Nous rencontrons actuellement des problèmes de connexion pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Pour solutionner cela, nous vous invitons simplement à fermer votre application en arrière plan et à la relancer.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

compatibilité des tahoma switch - soliris - Sunis ?

Bonjour,
Problème proche mais pas identique à ceux déjà soulevés ici.
Situation :
Nouveau store Brustor avec
Soliris io + télécommande Situo 5 Variation A/M io
Tahoma Switch
L'installateur disant qu'il fallait mettre la commande Situo 5 Variation A/M io sur "Manu" pour que les scénarios (Tahoma) puissent être prioritaire sur les détecteurs de la Soliris io.
Ce faisant, en position "Manu" rien ne se passe au passage des Scénarios....
Mais comme j'ai pu le constater sur le site de Somfy, ces 2 appareils ne sont pas compatibles.
Alors il m'a été proposé d'ajouter un Sunis pour la luminosité et de mettre comme précédemment la commande sur "Manu" (annulant la détection lumière du soliris mais laissant la détection vent active par défaut).
Malheureusement le problème reste, impossible de faire réaliser les scénarios en mode "Manu" !
Ils fonctionnent uniquement lorsque dans le mode "Auto", oui mais dans ce cas, le détecteur de luminosité du Soliris est en superposition des scénarios ! (problématique notamment en hiver, température basse donc inutile d'ouvrir le store, mais le détecteur de luminosité le fera !)
Quelle solution adopter ?
Merci d'avance pour vos conseils,
JL

    Réponses

    André N.

    Bonjour,

    votre installateur vous raconte des bêtises.

    Auto: Le produit porteur répond à tous les points de commande ou automatismes associés.

    Manu : Le produit porteur ne répond qu’aux ordres exécutés manuellement depuis les autres points de commande, automatismes ou box associés. Tous les ordres transmis de manière automatique ne sont pas pris en compte (type programmation horaire, scénario, Smart programmation, capteur d’ensoleillement…)

    JL

    Bonjour André N
    Merci pour la réponse qui confirme ce que je pensais pour les modes Auto/Manu.
    Reste que maintenant que faire pour permettre aux scénarios (utilisant notamment le Sunis Somfy) d'être opérationnels sans être contrarié par le détecteur de luminosité du Soliris ?
    Car là, en mode Auto, c'est la foire, si un scénario (du Tahoma ou Home Assistant) déclenche le retrait du store, le détecteur de luminosité du Soliris redéploie le store quelques instant plus tard, et ainsi de suite.... help !)
    JL

    André N.

    Malheureusement, va falloir choisir entre utiliser l'un ou l'autre mais pas les deux...

    JL

    Oui c'est bien ce que je souhaite, mais comment ? Impossible de dissocier les scénarios de l'activation du mode Auto du Soliris sur la télécommande, à moins que quelque chose m'échappe ?
    Merci

    André N.

    quand je disais c'est l'un ou l'autre, je voulais dire qu'il va falloir faire un choix entre se séparer du sunis et pas de scénarios tahoma ou se séparer du soliris et gérer via la tahoma.
    Il n'y a pas de possibilité d'inhiber l'un pour que l'autre travaille.

    JL

    ah ok, alors je suppose que cela signifie qu'il va falloir appairer le Sunis à la télécommande situo 5 Variation A/M io ? et dans ce cas le mode Auto permettra la cohabitation ? est ce exact ?

    Autre question alors, le détecteur de vent du Soliris restera opérationnel de façon autonome ?

    André N.

    Non, deux capteurs solaires ne peuvent pas cohabiter.
    De plus on associe pas un capteur à une télécommande mais à l'équipement, en l'occurence votre store.

    Par contre, vous avez essayé d'associer le soliris à la tahoma ?

    JL

    aie, ca se complique alors.
    Dans l'app Tahoma, seuls sont visibles "Sunis IO" & "Sunteis IO" dans la liste des capteurs Somfy, et cela confirme ce qui était indiqué sur le site Somfy pour le Soliris : "Attention : le capteur n'est pas compatible avec le TaHoma switch ou la Nina (timer) io"
    :-/
    Donc en résumé,
    La télécommande est associé au moteur du store
    Elle reste opérationnelle (utilisation du mode Auto)
    Le Soliris doit être déconnecté du moteur Somfy
    Le Sunis peut rester
    Et il faudra ajouter un détecteur de vent.
    Est ce juste ?
    Et donc c'est à demander à l'installateur ...

    André N.

    c'est exact, c'était compatible en v2...

    Oui c'est juste sauf qu'il n'y a pas de détecteur de vent compatible TaHoma.

    Perso sur un store en général les installations c'est un SUNIS IO sur TaHoma et un EOLIS 3D sur la barre de charge du store.

    Si vous voulez un capteur vent TaHoma, il faudra prendre la station météo netatmo mais bon y'a du décalage.

    Ou alors faut le capteur EOLIS associé au ONDEIS.

    JL

    Oui, pas besoin d'avoir le détecteur de vent dans le tahoma, sa présence associée au moteur pour la sécurité suffit. Impressionnant la petit taille du Eolis 3D et sa capacité a détecter le vent via les mouvements de la toile.. mais est il compatible avec le store au-dessus de ma veranda ?
    Il y a aussi le Eolis IO qui pourrait remplacer le Soliris non ?
    Merci

    Ps : vous connaissez bien le sujet ;-) merci pour votre aide

    André N.

    Le eolis 3d est pour store banne.
    Le eolis IO ira très bien !

    JL

    Merci beaucoup.
    J'en informerai l'installateur dès lundi
    Bon w-e
    JL