Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 24 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 24 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Pourquou le volet ne descend plus apres changement de condensateur?

Bonjour,

J'ai recemment change le condensateur de mon moteur Somfy Oximo WT 20/17 car le tablier ne remontait plus.

Maintenant la montee fonctionne mais pas la descente, apres que j ai remonte le tout. Si je presse le bouton descente, j entends un bruit pendant 1-2 secondes mais ca ne descend pas.

J ai pense que c etait probablement du au reglage de fin de course (le moteur croit qu il est deja en bas). Mais en appuyant simultanement sur montee et descente (pour mettre le moteur en mode reglage des FdC comme specifie sur le manuel Oximo WT), il n y a pas de va et vient du volet (pareil juste un bruit pendant 1-2 sec puis rien ne se passe).

Autre chose que je ne comprends pas: si j essaie de derouler le tablier "manuellement" (le faire descendre), c est totalement impossible. Il se bloque au bout de 4-8cm environ. Donc la en l etat je ne peux meme plus descendre le tablier pour enlever l axe et le moteur....
A quoi est du le fait que le tablier refuse de descendre (et donc le moteur de tourner)? Est ce l electrofrein? Comment je desactive l electrofrein dans ce cas?

Merci,
Jean-Noel

    Réponses

    Vous ne pouvez pas intervenir sur le frein thermique.
    Vous avez totalement déréglé les FdC en tirant sur le tablier, la roue codeuse à perdue ses mémoire.
    Faites une RàZ avec recherche des FdC, voir notice.

    Bonne journée à vous.

    Jean-Noel

    Merci pour la reponse. J avais deja essaye un RaZ (selon le manuel, il fallait appuer sur montee et descente jusqu a avoir deux va et vient volet) mais ca ne fonctionnait pas non plus.

    Cela dit entretemps j ai par chance trouve le souci (enfin au moins en partie): le tablier etait bloque betement dans la glissiere (l installation est merdique). En degageant ca, j ai reussi a faire remarcher la descente, et de la j ai pu faire ma RaZ.

    Je suis en train de faire les FdC. C est bizarre car la FdC haute a l air d etre OK mais il ne reagit pas comme indique dans le manuel pour la FdC basse.
    Cela dit, comme il se bloque forcement quand il arrive en bas et arrete de tourner (mecanisme de securite), a t on vraiment besoin de la FdC basse? Je crois que je vais laisser comme ca et voir si ca fonctionne (la il faut que je recable sur l interrupteur d origine, qui est un boitier avec code auquel je ne comprends rien).

    Jean-Noel

    Oui, j avais lu ca. Mais je n ai pas de butee sur lame inferieure et pas de verrous sur la lame superieure. En revanche j ai visse directement la lame superieure a l axe - est ce que cela equivaut a avoir un verrou?

    Dans tous les cas ca marche la, le volet est repare. Merci pour votre aide.

    Jean-Noel

    En faut j ai fait le reglage de FdC justement (celui ci marchait). Le reglage de FdC position basse ne marchait pas (enfin ca ne reagissait pas comme les instructions du manuel disait que ca reagirait), mais comme le moteur s arrete en bas une fois que le tablier touche le sol, et ne force pas, c est bon, tout est OK.