Cette question a été résolue

Protexiom Recuperation d'un module IP

Bonjour,

Je peux récupérer le module IP de la protexiom de ma fille (ne se sert pas du module).

Je peux le remplacer sans problème ? (Mettre le module de ma fille dans mon alarme ?).

Si plus de module dans l'alarme de ma fille, elle fonctionnera toujours ?

Merci et bonne journée à vous

Merci,

Pierre D.

    Pierre c'est juste ça votre problème.
    Donc vous pouvez toujours avoir accès en local a votre centrale avec votre PC.

    Une petite explication rapide.
    La centrale renvoie son adresse IP externe vers le serveur DNS de Somfy qui l'associe à un nom de domaine. Cette technique est nécessaire car les adresses IP de nos box internet ne sont pas fixe ( On peut en avoir une mais c'est payant chez les providers).

    Pour s'en sortir dans un premier temps.
    Cliquez sur le lien suivant et noter l'adresse IP qui s'affiche.
    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

    Tapez cette adresse IP dans la ligne de commande de votre navigateur internet, et vous devez arriver à la page d'accueil de votre centrale. Si c'est OK dans l'application Somfy remplacer le nom de domaine par cette adresse IP en vous mettant en HTTP:// au lieu de HTTPS://
    On ne sera plus en connexion sécurisé mais c'est temporaire.

    Ensuite, la centrale se comporte exactement comme un serveur de fichier NAS. Il faut donc créer un Nom de Domaine qui vous permettra d'accéder a votre box internet de l'extérieur. Pour ça vous devez avoir dans l'administration de votre Box la possibilité de créer votre Nom de Domaine.
    Voici un lien qui vous explique comment faire.
    Quand vous aurez créé votre nom de domaine pour accéder a votre box, il suffira de le mettre dans l'application Somfy.
    Tenez nous au courant. J'ai déjà expliqué cette solution mais je n'ai jamais eu de retour.

    https://homeprotection.fr/content/18-comment-parametrer-u...

    Les autres réponses

    Bonsoir Pierre.
    Votre centrale fonctionne avec votre module IP HS.

    Alors mettez votre module HS dans la centrale de votre fille pour gardez un ensemble homogène.

    Par contre si les firmware ne sont pas au même niveau ça ne fonctionnera pas pour la votre.

    Voici le document pour identifier le firmware
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/identifierla_ve...

    Pierre D.

    Merci Jacky, sa protexiom est plus récente que la mienne. Je vois que les versions des modules IP (sur votre document) influent sur L'appli SOMFY mais pas spécialement sur l'UC...

    Mais, qui ne tente rien...;).

    Encore merci à vous...

    Sinon, je ne sais si c'est pertinent d'ouvrir un autre fil puisque je discute avec l'expert.
    Lorsque tous les IP seront HS, je peux passer de Protexiom à Home Alarme en changeant les sirenes /clavier etc... et en gardant les anciens detecteurs ? (<25)
    Encore merci à vous...

    Non Pierre, Home Alarme est un système complètement différent et vous ne pouvez rien récupérer.

    De plus c'est pas comparable, vous passez d'une alarme semi professionnelle à une alarme grand public.

    Somfy a indiqué qu'il sortirait courant T1 2024 une nouvelle solution professionnelle. Il est urgent d'attendre pour savoir si cette nouvelle solution permettra de reprendre les capteurs existant.

    Juste pour info quelle erreur vous fait votre module IP.

    Pierre D.

    L'erreur est que l'adresse serveur (DNS SOMFY)
    est :
    alarmesomf{.net

    un { au lieu du y et forcement ca ne marche pas...

    Pierre D.

    Merci Beaucoup, Jacky, je vais donc essayer de faire cela...

    1) Cliquez sur le lien suivant et noter l'adresse IP qui s'affiche.
    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/
    OK, c'est fait... MAis on est bien d'accord que cette IP est l'IP de ma box ?

    2) En effet lorsque je copie cette adresse dans le navigateur, j'arrive sur la page de bienvenue de Somfy

    3) Lorsque je vais sur mon smartphone et que je rentre cette IP en http:// adresse ip, là j'ai une erreur :
    Erreur de configuration, le champ d'adresse du serveur doit comporter deux parties : sousdomaine.domaine

    Je suis bloqué à cette étape

    Pierre D.

    OOps... je corrige...
    Oui cela fonctionne bien de mettre l'adresse IP dans le champ connexion locale...

    Je vais continuer cette apres midi...

    Pierre D.

    Alors... merci beaucoup , vous etes au top... J'espere que Somfy vous recompense pour vos services.

    J'ai cree mon dyndns sur no-ip account
    Puis saisi dans dyndns de la box orange

    Et cela fonctionne parfaitement... !!! MAis encore quelque chose à faire certainement , uniquement en mode connexion rapide . Dès que je coche connexion securisée, cela ne fonctionne plus (en 4G).

    Pierre D.

    J'ai compris le problème de la connexion sécurisé, il faut payer un certificat SSL (20$ l'année). Je m'en passerai donc en attendant la nouvelle alarme SOMFY qui devrait sortir dans 15 jours...

    Un grand merci Pierre pour votre participation.

    Je ne savais pas que la connexion sécurisé était payante sur No-IP

    Je vais utiliser notre collaboration pour faire un Retex sur le Forum pour permettre au plus grand nombre de profiter un peu plus longtemps de leur alarme.

    De plus je pense que ce modèle peut être appliqué de la même manière avec un service DNS en IPV6 car toutes les box du marché supportent toujours en local les deux normes IPV4 et IPV6

    Bonne continuation.

    Pierre D.

    De rien Jacky.
    J'ai regardé d'autre DynDNS gratuit mais le SSL est payant pour tous moyennant 2/3$ par mois.
    Cout modique , avouons le.

    Votre lien
    https://homeprotection.fr/content/18-comment-parametrer-u...

    est très bien et m'a bien aidé mais l'interface du site no-ip.com a évolué depuis et ne correspond plus au step by step du lien.

    Mais cela reste facile ... la preuve, j'ai réussi ;)

    Excellente journée à vous et encore merci