Question en attente de réponse
Bonjour,
suite au dysfonctionnement d'un volet roulant Oximo io 10/17, j'ai dû reprogrammer le moteur et l'appairer à nouveau à sa télécommande Smoove origin io.
A cette occasion, j'ai pu constater que l'ensemble des nos 10 volets roulants sont TOUS sur le même réseau d'alimentation et donc le même disjoncteur différentiel.
Comme d'autres utilisateurs j'ai donc démonté le coffret de mon volet, ajouté des connecteurs Wago pour pouvoir gérer l'alimentation individuellement pour ce volet, et ainsi reprogrammer le moteur.
Cependant, cela ne résout pas le problème de fond, et je recherche une solution pour pouvoir gérer l'alimentation de chaque volet individuellement sans perdre la programmation de l'ensemble, et sans démonter le coffret du volet (dont le capot avait été "fermé" ensuite avec du joint silicone par l'artisan que les avait installés) à chaque fois que je dois intervenir sur l'alimentation d'un volet.
L'artisan qui avait installé les volets a bien sur fait arriver l'alimentation de chaque volet directement dans le coffret, sans boitier de dérivation. Je cherche une solution pour déporter cette alimentation et pouvoir y accéder même lorsque le capot du volet est fermé et "scellé".
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait été confronté au même problème et trouvé une solution élégante ?
Je mets 2 photos de mon installation en pièce jointe pour donner une meilleure idée de la situation.
Un immense merci aux contributeurs du forum, excellente journée à tous.
Pierre-Alain
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Pierre Alain,
Je ne pense pas que votre électricien ait mis toutes les alimentations de vos moteurs au niveau du differenciel.
Il a donc mis un boîtier de connections pour pouvoir alimenter les 10 volets.
Personnellement les divers boîtiers sont dans les combles sous le toit. (Boîtiers électriques pour les prises de courant , éclairage etc)
Reste plus qu'à le trouver .
Bon week-end
Cordialement
Patrick M
Pierre Alain,
En regardant vos photos , il semblerait vu le nombre de fils , que votre électricien ait fait un montage en passant d,un volet à un autre et ainsi de suite. ( sans boîte de dérivation)
Cordialement
Patrick M
Bonjour Patrick,
oui, 2 gaines arrivent dans chaque coffret (au moins les 2 que j'ai ouverts), donc c'est assez clair qu'il y a 3 "lignes" qui parcourent tous les boitiers, et chaque store est branché en parallèle de l'alimentation.
C'est la jonction située au niveau de chaque coffret que je voudrais passer dans un boitier accessible meme lorsque le coffre du volet est "scellé" au joint silicone, sinon à chaque fois que j'ai un problème de programmation, il faut que je démonte le coffret, que j'enlève le silicone et que je refasse tout propremement...un enfer.
Pierre Alain,
Vu le branchement que vous avez pour les volets, personnellement je laisserais l,installation telle qu'elle. Passer de nouvelles gaines risque d,être difficile.
Mais peut être qu'une autre personne a une solution.
Regardez le branchement au tableau électrique l'électricien à peut être mis plusieurs départs sur le différentiel
Cela vous permettra peut être de sélectionner un groupe de volet.
Cordialement
Patrick M
Bonsoir,
Je suis aussi "confronté" assez souvent à cet exercice d'enlever le capot (qui n'est pas siliconé...pas utile) c'est la solution la plus simple malgré la contrainte (qui ne me plait pas également). Je voudrais bien savoir la cause qui génère "la déprogrammation du volet...Somfy doit connaitre la réponse !
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Chris. a répondu
Patrick a répondu
Pierre-Alain a répondu
Patrick a répondu
Patrick a répondu
Pierre-Alain a posé une nouvelle question