Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Défaillance Link

Bonjour,

Ayant fait l’acquisition d’une alarme Somfy il y a un an environ, je rencontre depuis quelques mois des problèmes avec le link.
Le link est présent sur le réseau et visible sur l’application. Les remontées d’état de l’alarme (présent, absent, etc…) ainsi que les notification en cas de passage sur batterie remontent correctement lorsque j’utilise la télécommande ou que je débranche le link.
Cependant lorsque j’essaie de changer d’état via l’application, la commande part mais rencontre une erreur au bout de quelques secondes. En réinitialisant le link ou en le coupant électriquement, tout reviens à la normale, mais le défaut apparaît de nouveau après quelques jours.
Après avoir pas mal parcouru le forum, j’ai tenté pas mal de choses pour résoudre le problème :
Le link a été réinitialisé à plusieurs reprises.
Le link a été placé à 20 cm de la box.
J’ai changé il y a peu de FAI et le problème est présent peu importe la box utilisée.
Une autre problématique est que le link ne tiens que 20 minute sur batterie alors qu’il est sensé durer 6h. Je suis conscient que la batterie peut se dégrader avec le temps mais le fait qu’il tienne aussi peu de temps au bout d’un an me paraît curieux.

J’aimerais avoir si possible un soutien technique et si c’est nécessaire la possibilité d’avoir un SAV car le produit semble défectueux à première vue.

Merci d’avance,

Benjamin L.
Benjamin L.

Benjamin L.

Niveau
0
54 / 100

Réponses

Benjamin L.
    Benjamin L.

Benjamin L.

Niveau
    0
    54 / 100
    Bonjour,

Effectivement le kit a été acheté neuf le 05/23.
    Concernant le numéro MAC, je ne sais pas si vous parlez du numéro de série ou de l’adresse MAC, dans tous les cas voici les deux : BU01110262A72123 et e0:4f:43:bf:09:aa

Cordialement,

Bonjour Benjamin,

Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

Bonne journée.

Benjamin L.
    Benjamin L.

Benjamin L.

Niveau
    0
    54 / 100
    Bonjour,

J'aimerais faire un mise à jour sur cette problématique.
    Tout d'abord, j'aimerais remercier l'équipe Somfy pour la réactivité, j'ai pu recevoir un link en remplacement très rapidement.
    Cependant au bout de 2 mois sans problème, celui-ci rencontre le même problème que le link qui a été remplacé, c'est-à-dire :

• Link présent sur le réseau
    • Tout changement effectué sur l'application (activation, désactivation, changement de paramètre des équipements) n'abouti pas et renvoie une erreur
    • Lorsque l'alarme est pilotée via le badge, les retour d'information sont directement reportés sur l'application sans problème
    • Seul un redémarrage du link ou un ré appairage permet de résoudre le soucis, mais temporairement.

Cela devient très embêtant car les badges ne sont également pas fiables car les piles se vident généralement très vite, il n'est donc pas rare que l'on se retrouve devant la porte sans aucun moyen pour désactiver l'alarme.

Benjamin L.
    Benjamin L.

Benjamin L.

Niveau
    0
    54 / 100
    Bonjour,

Concernant le link, je suis actuellement chez Bouygues avec la dernière Bbox Fibre. Il n'y a aucun répéteur wifi ou autre routeur que la box sur le réseau et celle-ci est à 20 cm du link.

Concernant les badges, on est plus sur une fréquence allant entre 1 et 2 mois maximum par badge.
    Je suis au courant des problèmes de conception après avoir parcouru les forum et malgré une mousse placée sur le capot, ça ne change pas grand chose.

Ecartez le Link de la Box internet il sature au niveau du Wifi.
    (0,50 minimum)

Pour les piles des badges le temps que vous indiquez correspond a des piles CR2032 standard.
    Il faut des CR2032 au Lithium.

Benjamin L.
    Benjamin L.

Benjamin L.

Niveau
    0
    54 / 100
    J’ai effectivement dit que la distance était de 20cm, mais on est plus proche des 1m. Dans tous les cas, je ne suis pas sûr que la distance soit un problème ici.
    Tant bien même le wifi « saturerait », ça se traduirait à mon avis par une baisse de débit ou des déconnexions intempestives, or ici toutes les informations émanant du link ont l’air de passer, mais pas celle provenant des serveurs de Somfy, j’ai effectué l’essai à plusieurs reprises, les informations passent bien dans un sens mais pas dans l’autre sans déconnexions pour autant.

Concernant le sujet des piles, il s’agit bien de cr2032 lithium, donc pour moi le problème ne vient pas de là.

Pour la saturation du signal je peux vous assurer que ça perturbe bien le système surtout avec les nouveaux wifi.

Pour s'en persuader, le Wifi n'est qu'une onde comme une autre, mettez vous à un mètre de la baffle de votre chaine hifi monter le son au maximum et essayez de tenir une conversation avec quelqu'un. Vous serez dans les mêmes conditions que le Link avec les mêmes incohérences.

Si vous avez encore le Link Rond Classic, prenez une rallonge et mettez le sur un meuble. Quand un smartphone capte mal le réseau, j'ai jamais vue personne le poser par terre pour améliorer le signal.

Il faut qu'il soit en 0.80 et 1.20, d'autant plus qu'il y a un sens quand on le branche. La prise est excentrée et il faut lui mettre la tête en haut sinon vous orientez les antennes vers le sol.

Benjamin L.
    Benjamin L.

Benjamin L.

Niveau
    0
    54 / 100
    Pour donner plus de contexte, le link est situé effectivement à 1m, et la prise est au même niveau que la box..
    De ce fait, je trouve l'explication un peu passe-partout, pourquoi le link commencerait à saturer au bout de 2 mois et pas avant, idem pour l'ancien qui a commencé à agir de la même manière au bout de plusieurs mois ? Rien n'a changé depuis au niveau de la situation.
    De plus, pourquoi cet équipement spécifiquement aurait des soucis avec le wifi, alors que tous les autres équipements de la maison n'ont aucun problème ?
    Et dernier point, pourquoi faire un link avec ce format si cela cause pertinemment des problèmes d'interférence et oblige à mettre une rallonge ou avoir des prises en hauteur ?
    J'ai l'impression que le problème n'est pas isolé et que tout ça cache un gros problème de conception, et tous les posts sur ce forum ne font qu'aller dans ce sens...

J'ai signalé ces problèmes il y plus de 5 ans et la nouvelle version le Link Essential se pose sur un meuble.

Pourquoi la saturation intervient maintenant, tout simplement parce que les opérateurs internet font évoluer leur box régulièrement et que si vous cherchez un peu sur internet la majeure partie des évolutions concerne la portée et la stabilité du Wifi.

Pourquoi le Link est plus sensible, tout simplement parce que c'est le seul appareil sur votre wifi qui dialogue avec un protocole de sécurité crypté.

Il est très facile de savoir si c'est un problème de perturbations. Déplacez le franchement dans une autre pièce.

J'ajoute qu'un reboote de la box internet peut être bénéfique dans ces cas de figure.

Haut de page