compatible à cause du wifi 6 et le protocole associé. Je vais arrêter de chercher et attendre qu’une mise à jour règle le soucis
    Si cela dure plus de 3 mois, je prendrai l’adaptateur rj45 https://forum.somfy.fr/questions/3343203-tahoma-freebox-pop-deconnexion-intempestive.

    Encore merci pour vos réponses et bonne journée !

    Mickael c'est bien le Wifi 6 qui met le souk dans la connexion de la Switch.
    Plus exactement c'est le protocole 802.11be que Free a activé sur la carte du wifi 2.4Gh pour augmenter la puissance de couverture.

    Comme le Wiifi 6 utilise la même bande passante que le Wifi 2.4,ghz, il impérativement séparer le wifi 2.4 sur un nom de réseau différent, afin que la Switch ne voit pas arriver sur le même canal des trames autres que celle du 2.4.

    Le problème a été identifié par Mickael sur la Freebox Ultra et ils nous a communiqué le paramétrage a réaliser ci joint en copie.

    A noter que sur la Freebox Pop le WIFI 6 n'est présent que si vous êtes connecté en ADSL ou VDSL, et si vous êtes en Fibre elle fonctionne en Wifi 7

    De même l'utilisation des répéteurs nécessite quelques précautions. La Switch ne doit pas être a égale distance des deux sinon la bascule de l'un a l'autre entraine une déconnexion.

    Virgile R.

    Bonjour, j’ai le même problème, impossible de faire fonctionner ma TAHOMA depuis que j’ai ma Freebox ULTRA.
    Aucun problème quand j’étais chez Orange…

    Virgile R.

    J’ai bien lu le post mais je n’ai pas du tout le même menu que vous ni les mêmes choix.
    Voir capture en pj. Cordialement

    Pierre M.

    Bonjour,

    Impossible de connecter tahoma switch et BOX FREE POP. J'ai un message "le pilotage n'a pu aboutir".
    Le PIN de la box : 2031-2204-1894

    merci de votre aide.

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Pierre,
    J'ai relancé la synchronisation entre votre boitier et notre serveur visiblement cela semble ok.
    Pouvez vous me confirmer.
    Bonne journée

    Pierre M.

    Bonjour Vanessa le problème est réglé. Merci encore

    Sebastien N.

    Bonjour
    Je rencontre le même souci visiblement que certains d’entre vous. Je suis passé récemment sur une freebox Ultra, et depuis lors ma box TaHoma ne fonctionne plus correctement, elle se déconnecte constamment. N’étant pas spécialiste de la configuration avancée du wifi, je me trouve un peu dépourvu.
    Je comprends qu’on peut recevoir une aide de la part de Somfy pour mettre à jour les serveurs en ce qui concerne mon nouveau matériel free; mais peut-être n’ai-je pas les bonnes informations.
    Pouvez-vous m’aider ou m’indiquer la marche à suivre?
    Merci beaucoup

    Sebastien

    Bonsoir Sébastien
    Pour mettre a jour votre Freebox Ultra débranchez là attendez une ou deux minutes et rebranchez là elle va se mettre a jour.

    Nota : Votre Tahoma doit être a au moins 1m de la Freebox Ultra. C'est box internet dispose de 4 cartes Wifi ce qui fait un rayonnement énorme et perturbe les appareils comme la Tahoma.

    Sebastien N.

    Bonsoir
    Merci beaucoup, les 2 manips semblent avoir réglé mon souci. Effectivement j’avais positionné la TaHoma à quelques centimètres de la Freebox
    Excellente soiree