Question en attente de réponse
Bonjour,
Je possède depuis 2 ans une SOMFY Home alarm advanced (ainsi que certains membres de ma famille depuis 4 ans) et forcé de constater que plusieurs déclenchements de sirène, pour eux comme pour moi, aurait pu être évitées avec des fonctionnalités de nombreuses fois demandées par plusieurs utilisateurs :
1) dans le paramétrage des notifications sonores des sirènes : il serait judicieux de rajouter une option pour séparer les notifications d'activation/désactivation et la notification de mise en garde. Cela permettrait de ne pas réveiller tout le monde dès que l'on active/désactive l'alarme en pleine nuit tout en gardant la notification de mise en garde.
Par exemple : mes grands parents ayant cru à tord avoir désactivé l'alarme avec leur badge, ils ne se sont rendu compte de leur erreur qu'après déclenchement de la sirène car les notifications sonores étaient désactivés pour la nuit.
2) avoir la possibilité d'activer ou non la réception des notifications sur smartphone dès la détection (période de mise en garde), laissant la possibilité de désactiver l'alarme avant que les sirènes ne hurlent (je désactive toujours mon alarme depuis l’extérieur donc pas de surcharge de notification).
Par exemple, pour moi hier soir : mon intellitag de porte d'entrée a perçu à tord, une ouverture (boussole magnétique) mais comme mes notifications sonores sont désactivés (car j'ai un chien qui demande plusieurs fois à sortir la nuit), je n'ai eu connaissance de cette erreur qu'au moment de réveiller tout mon quartier avec mes sirènes.
Les deux exemples de déclenchement (ainsi que plusieurs autres : 6-7 pour ma part et pas loin de 15 pour mes grand parents) auraient put être évités simplement par l'une ou l'autre de ces options.
J'ai conscience que la réponse immédiate va être que ces demandes sont transmises à l'équipe développement et que ça prend du temps, mais je pense que, de mon avis de développeur, cela ne doit pas prendre plusieurs années pour mettre en place certaines options simples (même avec une période de test de ces fonctionnalités pouvant être assez longue).
Ce qui m'amène à une autre question : avez-vous / est-il prévu un moyen de communication sur les développements en cours (et ceux pris en compte (avec peux-être au moins la priorité et une date prévisionnelle de début développement)), ce qui permettrait de ne pas perdre confiance en SOMFY sur la prise en compte et l'écoute de toutes les demandes car j'ai la sensation que plusieurs d'entre elles, postées sur ce forum, restes "lettres mortes".
Dans mon travail, je communique régulièrement sur mes développements en cours et prévus, pour que mes utilisateurs ne se sentent j’aimais laissé de côté avec leur demandes.
Ensuite pour ma dernière question (ce qui m'évite de faire plusieurs posts) : j'ai subi également le déclenchement de l'alarme causée par une pluie battante ayant déclenchée l'auto-protection de la sirène extérieure (2h00 du matin, au grand plaisir, une fois encore, des mes voisins) et j'ai depuis désactivé complètement l'auto-protection de celle-ci donc je voudrai savoir, lu sur plusieurs posts sur ce forum, pourquoi nous ne pouvons pas régler ce paramètre directement pour nos équipements et qu'il faille attendre l'intervention d'un technicien ? (et donc d'attendre un déclenchement d'alarme pour demander cette action).
Merci du temps consacré à mes demandes d'évolutions en espérant trouver des réponses car je crois en la capacité de SOMFY de répondre aux demandes de ses utilisateurs.
Bonne journée.
Cordialement,
Brice S.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir Brice.
Vos remarques seront effectivement remontées aux équipes de développement.
Pour ce qui concerne la communication des évolutions, informaticien comme vous, ayant passé 10 ans dans la recherche et développement avant d'évoluer vers la gestion de grand projets; je n'aurai pas apprécié que la concurrence soit en mesure de me devancer en ayant connaissance des évolutions qui devaient sortir.
En dehors de Diagral qui a une technologie particulière, les marques comme Netatmo, Ajax et Quiara utilisent des technologies similaires a Somfy comme la fréquence de liaison 868Mhz, ou le détecteur de chez Netatmo qui utilise le composant 2D type boussole.
Vous ne trouverez d'ailleurs aucune informations de ce type chez les marques concurrentes.
Bonsoir Jacky,
Je suis d’accord avec vous sur certains points (nouveaux produits par exemple ou fonctionnalités « révolutionnaires »), mais quand on lit plusieurs demandes sur la séparation des notifications sonore au sein de la sirène avec comme même réponse que la demande est transmise au service développement, il n’y aura pas de surprise, pour un concurrent, à voir cette option arriver un jour.
Par contre, en tant que client et utilisateur de la solution, quand on lit des posts datant de 2 ans (https://forum.somfy.fr/questions/3013088-notification-sirene-mise-garde-application-somfy-protect ou encore https://forum.somfy.fr/questions/2986331-home-alarm-mode-nuit-silence), et sans nouvelles sur les avancés du développement, nous sommes en droit de se poser la question si le besoin utilisateur est vraiment pris en compte.
Cordialement,
Brice S.
Bravo Brice ! Ne lâchez rien !
Bonjour Brice
Je vous confirme que le fait de recevoir les notifications immédiatement sur téléphone serait un vrai plus.
J’ai déjà eu plusieurs déclenchements intempestifs : l’aspirateur robot qui tapait sur une porte muni d’un intellitag un peu trop sensible, le chat qui était monté faire un selfie devant la caméra et là plus récemment, le feu du poêle qui a été détecté par la caméra…
Le fait d’avoir la notification immédiatement sur mon téléphone m’aurait permis d’épargner mes voisins.
C’est vraiment le point que je trouve le plus dommageable de cette alarme et fait qu’à ce jour je ne la recommanderais pas à des proches.
@somfy où en êtes vous de ces évolutions ?
Il ne s’agit pas d’évolutions hardware mais uniquement de l’applicatif … quand on voit que ces demandes s’accumulent depuis 2 ans on est en droit d’avoir une décision et une échéance.
Bonjour Romain,
Lors d'un déclenchement, les notifications sont immédiates, si ce n'est pas le cas, il y a probablement un problème dans vos paramétrages.
Bonne journée.
Bonjour
Pour savoir si vous avez un problème sur les notifications vous pouvez le vérifier quand vous armer l'alarme avec le badge vous devez avoir le retour sur le smartphone soit immédiatement et au plus dans les 20s.
Bonjour
J’ai malheureusement un peu de mal à comprendre le fonctionnement.
J’ai par exemple à l’instant une notification sur mon téléphone qui précise « sirène déclenchée pour 3 min ». De ma compréhension en même temps que je reçois la notification sur mon téléphone, la sirène extérieure se déclenche.
Je ne vois pas comment faire pour recevoir la notification sur mon téléphone et avoir quelques secondes de disponibles pour faire une levée de doute avant que la sirène extérieure se déclenche.
Est ce du parametrage ?
Merci pour votre aide
Bonjour Romain
Chaque détecteur dispose du paramétrage "Comportement de la sirène"
Vous avez le choix entre "déclenchement immédiat" ou "Déclenchement après mise en garde"
Par contre 30 s c'est cours pour faire une levée de doute.
Si vous utiliser la caméra comme outil de levé de doute, vous pouvez créer un deuxième site d'installation sur lequel vous installez la caméra.
A partir de là vous serez prévenu quand elle détecte mais se sera a vous de déclencher la sirène.
Je rappel qu'une caméra ne doit pas avoir dans son champ de surveillance une fenêtre, un poêle a déclenchement automatique, et un escalier si on des animaux.
Pour la fenêtre elle voit les changements de température et les rayons du soleil qui varie d'intensité, pour le poêle elle voit la chaleur puis les flammes, pour l'escalier, si l'animal grimpe il entre dans le champs de surveillance même si vous avez régler la détection animaux.
Bonjour Jacky et merci beaucoup pour votre réponse.
Je ne vois pas de réglage de comportement sur les caméras. Ce paramètre n’est pas disponible pour les caméra sur lesquelles on active la détection de mouvement ?
Ce que je ne comprends pas c’est la signification de la « mise en garde ». J’ai l’impression qu’elle permet juste d’avoir un temps pendant lequel la sirène interne émet une sonnerie.
Pour autant si je ne suis pas chez moi je ne recevrais la notification sur mon téléphone que lorsque le délai de mise en garde sera expiré. La notification arrivera quoiqu’il en soit sur mon téléphone en même temps que la sirène extérieure commence à retentir.
Ma compréhension est bonne ?
Les capteurs de mouvements sont ils eux aussi sujets à des perturbation s’ils sont dans une pièce avec un poêle à déclenchement automatique ?
S’ils sont plus adaptés à mon contexte je pourrais imaginer de ne plus utiliser la détection de mouvement de mes caméras mais d’ajouter un capteur de mouvement
Mise en garde signifie que la sirène fait une petite musique d'attente 10 ou 20s, mais effectivement sur le smartphone ça ne sert a rien.
C'est la caméra Outdoor qui vous appel et c'est a vous de déclencher la sirène.
La caméra indoor, si elle voit quelque chose elle déclenche immédiatement. La seul solution c'est de l'installer sur un site a part et là elle prévient mais comme elle n'a pas de sirène intégrée elle reste silencieuse.
Le détecteur de mouvement ne fera pas mieux voir même moins bien.
La caméra c'est d'abord un détecteur de mouvement infra rouge qui lorsqu'il détecte de la chaleur (une personne, un animal domestique, un poêle, un radiateur) passe la main à la caméra qui cherche des modifications dans l'image (Variation de lumière, modification de l'image avec une personne, flamme d'un poêle) Si modification d'image, comme il n'y a pas d'IA pour analyser le bien fondé alors c'est alarme.
Bonjour,
Le seul intérêt de cette fonction mise en garde pour moi, c'est le cas ou l'on possède les clés de la maison, mais pas l'application et pas de bip, et que l'Intellitag de la porte d'entrée est en mode "Déclenchement après mise en garde". A ce moment là on entre dans la maison et on a quelques secondes pour aller taper le code sur le clavier afin de désactiver l'alarme.
Bonsoir StefB
Votre analyse est la bonne.
Pour moi c'est le fonctionnement de l'alarme de ma grand mère et c'est une faille de sécurité qui permet de disparaitre derrière la porte donc pas de réaction des voisins et un cambriolage aujourd'hui ne dure que 15mn soit le temps de faire les salles de bains et les chambres pour récupérer les bijoux, montre smartphone, ou ordinateur portable.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question