Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Associer Alexa avec Tahoma 1 et Somfy protect + question vidéo intérieur extérieure

Bonjour,

Disposant de la tahoma 1 (boitier blanc carré) avec différents équipements (volets roulants, portillon électrique, et alarme protexiom, je m'interroge sur la possibilité de contrôler le tout via Alexa.

Aussi, est-ce que cette tahoma est utilisable avec Alexa ?
Alexa peut-elle activer l'alarme protexiom ?

Enfin, questions subsidiaires.
Apparemment il n'existe plus de caméras extérieurs ni intérieurs pour l'alarme protexiom de Somfy.
Aussi, est il envisageable par exemple pour l'intérieur d'utiliser l'echo show comme caméra de surveillance intérieure ?

PS: si vous connaissez un modele de caméra extérieur pour la protexiom, je serai preneur

Merci,

Philippe M.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Philippe

    La tahoma V1 est compatible Alexa

    L'alarme Protexion par contre ne l'est pas, mais si vous pouvez faire un scénario d'activation sur Tahoma, Alexa saura exécuter le scénario.

    Il n'y a plus de caméra compatible avec votre protexiom, et il n'y a pas de caméra en dehors de Somfy compatible avec Tahoma.

    Pour information, si votre Protexiom est équipée d'un module GSM, celui ci cessara de fonctionner le 31/12/2025 suite à l'arrêt de la fréquence 2G par les opérateurs téléphoniques pour lancer la 6G.

    Philippe M.

    Merci Jacky M. pour ces précieuses informations.

    Au cas où, savez vous si il existe une alternative pour remplacer le module GSM ?
    ou bien une alternative ?

    A croire que Somfy fait tout pour faire fuir ses clients :
    option à 150 € pour que son visiophone V500 soit connecté,
    alarme protexiom qui ne peut plus être upgradé et bientot non fonctionnel sans GSM,

    Peut-être devrais-je revoir ma domotique globale et ne conserver que les volets roulants.

    JACKY M.

    Somfy ne cherche pas faire fuir ses clients, c'est la technologie qui évolue de plus en plus vite.

    L'alarme Protexiom a été conçue a la même époque que les premiers PC d'IBM et elle utilise d'ailleurs le même type de carte réseau a savoir 10 Base T (10méga) Il est impossible d'installer une carte réseau qui fonctionne à 1 Giga sur ces vieux PC, car ils sont obsolète et la Protexiom suit exactement la même trajectoire.

    La France arrête la 2G, il serait temps, tous les autres pays d'Europe ont déjà arrêté. La Protexiom n'était plus disponible qu'en France.

    Dans le même ordre d'idée il y a 5 ans on ne connaissait que le Wifi 2.4, aujourd'hui vous avez le 5, 6 et le 7.

    Pour la domotique Somfy a été le premier a lancer le RTS, aujourd'hui vous avez IO Home, Zwave, Enocéan, Zigbee et MATTER qui vient de sortir.
    Aucune compatibilité entre leux.

    Tout le monde veux du Sans Fil pour ne pas refaire la déco, mais pour moi Sans Fil est l'abréviation de Sans Filet.

    En résumé, soit vous prenez le smartphone comme référence et vous changez votre matériel tous les 5 ans, soit vous revenez a un système filaire qui lui vous garantie la pérennité.

    Vous avez l'historique, faite vos choix.