Question en attente de réponse
Bonjour le forum,
Voici la description de mon pb !
J'ai une installation SOMFY assez conséquente dans laquelle j'ai 2 EOLIS WIREFREE IO.
Le 1er sécurise le VR du TOIT de ma VERANDA => EOLIS 01
Le VR en question est commandé :
a) par un SITUO MOBILE PURE IO +
b) ce VR est TOUT SEUL sur le canal 4 d'une EASY SUN IO.
Le 2eme sécurise les 2 Stores SCREEN d'un CARPORT 2 voitures => EOLIS 02
Chaque Store SCREEN est appairé à une SMOOVE ORIGIN IO.
Mon PB se situe au niveau du EOLIS 01 :
Récemment, le VR du toit de la VERANDA se met à remonter tout seul toutes les heures.(a)
OK, je comprends qu'il faut que je change les piles de l'EOLIS.(b)
Chose (=b) que j'ai l'habitude de faire quand ce symptôme (=a) se manifeste.
OK … je vais chercher mon escabeau et je démonte l'EOLIS 01.
Au moment de l'ouvrir pour changer les piles … il m'échappe des mains et tombe par terre.
Pas de chance … 2 des 3 ailettes qui font que ca tourne … se sont cassées,
et la 3eme est fêlée et se séparera très prochainement aussi de la tête qui tourne. !!!
Là je suis très en colère contre moi car généralement je suis très précautionneux … Bref … c'est comme cela.
J'ouvre l'EOLIS 01 et là je me rends compte que :
je ne peux plus régler le seuil de vent
mais surtout que l'afficheur ne s'éteint plus et qu'il affiche TOUJOURS ET TOUJOURS … 1.
Je remet 2 piles neuves … le voyant de l'EOLIS s'allume vert et s'éteint … pour signaler "NOUVELLES PILES OK"
et le VR du toit de la VERANDA fait un VetV et l'afficheur réaffiche 1 sans jamais, jamais s'éteindre !!
Il est aussi impossible de modifier ce seuil … il est bloqué sur 1 !
Comme plus rien n'a l'air de fonctionner sur l'EOLIS 01 (bravo Philippe tu l'as bousillé !!)
Je cherche comment le dés appairer du VR du toit de la VERANDA car celui-ci continue à remonter tout les heures.
Je ne comprends pas car les piles sont neuves.
Je lance l'Apps TAHOMACLASSIC sur mon iPhone et je constate que j'ai un "!" sur l'icone du VR du toit de la VERANDA.
Je clique sur le "!" … l'Apps affiche : "Votre capteur ne réponds plus. Votre équipement a té mis en mode sécurité"
Je trouve = il faut faire la même PROC que pour faire un APPAIRAGE.
Je lance la PROC en question.
A l'appui de 2s sur la Situo ou l'EASY (j'ai essayé l'une après l'autre), le VR fait bien un VetV, mais quand j'appuie 0,5s sur le PROG de l'EOLIS 01 … pas de résultat.
Pour vérifier si quelque chose s'est produit, j'enlève les 2 piles neuves, je les remets =
le voyant s'allume vert et s'éteint + le VR du toit fait un VetV !
Résultat : Dés appairage KO … j'en conclus hélas que le bouton PROG de l'EOLIS 01 est certainement HS.
J'ai alors l'idée, car j'ai pas mal cherché pour trouver une solution par moi même avant de venir ICI vous solliciter,
d'utiliser une PROC qui s'appelle "9.4 Remplacement d'un EOLIS WireFree IO cassé ou en panne"
puisque j'en ai un 2eme.
Pour cela, je commence d'abord par dés appairer l'EOLIS 02 des 2 moteurs des VR Screen des 2 CARPORTS.
OK … réalisé avec succès.
Et je lance ladite PROC de remplacement … qui s'exprime de cette façon :
"Après la mise en place des piles, appuyer sur le PROG du nouvel EOLIS pendant 7s.
Quand je réalise cette PROC voilà le résultat que j'ai obtenu :
Je commence à appuyer sur le PROG du nouvel EOLIS …
le voyant vert s'allume bien au bout de 2s et il reste allumé … bien 5s effectivement.
Puis après il s'est mis à clignoter pendant 2 ou 3 s … et s'est éteint … et puis c'est tout.
Le VR de toit ne s'est effectivement pas manifesté : il n'a pas fait de VetV ni autre chose d'ailleurs.
Pour tester l'appairage du nouveau EOLIS 02 au VR de toit, j'appuie sur "-":
l'afficheur affiche 3 qui est le seuil par défaut, je rappuie 2 fois sur "-" pour afficher "1" et j'attends que l'afficheur s'éteigne.
Je descends le VR du toit avec l'une des 2 télécommandes SITUO ou EASY SUN ... OK
Et je souffle très fort pour faire tourner la tête de l'EOLIS.
RIEN NE SE PASSE !!!
J'enlève une des 2 piles de l'EOLIS 02 et la remets : voyant vert OK mais le VR de toit ne bouge pas !
J'enlève une des 2 piles de l'EOLIS 01 et la remets : Voyant vert OK puis le VR de toit fait un VetV.
Conclusion : la PROC de "REMPLACEMENT" n'a pas fonctionné ... comme la PROC de dés appairage pour l'EOLIS 01.
D'où mes questions :
1°) Comment faire sortir le VR de toit du mode sécurité (signalé par l'Apps sur nos iPhones) …
dans lequel il se trouve ?
2°) Comment vraiment dés appairer l'EOLIS 01 du VR de toit puisque TOUTES LES PROC SOMFY
que j'ai suivies et appliquées correctement NE FONCTIONNENT PAS ?
3°) a) Qu'est ce qui ne fonctionne plus sur l'EOLIS 01,
b) … est il vraiment HS ?
c) L'affichage de "1" sur l'afficheur sans jamais disparaitre … est ce que cela signifie quelque chose ?
Est-ce un code signalant quelque chose de particulier … qui serait réparable … Si OUI … Comment ?
d) si le bouton PROG est HS … est il possible de commander la petite carte électronique seule ?
Si OUI, quelle est sa REF et où la commander ?
Je saurais s'en pb démonter l'existante et la remplacer par la nouvelle.
4°) J'ai réussi à séparer la partie qui tourne et qui normalement regroupe les 3 ailettes qui servent à la faire tourner quand il y a du vent … du reste du corp de l'EOLIS 01.
a) Est ce une pièce qui peut se commander seule ?
b) Si OUI quelle est sa REF et où pourrais je la commander … dans la mesure où la réponse à 3b n'est pas OUI.
Merci d'avance beaucoup à ceux qui me répondront :
merci pour votre collaboration et surtout pour avoir bien voulu lire toutes mes explications.
En espérant que je pourrais résoudre mon pb grâce à vos réponses.
Bien à vous.
Cordialement
Philippe
en PJ : photos de mes 2 EOLIS
A droite ... celui en panne ... sans sa "tête qui tourne" ... que j'ai réussie à enlever.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Synthétisez au mini nécessaire votre demande.
Personne de la communauté n'aura le courage de vous lire jusqu'en bas.
Je synthétise ma réponse : Pour supprimer un Eolis deux solutions.
1) Appui 3s sur prog du point de commande = mouvement store; appui bref < 0.5s sur prog Eolis = mouvement store.
2) Faire une RàZ sur le store uniquement (2.8.2) puis réaffectez le point de commande.
Bonne journée à vous.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
un anonyme a répondu
PHILIPPE a posé une nouvelle question