Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 24 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 24 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

perte de liaison du linkAd ou link

Bonjour à tous,

Depuis le 1er septembre, je rencontre des pertes de connexion de mon linkAd (MAC 0076B10F1A34). Ca s'est produit le 01/09, 26/09, 03/10 et aujourd'hui (10/10).

Cela se traduit par une notification et un clignotement des leds mais il est toujours vu connecté en wifi sur l'interface de la box.

La box est une flybox 5G (nokia fastmile 2). Elle a été mise à jour mi-août pour passer en v1.2401.01.0732.

Je pense qu'il y a un lien car je n'avais pas rencontré de souci depuis que j'ai cette flybox (soit presqu'un an) et la dernière mise à jour du linkAd date de mi-juillet.

J'ai testé avec mon ancien link et il se comporte de la même manière. Ce qui est étrange c'est que la caméra inDoor n'a pas de souci.

Alors j'ai testé un arrêt/redémarrage électrique du linkAd, ça ne change rien. La procédure de changement de wifi échoue. Une substitution du SSID par un autre routeur n'arrange rien. Il n'y a que le redémarrage de la flybox qui rétablit temporairement la situation.

Ayant une Tahoma Switch, j'avais planifié un redémarrage tous les dimanches via un micromodule IO et je suis passé en quotidien.

Seulement aujourd'hui, il s'est écoulé seulement 11 minutes après le redémarrage de la flybox pour avoir une perte de connexion.

Pour info, le prochain redémarrage de la flybox interviendra demain à 5h. Au moment où j'écris, le linkAd est toujours déconnecté.

Merci,

Guillaume

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Guillaume
    La Flybox 2 5G dispose de deux cartes wifi une 2.4 et une pour le 5.
    Chaque wifi gère au maximum 32 matériels et comme je pense que vous n'avez qu'un nom de réseau (SSID) pour les deux cartes, les matériels compatibles repassent régulièrement sur le 2.4 quand le 5 n'est pas disponible.

    Pouvez vous séparer les deux wifi et ne laisser sur le 2.4 que les appareils qui n'accepte pas de fonctionner en 5.

    Guillaume

    Bonjour Jacky,

    c'est séparé car j'ai constaté que mes équipements 5ghz se connectaient en 1er sur le 2,4ghz car il est UP plus rapidement.

    JACKY M.

    Ok on va voir si ça change quelque chose.

    Guillaume

    Bonsoir Jacky,

    Je me suis sans doute mal exprimé mais ça ne changera rien car c'était déjà comme ça.

    De toute façon, une carte wifi 2,4ghz ne peut pas être gênée par un wifi 5ghz car elle ne sait même pas qu'il existe.

    En revanche, avec un smartphone qui fait les 2, suivant la façon dont le transfert d'info de connexion est organisé, il pourrait y avoir un souci avec le BSSID si celui-ci était utilisé.

    Perso, je n'ai jamais eu de souci avec les SSID uniques et tant mieux car tous les routeurs ne permettent pas la séparation comme le routeur Google Nest.

    JACKY M.

    Bonsoir Guillaume.

    Toute source d'émission peut perturber une autre même si elle n'est pas sur la même fréquence. C'est juste une question de puissance.

    Pour le vérifier soi même c'est très simple. Une Box internet c'est comme une chaine Hifi. Elle émet en wifi pour couvrir de préférence toute la maison.
    Alors on allume la chaine Hifi, on met un disque qui déménage et on règle le son pour qu'on l'entende dans toute la maison avec les portes fermées.
    Ensuite on vient se mettre a coté de la baffle et on essaie d'avoir une discussion avec une personne. Si on pratique la langue des signes pas de problème :)

    Depuis la sortie des wifi 5,6,7 on a de nombreux problèmes principalement sur la domotique mais aussi dans certain cas sur les alarmes et les caméras.

    La recommandation de base c'est au minimum 30cm, mais avec les nouveaux wifi ça ne suffit pas. Il faut entre 0,50 et 1m.

    Guillaume

    Bonjour Jacky,

    Si c'était une perturbation, ça reviendrait tout seul une fois celle-ci disparue.

    En l'occurrence, c'est uniquement le link Ad et le link (si je le branche) qui sont en PLS.

    D'ailleurs, si le link Ad a pu être perturbé, le link qui était dans un tiroir non.

    Dans mon cas, c'est un blocage protocolaire quelque part et la solution de reboot de la flybox implique par exemple un changement d'IP WAN.

    Quant aux problèmes avec les wifi 6, 7 et al. J'y vois plus un souci de vieillissement ou d'obsolescence des équipements domotiques.

    Comment peut-on sortir encore un équipement en wifi 4 en 2024 ? J'avais déjà fait la réflexion à la sortie du link Ad.

    JACKY M.

    Pour le Wifi 2.4 c'est une question de portée.
    Ci joint un petit tableau qui résume les puissance.
    Il manque le Wifi 6 et le wifi 7. Normalement le 6 emprunte la même gamme d'ondes que le 2.4. On devrait donc avoir une évolution pour l'avenir.

    Pour les box 4G/5G il y avait un problème a une époque en 5G uniquement. Le problème était chez l'opérateur qui ne donnait pas accès a certain serveurs, mais je n'ai jamais su pourquoi. Sur les smartphones il fallait forcé la 4G pour que ça marche.
    Je pense que tu connais déjà ce document qui à la base est pour les box domotique mais qui s'applique aussi aux système d'alarme.
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/prerequisreseau...