Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Intérêt de piloter une alarme PROTEXIAL via la box TAHOMA ?

Bonjour,
Je dispose d'une part d'un système d'alarme PROTEXIAL et d'autre part d'un ensemble domotique piloté par une box TAHOMA modèle V2.
Par expérience, savez-vous quels sont les avantages à piloter le système d'alarme via la TAHOMA, option qui n'a visiblement pas été retenue par mon installateur ? Quels sont également les risques ?
Merci !

    Réponses

    Lers risques il n'y en a pas !
    Les intérêts sont d'avoir le retour d'état du système et de pouvoir commander le système via le smartphone.
    La V2 accepte les éléments RTD de votre système, vous pouvez donc affecter les D.O et D.M pour vous en service d'indicateur d'état et les adjoindre à des smart.

    Curieux que ces fonctions échappent à votre installateur ?
    Quant celui-ci vous a t-il installé ce système ?

    Bonne soirée à vous.

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Le système a été installé en 2017 par un installateur dont les connaissances me semblent limitées et que je ne recommanderais pas...
    Bref, à votre avis et sur un plan général, la commande du système via le smartphone est-elle plus aisée via l'application Tahomaclassic ou via l'application Alarme de Somfy ?
    Plus précisément, le module IP de ma centrale PROTEXIAL étant HS, je cherche un moyen de piloter à distance l'alarme via le smartphone.
    Grand merci pour votre aide et bonne soirée également.
    PS. que signifie RTD ?

    Restez surtout sur Tahoma Classic, Tahoma By Somfy supprime de plein droit le RTD et d'autres fonctions.

    Je suis en GSM, je ne connais pas le module IP.

    RTD est le protocole radio utilisé par Somfy pour faire discuter entres eux les éléments de l'alarme avec la centrale.
    Ce protocole est abandonné depuis 2019.

    Je ne parlais pas de l'application Tahoma by Somfy mais de l'application Alarme fournie par Somfy qui permet notamment d'accéder au système PROTEXIAL à distance.
    Mais comme cela ne m'est plus possible (module IP défectueux), peut-on piloter à distance le système PROTEXIAL via le smartphone et donc l'application Tahoma Classic ?

    JACKY M.

    Bonsoir Philippe

    Coyote connait mieux que moi cette centrale, par contre la connexion IP est plus dans mes cordes.
    J'ai regardez l'historique de vos Posts et si j'ai bien compris le module IP change d'adresse tout seul.

    Pouvez vous une fois de plus faire une réinitialisation du module IP, mais ne pas appliquer la recommandation Somfy qui vous demande de modifier l'adresse IP reçue pour la mettre au delà de 200.
    Modifier l'ouverture des ports pour que ça pointe sur cette nouvelle IP.
    Et il ne reste plus qu'a croiser les doigts pour que cette recommandation qui fonctionne pour d'autres marche aussi pour vous.

    Bonjour Jacky,
    Merci pour votre retour.
    Sachez que depuis mes précédents "Posts", j'ai procédé à plusieurs reprises à la réinitialisation du module IP en respectant les préconisations que vous rappelez, malheureusement sans succès.
    L'adresse IP est désormais fixe et je peux accéder localement à la centrale mais le module IP est clairement défectueux et empêche un accès à distance.
    Au travers de ce "Post", je voulais juste savoir si cet accès à distance serait néanmoins possible via ma box Tahoma v2 qui, elle, fonctionne très bien et est accessible à distance via l'application Tahoma Classic.
    Bien à vous.

    JACKY M.

    Philippe si vous pouvez accédez en local avec l'adresse IP vous pouvez également accéder de l'extérieur mais avec ma méthode si celle de Somfy ne fonctionne pas.

    Ouvrez les ports 80 et 443 sur votre box internet pour l'adresse IP de la centrale.
    Ensuite utiliser le lien ci joint pour vérifier que les ports sont ouvert vers l'extérieur. Ne touchez pas à l'adresse IP qui s'affiche mais notez là.
    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

    Si les ports sont OPEN alors saisissez l'adresse IP que vous avez noté dans la ligne de commande de votre navigateur internet : Ou arrivez vous ?

    Bonjour Jacky,
    J'apprécie beaucoup votre aide et votre message encourageant.
    Vous êtes en effet la première personne à me dire que si je peux encore accéder à la centrale en local avec l'adresse IP, je devrais y accéder également depuis l'extérieur.
    Pour autant, il me semblait avoir compris que le module IP de ma centrale était défaillant et que les connexions externes étaient impossibles du fait de la présence de caractères spéciaux dans l'adresse DNS du serveur SOMFY (cf. copie écran en PJ) qui théoriquement devait rester sur "alarmesomfy.net".
    Avant d'aller plus avant, qu'en pensez-vous ?
    Bien à vous.

    JACKY M.

    Philippe du fait des caractères spéciaux vous ne pouvez plus utiliser le serveur DNS de Somfy.
    Mais si vous remplacer dans l'application Smartphone HTTPS ://mon nom de domaine, par HTTP ://adresse IP externe vous allez retrouver votre accès.

    La centrale renvoie l'adresse IP externe vers le serveur DNS de Somfy pour avoir la correspondance avec le Nom de domaine. Ça permet si votre opérateur vous change votre adresse d'avoir toujours la correspondance.

    On peut parfaitement se créer son propre DNS avec les serveurs gratuit NOIP ou DynsDNS. La seule différence avec Somfy c'est que le HTTPS est payant,mais le HTTP lui est gratuit. Ce niveau de sécurité n'est pas vraiment utile avec un smartphone.

    Si vous voulez le Tuto pour utiliser un serveur DNS gratuit je peux retrouver le post qu'un utilisateur a fait suite a cette explication.

    Jacky,
    Les perspectives tracées par votre dernier message me paraissent vraiment intéressantes et je vous remercie pour la qualité de vos explications.
    Mes connaissances des réseaux étant limitées, pouvez-vous me dire s'il est indispensable de créer un serveur DNS (auquel cas je suis bien sûr preneur du précieux tuto que vous évoquez) ou s'il est possible de taper directement l'adresse IP externe dans l'application Smartphone ?
    Par ailleurs, pour bien comprendre, est-il fréquent que les opérateurs modifient les adresses IP externes ?
    Bien à vous.

    JACKY M.

    Dans l'application Smartphone vous remplacez
    le nom de sous domaine xxxx.alarmesomfy.net par l'adresse IP externe que vous avez avec le lien de test.

    Et il doit y avoir quelque part HTTPS et il faut mettre HTTP.

    A partir de là l'application doit se connecter si les ports sont bien ouverts.

    Les opérateurs peuvent modifier l'adresse IP quand ils réorganise leur réseau. Ca arrive mais vous pouvez facilement vous adapter.

    Techniquement parlant l'alarme se comporte comme un serveur de fichier NAS.

    Les deux principaux gestionnaires de nom de domaine gratuit.
    (Si vous décidez de créer votre propre nom de domaine, surtout ne reprenez pas la syntaxe de Somfy ça ferait doublon.)

    http://www.dyndns.fr/
    https://www.noip.com/

    Jacky,
    Lorsque je remplace, dans l'application Smartphone, le nom de sous domaine xxxx.alarmesomfy.net par l'adresse IP externe obtenue avec le lien de test, un message d'erreur de configuration m'est affiché : "le champ adresse du serveur doit comporter deux parties : sousdomaine.domaine".
    A supposer que l'adresse IP externe soit 10.200.200.100, la syntaxe est-elle bien : http://10.200.200.100 ?
    Merci encore pour votre aide.

    JACKY M.

    Philippe je ne connais que la partie internet, je n'ai pas l'application smartphone.

    De ce que j'ai vue sur les autres posts vous remplacez le nom de domaine par l'IP externe, mais pour le HTTPS soit vous avez un autre champs avec HHTPS a modifier en HTTP ou vous avez un champ avec le port 443 dans lequel il faut mettre 80.

    Sinon mettez moi de copies d'écran.

    Voici en pièces jointes les copies d'écran issues de mon smartphone.
    Bien sûr, pour des raisons de sécurité, j'ai remplacé mon adresse IP externe par une adresse type mais le résultat est le même.
    Par ailleurs, le port 80 figure bien dans le champ ad-hoc (paramètre attaché à la connexion locale).

    JACKY M.

    Ok Philippe
    Quand vous tapez l'adresse IP externe dans la ligne de commande de votre navigateur internet ou arrivez vous ?

    Excellente question !
    En fait, nulle part car grâce à l'outil de test communiqué, je constate que "Port 80 is closed".
    Que faut-il faire pour ouvrir ce port (encore une fois, mes connaissances sont limitées en ce domaine...).
    Merci encore !

    JACKY M.

    On va y arriver
    Ci joint le post avec les tutos pour toutes les box
    https://forum.somfy.fr/questions/865073-ouvrir-ports-box-adsl

    Les choses paraissent effectivement en bonne voie !
    Les ports étaient effectivement ouverts, mais avec une adresse IP qui ne correspondait pas à l'adresse IP actuelle de la centrale.
    Maintenant, lorsque je tape l'adresse IP externe de ma box Internet dans la ligne de commande de mon navigateur, j'arrive bien sur la page de connexion à la centrale !
    Par contre, lorsque je tape cette adresse dans l'application sur mon smartphone en mode connexion à distance, j'obtiens toujours le même message.
    Selon vous, que faut-il faire précisément à présent ?
    Encore merci !

    JACKY M.

    Si vous avez bien mis l'adresse IP externe dans l'application smartphone sans espace devant et derrière ça doit marcher.

    Pour info si vous êtes sous Android il y a une application alternative Xiomfy qui fonctionne avec l'IP externe
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.skydev....

    J'ai fait plusieurs essais et je vous assure que je tape l'adresse IP externe dans l'application smartphone sans espace ni devant ni derrière.
    Le message renvoyé par l'application me paraît d'ailleurs laisser assez peu d'espoir tant il est explicite.
    Néanmoins, avant d'envisager un changement d'application, pouvez-vous m'adresser en lien des posts où ce point est abordé ?
    Merci beaucoup et bonne soirée à vous.

    JACKY M.

    Philippe quand vous tapez l'adresse IP externe dans la ligtne de commande du navigateur vous arrivez sur l'écran d'accueil de la la centrale.
    Connectez vous avez vos identifiants pour vérifier que ça fonctionne.
    Ensuite vérifier dans l'application smartphone que vous avez bien les mêmes identifiants.

    JACKY M.

    Ci joint le Post ou la personne a créer son propre nom de domaine.
    https://forum.somfy.fr/questions/3321559-protexiom-recuperation-module-ip#answer_8616636

    Bonjour Jacky,
    Je confirme que lorsque je tape l'adresse IP externe (i.e. celle de ma box) dans la ligne de commande du navigateur, j'arrive bien sur l'écran d'accueil de la centrale, les ports ad-hoc étant ouverts sur ma box. Dès lors, je peux entrer mes identifiants et accéder à l'interface de consultation et de configuration de l'alarme.
    Je confirme également que dans l'application Alarme de Somfy, il n'est manifestement pas possible d'entrer directement cette adresse puisque l'application attend une adresse distante de connexion sous la forme sousdomaine.domaine.
    Je vais donc créer une adresse IP dynamique de ce type sur le site de no-ip selon le tuto indiqué.
    Cependant, avant d'y procéder, juste une précision : que voulez-vous dire par "surtout ne reprenez pas la syntaxe de Somfy ça ferait doublon" ? Dès lors que le nom de domaine sera différent, je peux éventuellement utiliser le même nom de sous-domaine, non ?
    Bien à vous.

    JACKY M.

    Il ne faut pas que ce soit identique a 100% .
    Si vous reprenez que le sous domaine ça doit le faire.

    Jacky,
    Après création sans aucune difficulté de l'adresse IP dynamique ad hoc sur le site de no-ip puis paramétrage dans l'application Alarme de Somfy, cela fonctionne !
    L'accès à distance, que ce soit via ordinateur ou via smartphone, est ainsi rétabli et je vous en suis très reconnaissant.
    Heureusement que ce forum existe et que des utilisateurs comme vous partagent leurs connaissances !
    Selon mon expérience, elles s'avèrent même supérieures à celles de mon installateur voire à celles de l'assistance Somfy avec qui j'ai pu discuter l'an passé et qui préconisaient de changer le système... (la gamme PROTEXIAL n'étant plus commercialisée).
    Encore merci !
    Pour ma culture personnelle, j'aimerais aussi comprendre pourquoi il ne semble pas recommandé par les installateurs de piloter le système PROTEXIAL via une TAHOMA (ce qui était l'objet initial de ce post).
    Reste pour ce qui me concerne à régler un autre problème qui est que l'état de mon installation apparaît en erreur en raison d'une caméra non opérationnelle alors qu'aucune caméra n'est installée. Cela semble clairement lié au fait que l'adresse DNS du serveur Somfy est erronée.
    Ce problème est décrit dans le post suivant :
    https://forum.somfy.fr/questions/3351766-corriger-etat-camera-operationnelle-alors-systeme-jamais-camera
    Peut-être pourrez-vous également contribuer à le résoudre ?
    Bien à vous

    JACKY M.

    Désolé Philippe, mais sur les caméras Visidom, je n'ai aucune connaissance.

    Je ne maitrise que le contournement du serveur DNS de Somfy sur Protexiom et Protexial.

    Pour le reste soit Coyote connait la solution, sinon il y a aussi Jean-Luc.

    JACKY M.

    Bonjour Philippe

    Par rapport a votre erreur DNS, essayez d'enlever sur le paramétrage de la centrale la Coche Accès Extérieure.

    Je pense que c'est cette Coche qui demande à la centrale de renvoyer l'adresse IP vers le serveur Somfy et comme il y a des caractères erronées elle n'a pas le retour.

    Bonjour Jacky,
    Merci encore pour votre dernier message.
    Bingo ! Le décochage de la case « accès à distance et remontée de photos » dans les réglages de l’interface règle bien l’erreur liée à l'adresse DNS du serveur Somfy erronée ; en conséquence, l’état de l’installation retourné par l’application smartphone est désormais correct et indique qu'il n’y a pas de caméra, ce qui est bien le cas. Cette action n’empêche en rien l’accès à distance contrairement à ce que l'on pourrait penser au vu du libellé de la case mais peut-être est-ce dû à la création d'une adresse dynamique permettant de s'affranchir du serveur Somfy.
    Grâce à cette discussion, tous mes problèmes semblent enfin réglés.
    En complément, pouvez-vous m'indiquer quelles sont à votre connaissance les différences entre la Tahoma V2 et la Tahoma switch ?
    Bien à vous.

    JACKY M.

    Bonjour Philippe
    Merci pour le retour.

    La Tahoma V2 si vous connectez votre alarme avec, peux utiliser les capteurs pour par exemple déclencher l'allumage d'une lampe si on ouvre la porte.

    Ensuite la principale différence concerne les protocoles embarqués.
    Tahoma V2 >> RTD, RTS, IO home, Zwave et Enocéan avec un dongle.

    Switch >> RTS, IO Home, ZIGBEE 3.0, et Enocéan avec un dongle.

    Ci joint la liste des produits qui ne sont plus compatible si vous passez d'une V2 a une Switch
    https://www.somfypro.fr/assistance?question=sont-compatib...