Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Compatibilité Shutter in wall transmitter RTS avec moteur porte de garage LS9000

Bonjour,

Souhaitant installer un inverseur mural dans mon garage pour controller mon moteur LS9000, et voulant aussi garder une certaine "harmonie" esthétique entre les interrupteur Céliane et cet inverseur, je me suis dit que je pourrais mettre derrière cet inverseur le module shutter in wall transmitter RTS pour controller ma porte de garage.

J'ai donc essayer d'effecteur un appairage. Seulement il se passe quelque chose d'assez étrange une fois l'appairage effectué. Sur les 2 fils disponibles sur le module pour controller la montée - descente, un seul produit une réaction sur mon moteur, l'autre ne fait rien. Par ailleurs, ce que j'entends par réaction est un allumage ou une extinction de la lumière du moteur. En gros ma porte de garage ne bouge pas du tout.
J'ai effectué plusieurs tentative d'appairage, mais toujours le même comportement.

Pensez vous que ce que je souhaite mettre en place est possible entre le moteur et le module ?
Si oui, est ce que mon module serait défectueux ? Ou alors ma procédure d'appairage n'est pas la bonne peut être ?

Merci pour vos retours et bonne journée !

Antoine F.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Je ne sais pas ce qu'est un "Shutter in wall transmitter RTS ".

    Et je ne comprends pas quelle fonction "inverseur" vous souhaitez réaliser, à quoi ça doit servir ?

    Le LS 9000 ne peut recevoir d'ordres que par une commande radio RTS NS Somfy, et /ou par une commande filaire reliée à un bouton poussoir.

    Le Coyote

    En aucun cas un module peut piloter un moteur de garage.
    Arrêtez tout avant de griller qqs chose.

    Bonne journée

    Antoine F.

    Bonjour et merci pour vos retours rapide :)

    Un inverseur est simplement le nom du bouton physique ou de l’interrupteur mural si vous préférez. Cf inverseur stable ou instable

    Merci aussi pour l’avertissement sur le risque de tout griller.
    Le risque me paraît néanmoins assez faible. Le module est un module Somfy RTS, il ne fait qu’envoyer un signal radio et guise au moteur d’interpréter ce signal ou non si l’appairage a été correctement fait ou non :)

    Le Coyote

    Même question que Richy, c'est quoi votre "module" ? Posez un lien vers lui.
    On pourra ainsi mieux en parler.

    Antoine F.

    Le nom officiel chez Somfy semble être Shutter In wall Transmitter RTS.
    Je ne trouve pas l'article sur le site Somfy même. Je ne le trouve que chez des commercant tiers. Par contre ces commercants donnent ce lien vers la documentation du module qui est bien une documentation Somfy https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/somynotice_micr...
    L'identifiant du module est 1811361a

    Le Coyote

    Ok, donc je vous confirme que ce produit n'est pas du tout adapté à un moteur de garage.
    Sa notice est d'ailleurs claire à ce propos.

    Bonne journée

    Antoine F.

    Petit retour sur mes investigations.
    Après avoir suivi la procédure d'appairage et fait des tests, j'ai réussi à activer la commande du moteur LS9000.
    Je ne serais donc pas aussi catégorique quant à la non compatibilité du module avec avec le moteur.
    Cependant, je n'arrive pas à réussir la commande de manière systématique. J'ai l'impression qu'il faut que le micro module soit activé durant une durée relativement longue (entre 1 et 2 secondes) pour que le moteur interprète cela comme une commande d'ouverture de la porte.
    Une commande plus courte allume uniquement la lumière du moteur.
    A simple titre d'information, si jamais cela peut intéresser qqn ;)

    Le Coyote

    La commande ne fonctionne pas de manière systématique ???? Mais, vous n'êtes pas catégorique sur l'incompatibilité du produit ?

    Bonne réflexion.

    Antoine F.

    Je crois que mon message a été mal compris.

    Je pense qu'en mettant en contact les fils pendant un certain temps, je pourrais de manière très systématique contrôler l'ouverture de la porte.

    Il s'agit simplement de matériel électronique. Il est très peu probable qu'il fonctionne de manière erratique et hasardeuse. Une fois que le fonctionnement a été compris bien évidement.

    L'idée de mon post n'est pas seulement d'avoir des réponses, même si j'aurais beaucoup apprécié que quelqu'un me trouve une solution sans que j'ai à faire mes propres investigations.

    Si néanmoins quelqu'un tente les même tests que moi, je serais ravi que mon post puisse les aider ou les guider