Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

compatibilité des tahoma switch - soliris - Sunis ?

Bonjour,
Problème proche mais pas identique à ceux déjà soulevés ici.
Situation :
Nouveau store Brustor avec
Soliris io + télécommande Situo 5 Variation A/M io
Tahoma Switch
L'installateur disant qu'il fallait mettre la commande Situo 5 Variation A/M io sur "Manu" pour que les scénarios (Tahoma) puissent être prioritaire sur les détecteurs de la Soliris io.
Ce faisant, en position "Manu" rien ne se passe au passage des Scénarios....
Mais comme j'ai pu le constater sur le site de Somfy, ces 2 appareils ne sont pas compatibles.
Alors il m'a été proposé d'ajouter un Sunis pour la luminosité et de mettre comme précédemment la commande sur "Manu" (annulant la détection lumière du soliris mais laissant la détection vent active par défaut).
Malheureusement le problème reste, impossible de faire réaliser les scénarios en mode "Manu" !
Ils fonctionnent uniquement lorsque dans le mode "Auto", oui mais dans ce cas, le détecteur de luminosité du Soliris est en superposition des scénarios ! (problématique notamment en hiver, température basse donc inutile d'ouvrir le store, mais le détecteur de luminosité le fera !)
Quelle solution adopter ?
Merci d'avance pour vos conseils,
JL

JL
JL

JL

Niveau
1
221 / 750

Réponses

Bonjour,

votre installateur vous raconte des bêtises.

Auto: Le produit porteur répond à tous les points de commande ou automatismes associés.

Manu : Le produit porteur ne répond qu’aux ordres exécutés manuellement depuis les autres points de commande, automatismes ou box associés. Tous les ordres transmis de manière automatique ne sont pas pris en compte (type programmation horaire, scénario, Smart programmation, capteur d’ensoleillement…)

JL
    JL

JL

Niveau
    1
    221 / 750
    Bonjour André N
    Merci pour la réponse qui confirme ce que je pensais pour les modes Auto/Manu.
    Reste que maintenant que faire pour permettre aux scénarios (utilisant notamment le Sunis Somfy) d'être opérationnels sans être contrarié par le détecteur de luminosité du Soliris ?
    Car là, en mode Auto, c'est la foire, si un scénario (du Tahoma ou Home Assistant) déclenche le retrait du store, le détecteur de luminosité du Soliris redéploie le store quelques instant plus tard, et ainsi de suite.... help !)
    JL

JL
    JL

JL

Niveau
    1
    221 / 750
    Oui c'est bien ce que je souhaite, mais comment ? Impossible de dissocier les scénarios de l'activation du mode Auto du Soliris sur la télécommande, à moins que quelque chose m'échappe ?
    Merci

quand je disais c'est l'un ou l'autre, je voulais dire qu'il va falloir faire un choix entre se séparer du sunis et pas de scénarios tahoma ou se séparer du soliris et gérer via la tahoma.
    Il n'y a pas de possibilité d'inhiber l'un pour que l'autre travaille.

JL
    JL

JL

Niveau
    1
    221 / 750
    ah ok, alors je suppose que cela signifie qu'il va falloir appairer le Sunis à la télécommande situo 5 Variation A/M io ? et dans ce cas le mode Auto permettra la cohabitation ? est ce exact ?

Autre question alors, le détecteur de vent du Soliris restera opérationnel de façon autonome ?

Non, deux capteurs solaires ne peuvent pas cohabiter.
    De plus on associe pas un capteur à une télécommande mais à l'équipement, en l'occurence votre store.

Par contre, vous avez essayé d'associer le soliris à la tahoma ?

JL
    JL

JL

Niveau
    1
    221 / 750
    aie, ca se complique alors.
    Dans l'app Tahoma, seuls sont visibles "Sunis IO" & "Sunteis IO" dans la liste des capteurs Somfy, et cela confirme ce qui était indiqué sur le site Somfy pour le Soliris : "Attention : le capteur n'est pas compatible avec le TaHoma switch ou la Nina (timer) io"
    :-/
    Donc en résumé,
    La télécommande est associé au moteur du store
    Elle reste opérationnelle (utilisation du mode Auto)
    Le Soliris doit être déconnecté du moteur Somfy
    Le Sunis peut rester
    Et il faudra ajouter un détecteur de vent.
    Est ce juste ?
    Et donc c'est à demander à l'installateur ...

c'est exact, c'était compatible en v2...

Oui c'est juste sauf qu'il n'y a pas de détecteur de vent compatible TaHoma.

Perso sur un store en général les installations c'est un SUNIS IO sur TaHoma et un EOLIS 3D sur la barre de charge du store.

Si vous voulez un capteur vent TaHoma, il faudra prendre la station météo netatmo mais bon y'a du décalage.

Ou alors faut le capteur EOLIS associé au ONDEIS.

JL
    JL

JL

Niveau
    1
    221 / 750
    Oui, pas besoin d'avoir le détecteur de vent dans le tahoma, sa présence associée au moteur pour la sécurité suffit. Impressionnant la petit taille du Eolis 3D et sa capacité a détecter le vent via les mouvements de la toile.. mais est il compatible avec le store au-dessus de ma veranda ?
    Il y a aussi le Eolis IO qui pourrait remplacer le Soliris non ?
    Merci

Ps : vous connaissez bien le sujet ;-) merci pour votre aide

JL
    JL

JL

Niveau
    1
    221 / 750
    Merci beaucoup.
    J'en informerai l'installateur dès lundi
    Bon w-e
    JL

JL
    JL

JL

Niveau
    1
    221 / 750
    Bonsoir à tous,
    La situation évolue mais pas encore résolue !
    L'installateur a placé un Un Eolis io pour remplacer le Soliris io
    Maintenant les scénarios ne sont plus réalisés, la télécommande est bien en mode "Auto"
    Voir les messages d'alerte sur les images en annexe.
    Merci

JL
    JL

JL

Niveau
    1
    221 / 750
    aie, merci.
    est ce que je peux le faire moi même ou faut il que je demande à l'installateur de revenir pour cela ?
    C'est juste pour une question de temps entre sa prochaine intervention et aujourd'hui ;-)

JL
    JL

JL

Niveau
    1
    221 / 750
    Ah oui, et comme il est repartit avec, je dois lui demander de revenir avec :-/
    ok

JL
    JL

JL

Niveau
    1
    221 / 750
    Ok, mais ca se complique là, car il faut je suppose le programme qu'avait l'installateur sur son pc portable.
    D'ailleurs en regardant l'écran, j'ai vu plusieurs fois apparaitre une croix rouge entre l'icone Maison et l'icone Portable... ce qui confirme que les tentatives de suppressions de Soliris ont échouées je suppose....
    Je vais demander à l'installateur de revenir pour finaliser.
    Merci pour les infos/conseils :-)

JL
    JL

JL

Niveau
    1
    221 / 750
    En l'absence de réponse (société en vacances ?) pour l'instant je continue les investigations et viens de voir sur ce forum une question avec réponse intéressante. Il s'agit de la suppression à distance de capteur dans le Tahoma (mais cela ne résout mon problème évidemment qui se situe au niveau de la logique du moteur) :
    https://forum.somfy.fr/questions/3245554-impossible-supprimer-capteur-io-box-tahoma

Voici une réponse de Somfy qui confirme ce qui a été dit précédemment donc, reste à trouver comment faire... :
    " Suite à l'enlèvement de votre SOLIRIS, la suppression du Soliris de votre moteur est nécessaire afin de ne plus l'avoir en mémoire."
    Je continue mes recherches sur comment procéder en attendant

La proposition de la double coupure d'électricité est bonne mais cela demande apparemment de refaire les réglages du moteur, extrait du mode d'emploi du moteur : Cette réinitialisation supprime tous les points de commande, tous les capteurs, tous les réglages de fin de course et réinitialise la position favorite (my) de la motorisation

En fait suivant une réponse du SAV, c'est possible de ne supprimer que le capteur de la mémoire du moteur MAIS il faut évidemment le faire avec le SOLIRIS ! que je n'ai plu ... :-/

Ah, je constate à l'instant une probable anomalie, 1h après l'ouverture manuelle du store, celui ci vient de se refermer (mode sécurité si le moteur ne détecte pas de capteur vent d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum)
    Est ce du à la non suppression du Soliris de la mémoire du moteur ou, pire, de l'absence de connexion (ou panne ?) de l'Elois io ?

JL
    JL

JL

Niveau
    1
    221 / 750
    J'ai passé la cap du reset du moteur,
    et ...
    en ce qui concerne l'Elois io j'ai pu avoir la confirmation qu'il est bien opérationnel avec le moteur après le test en mode démo
    en ce qui concerne le moteur dans l'app Tahoma rien n'est résolu !
    j'ai supprimé le moteur dans l'app et tenté de le réinstaller, impossible, il est question d'une clé à demander, et on tombe sur une page qui dit de contacter le SAV de Somfy :-(
    Donc plus moyen d'utiliser des scénarios avec le Tahoma...

Cela n aurait pas du.
    Du coup vous avez bien refait fin de course, sens de rotation ?
    Allez dans aide et fonctions avancées, fonctions avancées, gestion clé io, puis lancer une recherche.

JL
    JL

JL

Niveau
    1
    221 / 750
    Oui, mais étrangement je n'ai pas du faire fin de course et rotation,
    Pourtant j'ai respecté le plus précisément la méthode de réinitialisation
    et l'appairage de l'Eolis s'est bien déroulé.
    y a t il eu une faille dans la réinitialisation ?

j'ai lancé une recherche comme suggéré
    mais après une découverte, le problème revient
    J'ai de nouveau supprimé le produit "B126"
    refait une recherche, et là il détecte bien un produit, le "B126"
    Comme dit sur l'écran, je clique sur l'icône pour le piloter
    j'ai la page "Astuce"
    puis celle pour Renommer l'équipement
    puis celle pour le choix de la pièce
    puis je retombe sur la page Gestion clé io !
    Que faire à ce moment ?

PS :
    Pour info, j'ai trouvé ceci sur le forum (après une désinstallation d'un produit), une piste ? :
    "... vous ne pourrez pas les enregistrer de nouveau car ils ont une clé de sécurité Io et il vous faudra donc réinitialiser chaque moteur.
    Vous pouvez contacter le service technique lorsque vous êtes sur place afin qu'il teste une manipulation pour récupérer vos moteurs"

JL
    JL

JL

Niveau
    1
    221 / 750
    Merci André N

La vidéo concerne d'autres moteurs mais le principe reste identique il est vrai.
    J'ai encore refait et refait la réinitialisation selon les consignes.
    Et ca semble sans issue ! :-(

Le dernier contact avec Somfy me propose de téléphoner au nr surtaxé. Ce que j'ai essayé mais en l'attente, longue... et payante, sans réponse m'a découragé !

voici le détail d'aujourd'hui :
    J'ai retenté une réinitialisation suivant le

2sec courant OFF
    8sec courant ON
    2sec courant OFF
    courant ON

7sec sur "prog" de la télécommande situo5 (mouvement store)

• icône B126 dans tahoma toujours en "Erreur Capteur"

Pour appairer le Eolis, 2sec sur prog Situo5 (mouvement store) puis appui sur le prog de l'Eolis (mouvement store)

Suppression produit (le B126 anciennement enregistré) dans l'app Tahoma

Ajouter un équipement

"Store de terrasse" - "Store de terrasse"

"Télécommande"

"Somfy"

Scan du code QR à l'arrière de la télécommande

"Suivant"

Appui sur Prog télécommande (mouvement store) - "Suivant"

Recherche en cours...

"Possédez vous une box domotique compatible io-homecontrol ?" (oui la Tahoma)

Clic sur "Regarder dans la liste"

"télécommande de centralisation ?" > clic sur "Non"

"Possédez vous une de ces box ci dessous ?" (je ne vois pas la Tahoma Switch !, alors je clique sur "Autre Box")

Et là c'est pas clair ! : "Aller dans les réglages. cliquer sur "Demande de réception de clé" ! où se trouve "Réglages" ? car si on va dans l'app, on perd l'ajout en cours !

impossible donc de piloter le store avec un scénario :-(

JL
    JL

JL

Niveau
    1
    221 / 750
    Je viens de tester cette proposition et ... même résultat

en lisant l'alerte, je suppose que (le moteur ?) attend encore le Soliris qui n'est plus car le Eolis a été appairé avec succès (mouvement de confirmation de l'appairage) après la réinitialisation ( ? )

Malheureusement je suis arrivé au bout de ce que je peux aider sur le forum…
    Laisser le code PIN ici de la Tahoma et un yellow viendra prendre contact avec vous.

Haut de page