Chers utilisateurs,

Les perturbations qui impactait TaHoma et Somfy Protect sont désormais terminées. Vous pouvez être invité a vous reconnecter a vos applications.

Nous vous remercions pour votre compréhension durant cette période et nous nous excusons pour la gêne occasionnée si vous avez rencontré des dysfonctionnements de TaHoma et les équipements associés.

L’équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

Protexial problème d'adresse IP

Bonjour,

J'ai une alarme protexial qui a 8 ans ; j'ai constaté cette semaine que je ne pouvais plus me connecter sur l'interface de pilotage via l'ordinateur. En interrogeant l'adresse IP au clavier, je constate qu'elle a changé (alors qu'elle était fixe depuis l'installation) ; elle est passé de 192.168.1.220 à 192.168.17.220 !!!! sans aucune intervention ni donc explication.
Elle est parfaitement fonctionnelle via la Tahoma (box switch) et donc connectée à internet ?? et par le clavier.
Mais je ne peux donc plus accéder à l'interface de pilotage ce qui est très ennuyeux.
Je n'ai pas d'idée et je sollicite l'aide du forum

Je vous remercie très sincèrement par avance
Bien cordialement

Laurent F.
Laurent F.

Laurent F.

Niveau
1
194 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour
    Le module IP est probablement HS.
    Le pilotage par Tahoma n'utilise pas internet mais le protocole IO comme les détecteurs.
    Vous pouvez essayez de réinitialiser le module IP. Si vous le faite, ne changez pas l'adresse IP que l'alarme va obtenir. Dans ce cas il faut aussi penser a modifier les ouvertures de ports 80 et 443

    Bonjour Laurent

    Une adresse ip qui change seule sans intervention, signifie que la centrale est défaillante. Ca peut venir du module ip mais aussi de la centrale elle même.

    Désolé.

    Bonne journée.

    Laurent F.
    Laurent F.

    Laurent F.

    Niveau
    1
    194 / 750
    points

    Bonjour
    un grand merci pour vos réponses
    Malgré tout l'alarme reste fonctionnelle et pilotable par le clavier , est-ce normal d'après-vous ?

    Olivier M.
    Olivier M.

    Olivier M.

    Niveau
    1
    165 / 750
    points

    Bonjour

    J'ai eu la même expérience et je pense avoir trouvé une solution viable.
    Comme mon réseau passe par un switch, j'ai tout d'abord réduit la vitesse du bus à 10 Mbits
    Ensuite pour éviter que mon adresse IP change sans aucune raison, dans l'IHM de la centrale, j'ai coché la case Activer le DHCP. Je laisse l'alarme récupéré l'adresse IP envoyé par la box. Dans l'IHM de la box (Free), j'ai forcé l'attribution de l'adresse IP de la centrale grâce à son adresse MAC
    Maintenant cela refonctionne et je n'ai pas encore eu de reset à faire.

    Par contre Avant d'effectué ces modifications, vous devez faire une reset complet de la centrale (Il faut bien 30s appuyé pour que la led se mette à clignoter)

    Bonjour Olivier
    Merci pour le partage.
    Vous êtes le deuxième a remonter ce contournement.
    Je le garde en stock pour les personnes qui n'arriverons pas à se dépanner.

    Laurent F.
    Laurent F.

    Laurent F.

    Niveau
    1
    194 / 750
    points

    Un immense merci pour votre aide; je n'ai pas eu cependant l'occasion d'essayer, le problème s'est résolu "de lui-même" après une détection de fumée (je suis un piètre cuisinier) ayant entraîné le déclenchement de l'alarme, j'y perds mon latin.
    Entre temps, un second problème était apparu puisqu'elle n'était plus pilotable via la Tahoma (perte de liaison) qui lui aussi s'est résolu après le déclenchement de l'alarme

    Bon, aujourd'hui tout fonctionne mais je ne sais pas pourquoi c'est tombé en panne ni pourquoi ça remarche, la magie de Noël ?
    Je dois changer les piles de la centrale, je vous avoue que j'hésite

    Bien cordialement

    Haut de page