Question en attente de réponse
Bonjour,
Je dispose d'un portail piloter avec un moteur Ixengo IO et un portillon avec une gâche électrique. À l'intérieur de mon domicile j'ai un visiophone V500 pro IO avec le module complémentaire pour le rendre connecté. Je peux donc ouvrir mon portail et portillon depuis le moniteur ou mon smartphone via l'application Somfy Protect.
Cependant j'aimerais également pouvoir ouvrir mon portillon via un autre point de commande. Telecommande keygo, clavier a code ou autre.
Pensez-vous que cela soit possible ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Mathieu,
Chez Somfy, seuls les visiophones peuvent piloter une gâche électrique.
Bonne journée,
Bonjour
Merci pour votre retour.
Étant que qu'avec le module connecté il est possible d'ouvrir via le smartphone je me demandais s'il n'y avait pas moyen de le "détourner" pour le faire depuis un autre point de commande.
Bien à vous
Bonjour,
Quentin B., je ne dispose pas encore de visiophone. Lorsque j'utilise ma télécommande, cela fait fonctionner mon portail, mais cela débloque également la gâche électrique de mon portillon. Comme la télécommande pilote donc à la fois les moteurs pour le portail et la gâche électrique, n'existerait il pas un moyen de considérer la gâche séparément (en auxiliaire par exemple ?). Merci.
Bonjour Christian,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre demande.
Souhaitez-vous savoir si, depuis un visiophone Somfy, vous pourrez piloter individuellement la gâche et le portail ?
Merci de préciser votre besoin afin que je puisse vous répondre de manière claire et détaillée.
Bonne journée
Quentin
Bonjour Quentin,
Merci d'être revenu vers moi.
Je m'excuse de vous répondre après un si long délais.
J'ai un portail 2 battants, et un portillon.
Mon portail est équipé des moteurs Ixengo® L 3S io - Pack confort.
Mon portillon dispose d'une serrure avec gâche électrique.
J'ai programmé l'ouverture totale de mes moteurs (F0) sur ma télécommande Keygo Io sur le bouton principal.
J'ai également programmé l'ouverture en mode piéton (F1) sur l'un des 3 petits boutons de la télécommande (ouverture d'un seul battant)
Lorsque j'active l'ouverture principale, cela ouvre le portail naturellement, mais cela libère également la gâche électrique.
Je ne dispose pas encore d'un visio (à venir modèle Visiophone V®500 PRO io).
Je m'interroge sur le fait que la gâche électrique soit libérée lors de l'ouverture du portail.
1) Est-ce normal ? (cela se produit il parce que je n'ai pas encore de visio pour commander la gâche électrique ?)
2) Peut-on prévoir de ne pas avoir ce fonctionnement (l'activation du bouton sur la télécommande peut elle uniquement ouvrir le portail et ne rien faire vis à vis de la gâche électrique)
Ma question annexe, puis-je programmer sur un des petits boutons de la télécommande la libération de la gâche électrique seule ? en utilisant par exemple le mode F3 (aux), tout en connectant probablement la gâche ailleurs sur le boitier ?
Merci de votre aide et connaissances.
Bàv
Bonjour Christian,
Merci pour toutes vos précisions.
D'après ce que je comprends, dès que votre motorisation s'actionne, la gâche est déverrouillée. Voici deux scénarios possibles, avec une première option qui semble correspondre à votre installation actuelle (si je ne me trompe pas) et une seconde option qui serait plus adaptée à votre demande.
Option 1 : Installation actuelle (à confirmer)
Il semblerait que votre gâche soit déjà raccordée et alimentée par votre motorisation. Cette configuration est peu courante, je dois l'avouer. Toutefois, elle pose un problème potentiel : si vous connectez également la gâche à notre visiophone, vous risquez de provoquer un court-circuit, ce qui pourrait endommager l'équipement.
Pour mieux comprendre, pourriez-vous me préciser :
Option 2 : Modification de l’installation
Si vous choisissez de déconnecter la gâche de la motorisation pour la relier directement à notre visiophone, cela résoudrait le risque de court-circuit. Cependant, cela implique que la gâche ne serait plus synchronisée avec la motorisation. Elle ne se déverrouillerait donc plus automatiquement lorsque celle-ci s'actionne.
Dans ce cas, seul le visiophone pourra piloter votre gâche. Vous ne pourrez plus la commander via une télécommande, qu’elle soit Somfy ou autre.
N’hésitez pas à me faire part de vos retours ou de vos questions.
Bonne journée,
Bonjour Quentin,
Actuellement, la serrure est branchée sur les connecteurs 25 et 26 du boitier de commande.
Il est en effet fort probable que lors de l'installation future du visio, j'ai à changer les branchements.
Pour l'instant, je pensais avoir bien fait, mais peut être n'est ce pas le cas et que ces connecteurs ne sont destinés qu'à une gâche électrique de portail ?
Le paramètre P17 fait mention d'une libération déclenchée l'ouverture des moteurs.
Je suis surpris qu'il n'y ait pas d'autre option. Celle évoquée en connexion auxiliaire pourrait elle fonctionner ?
Comment puis-je ne pas "subir" l'ouverture de la gâche à chaque ouverture du portail via les moteurs ?
Question complémentaire pour plus tard avec l'ajout du visiophone : sera t'il possible, en tant que piéton d'ouvrir le portillon en libérant la gâche depuis l'extérieur grâce à la télécommande Keygo Io ? quelle autre option sinon (faut il ajouter un boitier à code ? autre ?)
Pour le modèle de gâche, je n'ai malheureusement pas de précision. Mon portail est de la marque Horiz'al, mais rien n'est précisé sur la notice. Je peux m'adresser à eux si réellement nécessaire pour avoir les éléments.
Merci encore pour votre aide.
Cordialement
Bonjour Christian,
Le paramètre P17 permet en effet d'activer une serrure lorsque l'on souhaite utiliser une gâche sur son portail afin de bloquer toute intrusion.
Il n'est pas adapté pour piloter en différé, une gâche électrique sur un portillon puisqu'on ne peut pas alimenter en continue une gâche via ce bornier.
Seul notre visiophone possède cette faculté mais si la gâche de votre portillon est câblée avec un visiophone, elle ne pourra pas être piloté par une télécommande, seul le visiophone restera maitre du pilotage de la gâche.
Bonne journée,
Bonjour Quentin,
Merci pour vos informations. C'est très clair.
Quid de l'option de branchement en auxiliaire ?
J'ai une question complémentaire vis à vis du fonctionnement futur avec le visiophone.
Comment pourrais je permettre à mes enfants d'emprunter le portillon au retour de l'école et libérer la gâche électrique alors s'ils ne peuvent utiliser la télécommande Keygo Io.
Dois-je installer un boitier à code en complément. Une autre option ?
Merci encore pour votre aide.
Cdt,
Bonjour Christian,
Le branchement auxiliaire permet d'activer un contact bref, par exemple pour commander une lumière ou utiliser un témoin. Cependant, il ne permet pas de piloter une gâche électrique. Peut-être qu’un top contributeur pourra vous proposer une solution adaptée.
Il est possible d’activer la gâche électrique via l’application de votre visiophone depuis votre téléphone. Cependant, cela nécessite que vos enfants disposent également d’un téléphone. Concernant un clavier à code, il ne pourra pas commander la gâche si celle-ci est reliée au visiophone. Comme mentionné précédemment, seul le visiophone peut effectuer cette commande.
Bonne journée,
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question