Question en attente de réponse
Bonjour à tous,
Depuis le 1er septembre, je rencontre des pertes de connexion de mon linkAd (MAC 0076B10F1A34). Ca s'est produit le 01/09, 26/09, 03/10 et aujourd'hui (10/10).
Cela se traduit par une notification et un clignotement des leds mais il est toujours vu connecté en wifi sur l'interface de la box.
La box est une flybox 5G (nokia fastmile 2). Elle a été mise à jour mi-août pour passer en v1.2401.01.0732.
Je pense qu'il y a un lien car je n'avais pas rencontré de souci depuis que j'ai cette flybox (soit presqu'un an) et la dernière mise à jour du linkAd date de mi-juillet.
J'ai testé avec mon ancien link et il se comporte de la même manière. Ce qui est étrange c'est que la caméra inDoor n'a pas de souci.
Alors j'ai testé un arrêt/redémarrage électrique du linkAd, ça ne change rien. La procédure de changement de wifi échoue. Une substitution du SSID par un autre routeur n'arrange rien. Il n'y a que le redémarrage de la flybox qui rétablit temporairement la situation.
Ayant une Tahoma Switch, j'avais planifié un redémarrage tous les dimanches via un micromodule IO et je suis passé en quotidien.
Seulement aujourd'hui, il s'est écoulé seulement 11 minutes après le redémarrage de la flybox pour avoir une perte de connexion.
Pour info, le prochain redémarrage de la flybox interviendra demain à 5h. Au moment où j'écris, le linkAd est toujours déconnecté.
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
OK Guillaume
Si tu ne peux pas empêcher la bascule de 5G a 4G c'est insoluble.
Tu es exactement dans la configuration de la Freebox Delta avec sa double config Ligne/4G ou comme le Wifi Mesh.
Le matériel Somfy ne supporte le changement de point d'accès en cours de communication. Je pense que c'est du au cryptage.
Sur le wifi Mesh on peut paramétrer pour qu'un matériel ne change pas de borne et tout rentre dans l'ordre, sur la Freebox Delta on enlève l'aggrégation des réseaux, sur la Flybox je n'ai rien vu d'autre.
Il y a un autre utilisateur qui a des problèmes avec une Flybox 5. Je l'ai redirigé vers ton post, mais pour l'instant il ne c'est pas manifesté.
Jacky,
Je ne comprends pas pourquoi tu continues de discuter sur une bascule 4G/5G, c'est transparent pour l'équipement qui communique en TCP/IP.
Quand j'ai une perte de connexion, tous mes équipements le signalent, pas uniquement le linkAd avec la caméra Somfy inDoor ou la Tahoma Switch qui fonctionnent parfaitement. Je présume que le chiffrement est identique sur tous les matériels Somfy.
Donne-moi le lien du sujet dont tu parles que je me fasse une idée.
J'ai mal lu alors.
J'ai compris que sur la Flybox tu n'avais que le Link Ad et une caméra Netatmo qui avait le même comportement.
Si tu as d'autres matériels Somfy qui reste connecté alors qu'ils utilisent le même protocole de communication alors le problème provient du Link Ad.
Je pense que tu es au courant qu'il ne faut pas qu'il soit a coté de la box internet sinon il sature au niveau du wifi, et pour les déconnexions on a découvert pour la tahoma switch mais pas encore pour les Link que les transfos d'alimentation perdait une partie de leur puissance et en cas de sollicitation du matériel ça se déconnectait.
Jacky,
Même à côté de la box, je ne vois pas pourquoi il y aurait saturation de la bande passante. En revanche, il est probable que la box baisse sa puissance d'émission et que ça pénalise les autres.
Mais, ce n'est pas mon cas.
Je viens de trouver tout ton échange sur le Forum Orange.
Visiblement il ne se sente pas concerné.
Si on cherche en anglais, tu n'est visiblement pas le seul dans ce cas. Pas mal de cas au Canada ou la Nokia était disponible en premier.
Par exemple ce post analyse assez finement la Flybox
https://community.tpg.com.au/t5/Modems-and-Devices/Nokia-...
Maintenant si son Link Ad fonctionne correctement sur une autre box il n'y aura pas d'investigation pour chercher l'origine du problème.
C'est le premier test que demande les Yellos en cas de problème. Testez sur une autre box, et si marche voyez avec votre opérateur.
A part obtenir les accès d'Orange pour fouiller dans le paramétrage caché, je ne vois pas de solution.
Jacky,
Il faut savoir que l'interaction avec les conseillers Orange se passent en MP. Donc, si on ne vient pas raconter, on peut penser qu'il ne s'est rien passé.
Pour la démarche d'essayer sur une autre box, le souci, c'est que ce n'est pas évident et quand c'est aléatoire, on fait comment ?
Chez Somfy ou Netatmo ou Orange, il y a un manque de remontée d'information vers les équipes pouvant apporter des améliorations et il n'y a aucun log technique pouvant être utile (ce qui est pourtant la base de tout développement en production).
J'ai rapidement lu ton lien en anglais. Je pense que le gars n'a pas percuté sur le fait le wifi 4 est plus rapidement disponible que le wifi 5/6, donc, en SSID unique, tout le monde se connecte en 4 et passera en 5/6 plus tard.
Je me suis fait encore avoir car j'avais laissé en SSID unique et quand j'ai appelé le conseiller, j'ai fait un test de débit et la liaison était médiocre (30mb/s) mais c'était mon PC était en wifi 4.
Maintenant, je suis à nouveau en SSID séparés et le wifi 4 a été supprimé sur tous les équipements wifi 5/6 sinon, ça ne change rien. J'ai récupéré mes 200mb/s !
Guillaume tu as fait le test de ne laisser que le Wifi 2.4 actif ?
Pourquoi faire ?
C'est un réglage DHCP qui impacte la stabilité de connexion des links et de la caméra Netatmo.
Perso, je n'ai pas besoin de plus. Si ca tient ainsi 24h, vu que je redémarre la box tous les jours, je vivrais avec !
Et si Somfy, Orange ou Netatmo trouve la solution, je ne le saurais même pas vu qu'il n'est pas dans l'habitude de ces entreprises de communiquer sur les correctifs.
Je trouve simplement que ça ressemble beaucoup au problème de la Freebox Ultra sur laquelle les matériels Somfy se déconnecte sans cesse.
Quelqu'un a constaté que Free avec regroupé sur la même carte wifi les protocoles 802.11n, 802.11ax et 802.11be.
Il a désactivé le 802.11be et tout est rentrée dans l'ordre.
Et le meilleur de l'histoire c'est que la solution du Forum a été remonté sur le Forum de Free.
Quand je n'ai accès a aucune log ou informations, j'utilise la méthode empirique. Je ne laisse en fonction que ce qui est nécessaire pour voir le comportement et ensuite j'active une par une les autres fonctions jusqu'au moment ou ça coince.
Le meilleur exemple que j'ai sur le forum. Beaucoup de personne ne comprenne rien au prérequis pour installer un Link ou une caméra.
Maintenant j'ai trouvé la conseil sans faille. Désactiver tous les wifi sauf le 2.4 le temps de l'installation. Et ça marche a tous les coups.
Fait le test, tu sera peut être surpris du résultat.
Jacky,
Tu fais comment avec un routeur Google Nest qui ne permet pas d'arrêter le 5ghz et qui ne connait que le SSID unique ?
Et bien, tu ne fais rien car ça s'installe parfaitement. Le smartphone est sur le 5ghz, le link sur le 2,4ghz.
C'est un contre exemple parmi d'autres.
Guillaume il y a plein de contre exemple, seulement le but du forum c'est de trouver des solutions pour des personnes qui ne connaisse rien à l'informatique.
Si je peux donner aujourd'hui un paquet de solution c'est juste avec le retour des utilisateurs qui accepte de faire certain tests, car il est évident que je n'ai pas tous ce matériel a ma disposition..
Ma méthode d'analyse est empirique et applicable sans aucune connaissance particulière. C'est l'analyse des résultats qui permet d'avancer.
Je t'ai proposé des tests simples que tu n'as pas appliqué car tu raisonnes avec tes connaissances informatiques.
Tu l'as dit toi même Netamo, Somfy, ne prenne pas en compte tes remarques, et Orange ne fera rien non plus car le problème, il ne vient pas d'eux mais du matériel Nokia.
Si tu reste accroché a tes connaissances informatiques tu ne trouvera pas la solution car ces du matériels grand public. Tu n'est pas devant du matériel CISCO.
A ce jour je suis l'un des 5 plus gros contributeurs sur le Forum, ce n'est pas hasard.
A toi de voir si tu restes sur les principes établis de l'informatique ou si tu sors sur les sentiers battus pour voir si les nombreuses évolutions sur le wifi n'ont créées des cas de figures encore inconnus.
Bonjour Jacky,
Tu me demandes de faire un test qui n'a rien à voir avec mon souci. Je n'ai pas un problème de connexion mais de déconnexion aléatoire.
Tu sembles avoir oublié que j'étais aussi top contributeur avant toi. Je t'ai vu arriver et sauter sur toutes les questions même si quelqu'un d'autre était déjà sur le coup avec cette volonté farouche d'avoir raison.
Mais à force, c'est fatigant.
Bonne continuation quand même.
PS : pas la peine de répondre, mon compte sera supprimé.
Bonjour, je ne comprends hélas pas le quart de tout ce que vous racontez dans ce fil mais en revanche le constat est simple me concernant : j’ai une flybox qui depuis le 12 septembre entraînait une déconnection de mon Link Essential environ deux fois par semaine. Depuis le 31/10, tout est mort je n’ai plus de connection donc plus d’alarme… Au secours… car j’essaie de changer de réseau WIFi mais j’ai toujours la même réponse : mon Wifi n’a pas accès à Internet… Je peux pleurer ?
Bonjour Pétunia
Pouvez vous ouvrir un autre Post. Celui est trop technique.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
JACKY a répondu
Petunia a répondu
un anonyme a répondu
JACKY a répondu
un anonyme a répondu
JACKY a répondu
un anonyme a répondu
JACKY a répondu
un anonyme a répondu