Question en attente de réponse
Bonjour à tous,
Depuis le 1er septembre, je rencontre des pertes de connexion de mon linkAd (MAC 0076B10F1A34). Ca s'est produit le 01/09, 26/09, 03/10 et aujourd'hui (10/10).
Cela se traduit par une notification et un clignotement des leds mais il est toujours vu connecté en wifi sur l'interface de la box.
La box est une flybox 5G (nokia fastmile 2). Elle a été mise à jour mi-août pour passer en v1.2401.01.0732.
Je pense qu'il y a un lien car je n'avais pas rencontré de souci depuis que j'ai cette flybox (soit presqu'un an) et la dernière mise à jour du linkAd date de mi-juillet.
J'ai testé avec mon ancien link et il se comporte de la même manière. Ce qui est étrange c'est que la caméra inDoor n'a pas de souci.
Alors j'ai testé un arrêt/redémarrage électrique du linkAd, ça ne change rien. La procédure de changement de wifi échoue. Une substitution du SSID par un autre routeur n'arrange rien. Il n'y a que le redémarrage de la flybox qui rétablit temporairement la situation.
Ayant une Tahoma Switch, j'avais planifié un redémarrage tous les dimanches via un micromodule IO et je suis passé en quotidien.
Seulement aujourd'hui, il s'est écoulé seulement 11 minutes après le redémarrage de la flybox pour avoir une perte de connexion.
Pour info, le prochain redémarrage de la flybox interviendra demain à 5h. Au moment où j'écris, le linkAd est toujours déconnecté.
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Guillaume
La Flybox 2 5G dispose de deux cartes wifi une 2.4 et une pour le 5.
Chaque wifi gère au maximum 32 matériels et comme je pense que vous n'avez qu'un nom de réseau (SSID) pour les deux cartes, les matériels compatibles repassent régulièrement sur le 2.4 quand le 5 n'est pas disponible.
Pouvez vous séparer les deux wifi et ne laisser sur le 2.4 que les appareils qui n'accepte pas de fonctionner en 5.
Bonjour Jacky,
c'est séparé car j'ai constaté que mes équipements 5ghz se connectaient en 1er sur le 2,4ghz car il est UP plus rapidement.
Ok on va voir si ça change quelque chose.
Bonsoir Jacky,
Je me suis sans doute mal exprimé mais ça ne changera rien car c'était déjà comme ça.
De toute façon, une carte wifi 2,4ghz ne peut pas être gênée par un wifi 5ghz car elle ne sait même pas qu'il existe.
En revanche, avec un smartphone qui fait les 2, suivant la façon dont le transfert d'info de connexion est organisé, il pourrait y avoir un souci avec le BSSID si celui-ci était utilisé.
Perso, je n'ai jamais eu de souci avec les SSID uniques et tant mieux car tous les routeurs ne permettent pas la séparation comme le routeur Google Nest.
Bonsoir Guillaume.
Toute source d'émission peut perturber une autre même si elle n'est pas sur la même fréquence. C'est juste une question de puissance.
Pour le vérifier soi même c'est très simple. Une Box internet c'est comme une chaine Hifi. Elle émet en wifi pour couvrir de préférence toute la maison.
Alors on allume la chaine Hifi, on met un disque qui déménage et on règle le son pour qu'on l'entende dans toute la maison avec les portes fermées.
Ensuite on vient se mettre a coté de la baffle et on essaie d'avoir une discussion avec une personne. Si on pratique la langue des signes pas de problème :)
Depuis la sortie des wifi 5,6,7 on a de nombreux problèmes principalement sur la domotique mais aussi dans certain cas sur les alarmes et les caméras.
La recommandation de base c'est au minimum 30cm, mais avec les nouveaux wifi ça ne suffit pas. Il faut entre 0,50 et 1m.
Bonjour Jacky,
Si c'était une perturbation, ça reviendrait tout seul une fois celle-ci disparue.
En l'occurrence, c'est uniquement le link Ad et le link (si je le branche) qui sont en PLS.
D'ailleurs, si le link Ad a pu être perturbé, le link qui était dans un tiroir non.
Dans mon cas, c'est un blocage protocolaire quelque part et la solution de reboot de la flybox implique par exemple un changement d'IP WAN.
Quant aux problèmes avec les wifi 6, 7 et al. J'y vois plus un souci de vieillissement ou d'obsolescence des équipements domotiques.
Comment peut-on sortir encore un équipement en wifi 4 en 2024 ? J'avais déjà fait la réflexion à la sortie du link Ad.
Pour le Wifi 2.4 c'est une question de portée.
Ci joint un petit tableau qui résume les puissance.
Il manque le Wifi 6 et le wifi 7. Normalement le 6 emprunte la même gamme d'ondes que le 2.4. On devrait donc avoir une évolution pour l'avenir.
Pour les box 4G/5G il y avait un problème a une époque en 5G uniquement. Le problème était chez l'opérateur qui ne donnait pas accès a certain serveurs, mais je n'ai jamais su pourquoi. Sur les smartphones il fallait forcé la 4G pour que ça marche.
Je pense que tu connais déjà ce document qui à la base est pour les box domotique mais qui s'applique aussi aux système d'alarme.
https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/prerequisreseau...
Bonjour à tous,
Ca s'est reproduit à 5h08 soit 7 minutes après le redémarrage de la flybox 5G.
Maintenant, le wifi est assuré par un routeur nestWifi. Je l'avais supprimé pour avoir le wifi 6.
Ce que je constate, c'est que j'ai des problèmes avec les productions françaises (netatmo pour la citer). Netatmo qui était en avance puisque leur caméra extérieure n'a jamais fonctionné correctement avec la flybox 5G.
Le support Netatmo ayant la confiance puisque le problème vient de la flybox. En d'autres termes, leur maîtrise du 802.11n de 2018 ne saurait être remise en cause par celle du 802.11ax de Nokia en 2023.
Je présume que pour Somfy, ce sera pareil.
Bonjour Guillaume
Le routeur NestWifi, l'option MESH n'est pas activée ?
Le matériel Somfy comme le Netatmo ne supporte pas de changer de borne d'accès.
Il faut paramétrer le routeur pour qu'il affecte un IP fixe sans changement de borne d'accès.
Pour éviter tous ces problèmes de connexion, j'ai suggéré a Somfy de proposer une borne d'accès wifi dédiée connectée en RJ45. Il n'y aurait pas de perturbations a travers les différents wifi, et en cas de changement de box aucun paramétrage a refaire.
Maintenant même si Somfy n'a pas donné suite a ma proposition, il est tout a fait possible de le faire soit même avec un point d'accès dédié supplémentaire ou un ensemble CPL/WIFI.
Il faut juste prendre un point d'accès Wifi 2.4 de base sans aucune fioriture car les matériels d'alarme et de domotique sont incapable d'exploiter les Wifi MIMO, Dual Bande, MESH et autre solutions du même type.
Salut Jacky,
Je vais finir par penser qu'il ne reste plus que toi pour les réponses ;-).
Alors, je n'ai pas besoin de mesh car avec la 4G/5G, la box est au milieu de la maison.
Et d'une manière générale, il n'y a aucun réglage qui perturbe le link car rien n'a changé à part sa version et celle de la flybox.
Ce qui est d'ailleurs bizarre, c'est que la caméra inDoor Somfy continue de fonctionner alors que les links sont en PLS.
Et ce matin encore, en plus de faire la bascule du SSID sur le routeur Nest, pour que le link se reconnecte, j'ai dû redémarrer la flybox.
Pour être clean, j'ai d'ailleurs fait un reset de celle-ci et une procédure de changement de wifi du link Ad. D'ailleurs à ce sujet, super idée de devoir enlever les piles !
Enfin, toujours dans une démarche positive, j'ai branché le link classique en // pour voir comment il se comporte. Pour rappel, il subit le même souci que le link Ad au rebranchement alors qu'il est dans un tiroir.
Juste pour info, sur les 3 links classiques que j'ai, aucun n'a encore doublé de volume. Pour la caméra Netatmo, les serveurs la voient déconnectée mais elle arrive à faire du dépôt FTP. Pour le link Ad, ça semble pareil, il est vu connecté au wifi mais n'arrive pas à communiquer avec l'extérieur.
Pendant un temps, j'ai suspecté le changement d'IP WAN mais ça survient sans.
Pour la batterie des Link Classic il faut ouvrir pour voir si elle est gonflée.
Quand le mien a commencez a ne plus vouloir se connecter j'ai ouvert et la batterie avait déjà commencer de gonflée.
Après si tu veux savoir l'état de la batterie sans toucher à la pastille qui protège la vis, il suffit de le débrancher pour voir au bout de combien de temps il s'arrête. Moi c'éatit 30mn pour une autonomie annoncée de 6H, donc HS.
Visiblement la gestion électrique du Link se fait a travers la batterie, tu ne peux même pas la supprimer.
Donc si la batterie joue au Yoyo ton Link se plante.
Jacky, seulement c'est un link Ad avec 4 piles LR20 et une batterie dont j'ignore d'ailleurs l'utilité à moins que ça relève du concept de ceinture et bretelles.
Aucun rapport, mais sais-tu pourquoi le niveau de pile des badges a disparu de l'application ?
Tu parles de la jauge sur les badges.
Elle a disparue, dommage c'est la seule qui était juste.
Avec les nombreux problèmes sur les badges il est possible que la jauge ait été considérée comme un problème. Je n'en sais pas plus.
Pour la batterie et les piles.
La batterie sauvegarde le paramétrage et les piles assure le fonctionnement de l'alarme avec une durée annoncée de 14 jours.
Par contre il y a une subtilité dans la FAQ concernant les piles. Voir encadré
https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/360018035...
Merci Jacky, bah bien sûr qu'il lui faut des piles neuves après 12h. Ca laisse cependant un gros doute sur la capacité d'atteindre 14 jours.
De mon côté, entre 07/2021 et 08/2024, j'ai du avoir 7 jours de coupure en raison d'une grosse panne et de la tempête Ciaran et le link Ad a conservé ses piles. Je les ai changées quand l'application me l'a demandé (en août 24).
Ce qui est dommage, c'est qu'avec un testeur, chaque pile était encore à 1,4v ; sachant que les piles des badges sont considérées usées à 2,8v, je me retrouve avec plein de piles CR2032 lithium et pas trop de débouchés pour les LR20 car je ne vais pas les mettre dans les sirènes. Heureusement que les piles CR123A des DM ne s'usent pas car je n'ai plus d'appareil photo argentique.
Pour les badges, j'ignore s'il reste la notification vu que je change la pile quand la détection du retour déconne.
Bref, en 6 ans, l'évolution majeure de l'application est la disparition de la jauge de pile. J'espère que la disparition de la température des DM n'est pas prévue dans les prochaines versions de l'application. Ca serait une charge émotionnelle trop forte.
On a les même pratiques sur ls piles et la même manière de déterminer si elle sont usées.
Je te donnes une autre analyse que j'ai menée sur le système Home Alarm.
Beaucoup de personnes se plaignaient d'avoir des déclenchements en rentrant sans avoir d'indication dans l'historique.
Après plusieurs échanges j'ai fini par comprendre qu'elles avaient toutes en plus de l'intellitag d'entrée un détecteur de mouvement dans l'entrée.
En cas de déclenchement de deux détecteurs en simultané, il n'y a pas de trace dans l'historique et avec ou sans tempo c'est sirène immédiate.
Ca m'a rappelé le premier système d'alarme que j'ai fabriqué en technologie CMOS qui avait le même comportement.
Je suis a peut prêt sur maintenant que toutes les fonctionnalités sont câblées en hardware et que l'applicatif ne fait que récupérer des états hardware pour les afficher, et il permet également d'activer des connecteurs électronique qui ont le même usage que les micro DIP que l'on paramétrait sur une carte mère.
De ce fait les évolutions demandées nécessite bien souvent une évolution du hardware pour pouvoir le faire dans le software, d'où le peut d'évolutions sur le système.
L'avantage de cette conception est une robustesse a toute épreuve en cas de dysfonctionnement du software, le système étant totalement autonome.
J'espère un jour pouvoir en discuter avec la R&D de Somfy
Voilà pour les dernières news
Jacky, désolé mais je n'ai pas tout compris.
Rappelle-toi cependant la mise à jour v9.0.0 des sirènes qui avait résolu le brickage sur piles usées. C'est hyper dur de savoir si c'est uniquement hardware.
Et puis, ce n'est jamais le détecteur qui décide, il transmet l'information sans savoir, d'ailleurs, si l'alarme est activée ou non.
En l'occurrence, je pense que Somfy n'a pas jugé utile de tracer les causes multiples dans les logs. C'est dommage, ça permettrait de confirmer une intrusion réelle, vu que ça déclenche aussi lorsqu'il n'y a personne.
De toute façon, l'application est sympa mais toujours autant de dysfonctionnements. En ce moment, le badge de mon épouse situé à 1,5m du link Ad est absent depuis hier. Ou lorsque je tente de lever le doute avec la caméra et que celle-ci reste noire à la première tentative ou jusqu'au redémarrage de la caméra. Ou quand l'alarme se déclenche, j'ai le bandeau rouge qui m'empêche de la piloter.
Je n'ai aucune certitudes.
Mon analyse sur les deux détecteurs dans l'entrée a permis de solutionner beaucoup de cas similaires.
Le cas du badge qui apparait absent, perso j'en ai trouvé l'origine. Je sort pour aller chercher le pain, je suis bien absent sur l'application, mais quand je reviens je passe par le garage pour entrer dans la maison.
Comme je ne suis pas passé par la porte d'entrée, le système ne scanne pas les badges présents.
Il faut que j'ouvre la porte d'entrée pour que le badge repasse en présent.
Quand je n'arrive pas le resynchroniser, soit je vire la pile je le réinitialise et il réapparait, soit je fais une activation / Désactivation.
Pour les caméras je n'ai que le retour du Forum car je n'ai pas ce matériel mon épouse n'ayant pas confiance.
Les seules caméras que j'ai me servent à observer les nids de mésanges ou les sangliers qui circulent derrière ma clôture.
Le retour qui me semble intéressant sur les caméras c'est qu'il faudrait un débit moyen par caméra de 5 méga pour avoir un fonctionnement sans faille.
Ce qui est sure c'est que le test de Somfy sur le sujet n'est pas plus réaliste que la portée de 200m des intellitags.
https://www.somfy.fr/assistance/faq?question=combien-de-c...
Bonjour Jacky,
Si la caméra Somfy a une qualité, c'est son volet qui garantit la confidentialité. Je n'en aurais pas mis une sans volet. Et sa détection est désactivée vu qu'elle déclenche avec une araignée (comme toutes les caméras d'ailleurs).
En revanche, pour la vidéo, faut pas espérer en tirer autre chose que la levée de doute. Avec la 5G, c'est du 1920x1080 mais toujours avec un débit faible, donc pas de finesse. Ca fait une belle image lorsqu'elle est fixe, ce qui correspondrait plus à un appareil photo.
Je ne vois pas de différence de qualité avec un débit montant de 0,5 (ADSL) à 25 (5G) mb/s. Le seul variant, c'est la taille de l'image.
Quant à l'accès en lui-même à la caméra, j'ai les mêmes plantages aléatoires sur mes 2 sites (ADSL & 5G). Chez moi, la inDoor est d'ailleurs sur une prise IO pour la redémarrer à distance.
Pour la présence du badge, ça fait bien longtemps que je n'y fait plus attention comme les pertes temporaires de liaison d'un intellitag.
Et par rapport au bandeau rouge dont je parlais, pour être précis, il m'empêche de changer de site pour aller sur celui qui a déclenché l'alarme.
Tu en sais autant que moi.
Perso j'ai zéro tempo, tout le monde gère avec le badge de l'extérieur après avoir fermé la porte ou avant de l'ouvrir.
Avec les notifications sonore on sait si c'est OK.
La désactivation automatique n'est qu'un backup si on a la tête ailleurs mais ça marche.
Par contre quiconque touche a la porte sans badge déclenche immédiatement l'alarme.
Moi, je temporise car j'utilise exclusivement la désactivation automatique du badge... et parfois, il arrive que l'ouverture de la porte ne soit pas détectée et c'est le DM qui déclenche cette fois sans sommation.
Je n'ai aucune confiance dans les intellitags, ils ne me servent qu'à désactiver l'alarme automatiquement (sur les 2 portes).
Et j'active porte ouverte car le signal ne passe pas systématiquement. Faut dire le link Ad est au moins à 2m de la porte.
Bonjour Les Yellows,
Ce message vous est particulièrement destiné.
Le link Ad vient de se déconnecter à 1h54. Le wifi était assuré non plus par la flybox 5G mais par un nest Wifi que le link Ad avait toujours connu et sans souci.
Comme les fois précédentes, le link classique que j'ai branché clignotait et la caméra inDoor n'est pas concernée puisque j'ai pu accéder au direct.
Le reboot de la flybox n'a pas permis de rétablir la connexion. Il m'a fallu également redémarrer le nestWifi.
Bonjour Guillaume,
Je vous remercie pour votre retour mais malheureusement je ne l'ai vu que trop tard donc il n'est plus possible d'avoir accès aux logs.
La prochaine fois que cela se produit, je vous invite à contacter le service client à ce numéro non surtaxé : 0969320300.
Nous ne possédons que 24H pour les analyser.
Bonne journée,
Salut Guillaume.
Suite a un autre Post avec une Flybox 5g j'ai découvert qu'il y avait une limite de 12h sur une connexion. La Flybox coupe la communication et la rétablit immédiatement pour repartir a nouveau sur 12h.
Sur un PC c'est transparent mais avec le matériel Somfy je pense que ça doit avoir un impact en fonction du moment où ça coupe.
Bonjour Morgan et Jacky,
Morgan, Merci pour le conseil. Je crois me souvenir que la dernière fois que j'avais voulu appeler ce numéro, j'avais abandonné car ça ne répondait pas.
Sinon, peut-être une petite réponse à ça : https://forum.somfy.fr/questions/3358689-bug-retour-etat-mode-izymo-tahoma-switch
Jacky, il n'y a aucune fréquence remarquable de l'évênement. Pas de lien avec la fin d'un bail DHCP, ni avec un changement d'IP WAN.
Cependant, j'ai remarqué quelque chose qui me laisse entrevoir que le link Ad et la caméra Netatmo Presence ne savent pas gérer ou que la flybox se comporte différemment et que ces 2 y sont sensibles et, étrangement, pas les autres équipements comme la caméra Somfy inDoor.
Depuis la dernière remise à 0 de la flybox du 24/10, avec redémarrage quotidien via micromodule IO et SSID unique, tout le monde reste bien connecté.
Sur le link Ad, je n'ai pas trop de recul, mais sur la caméra Netatmo qui plantait immédiatement, ça tient presque du miracle car aucun changement de version n'est intervenu.
A suivre...
PS : la flybox 5G ne semble pas connaitre cette règle des session de 12h et des coupures, il peut et il y en tout au long du trajet, d'où le protocole TCP.
Bonjour Morgan,
Alors je suis mauvaise langue puisque j'ai obtenu un conseiller rapidement au téléphone ; une déconnexion étant survenue ce matin à 5h08.
Alors, pour lui, les logs ne donnent aucune info sur les raisons et 3 déconnexions par mois, ça passe crème.
Je lui ai indiqué qu'il s'agissait quand même d'un système d'alarme.
Il me conseille de baisser la résolution de la caméra car elle consommerait trop de bande passante (400kb/s) .
Sauf que j'ai un débit montant supérieur à 20mb/s et que lorsque le link Ad plante, la caméra ne filme pas, donc je ne vois pas ce que changerait.
Au passage, ça laisse penser que la caméra filme en permanence puisque baisser la résolution diminuerait la bande passante occupée alors que le volet est fermé.
Si ça a planté ce matin, c'est parce que je suis en train de tenter d'affiner la cause de ces pertes de connexion sans en comprendre la raison mais il y a un réglage par défaut qui pose problème.
Bref, faudrait être plus à l'écoute des utilisateurs ayant une certaine expérience. C'est ce même manque d'écoute qui avait stoppé ma contribution à ce forum. Dommage que ça n'est pas changé en 3 ans.
Salut Guillaume
Tu as essayez de forcer ta Flybox sur la 4G pour voir si le comportement est le même.
Visiblement par défaut elle bascule dynamiquement de la 5G à la 4G en cas de baisse de débit.
Et ça me rappel le problème sur les Freebox Delta qui sont équipée d'un secours 4G. La bascule entrainait systématiquement une perte de connexion, et il fallait désactiver l'agrégation des deux réseaux pour gardez la connexion.
Salut Jacky,
Il n'y a aucun moyen de forcer la 4G. C'est la box qui choisit et ce n'est pas l'une ou l'autre car les 2 connexions sont actives au même moment ou pas.
Le problème de déconnexion survient à cause d'un paramètre DHCP assez anodin. Je n'en comprends pas la raison mais c'est reproductible à chaque fois.
Je teste sur la durée maintenant. Bonne soirée.
Tu peux m'en dire plus sur le paramètre DHCP.
Par exemple toutes les nouvelles box mémorisent l'adresse MAC pour redonner toujours la même adresse IP.
Cette évolution met le bordel sur les alarmes Protexiom car Somfy recommande de forcer une IP au delà de 200 ce qui était la limite avant. Maintenant toutes les box donnent la totalité de la plage DHCP.
Sur certaine box ça se traduit par un réadressage IP perturbant ainsi le renvoie vers le serveur DNS de Somfy.
Si tu n'a pas beaucoup de matériel connecté tu as intérêt à réduire la plage du DHCP pour limiter le chargement en mémoire des adresses.
Il y a quelques année c'était le parceur qui analyse les IP qui se croissait les yeux si il avait des IP de longueur différente, ce qui m'avait amené a délimité mon DHCP a des adresse qui commencait a 10 et se terminait à 99.
A ta dispo si tu as besoin de test. J'ai un routeur TP-Link 4G qui va bientôt suppléer a ma Freebox mini.4K
Bonjour Jacky,
Ta doc concerne l'ancienne flybox 4G que j'avais avant. Tu remarqueras qu'il n'est pas fait mention de 5G mais de 5 tout seul.
Tu peux me croire si j'affirme qu'il n'y a pas de réglage possible.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
JACKY a répondu
Petunia a répondu
un anonyme a répondu
JACKY a répondu
un anonyme a répondu
JACKY a répondu
un anonyme a répondu
JACKY a répondu
un anonyme a répondu