Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 24 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 24 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Comment installer des télécommandes individuelles RTS dans une configuration avec une seule commande de groupe

Bonjour,
j'ai essayé de passer en revue les questions déjà abordées dans le forum et sur d'autres sites mais ne trouve pas de réponse à mon problème et me permets donc de l'exposer à votre communauté.
J'ai acheté il y a quelques mois une maison où au rdc, il y a trois volets motorisés télécommandés par une télécommande unique TELIS 1 RTS pure (à l'étage des velux motorisés indépendamment). C'est assez pratique en partant et rentrant mais à l'usage j'aurais besoin de pouvoir de temps en temps fermer un seul volet. J'imaginais pouvoir installer une télécommande à plusieurs canaux mais je me rends compte que ce n'est pas si simple que cela car je suppose que je ne peux pas copier la télécommande actuelle, sinon j'aurais seulement une commande groupée. Que me conseillerez-vous comme installation pour à la fois pouvoir garder ma télécommande actuelle pour le groupe et pouvoir commander par ailleurs séparément les différents volets? télécommande à plusieurs canaux (comment la configurer dans ce cas de figure), passerelle Tahoma mini pour installer tout en ligne?
Par avance merci de votre aide.

Jerome H.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Dans votre configuration, pour pouvoir ajouter une télécommande individuelle à chaque volet, il faut pouvoir couper le courant indépendamment sur chaque volet.

    Plutôt que d'acheter 3 TC individuelles, achetez une Situo 5 RTS. https://boutique.somfy.fr/telecommande-situo-5-rts-pure.html
    Ainsi 3 canaux seront dédiés à chaque VR et un canal dédié pour le groupe.

    Pour affecter les 3 canaux à chaque VR vous n'aurez pas d'autre solution que celle de débrancher chaque VR à sa dérivation en maintenant le disjoncteur dédié rabaissé.

    Vous raccorderez une rallonge provisoire à l'arrivée du moteur à sa dérivation ou sous le coffre et vous ferez cette manip https://youtu.be/QkT-0GxOv3I

    Lorsque les 3 VR seront fait relevez le disjoncteur.

    Bonne soirée à vous.

    Jean-Luc B.

    Salut Le Coyote ! J'espère que tu vas bien ?

    Pour ma part, je ne suis pas trop pour les télécommandes multicanaux, car quand c'est en panne, plus rien ne marche. Ca m'est arrivé récemment avec une Situo 5 io qui pilotait lames de pergola, éclairage pergola et rideaux pergola. Quelle galère !

    Mais bon, chacun ses moyens.

    A+

    JL

    Salut Jean-Luc,

    En effet, c'est un argument.
    Cependant j'ai remarqué que les TC IO sont nettement plus sensibles et fragiles que les TC RTS.

    Mais bon, notre ami Jérôme à toutes les infos utiles pour faire son choix.

    Bonne soirée à toi et prends bien soin de toi.

    Jerome H.

    Merci, j'avais bien cru comprendre que je devrais les redémarrer un par un. J'ai lu à plusieurs reprises aussi que l'installation avec une télécommande par volet était plus "robuste" dans le temps. Je me demande si je ne vais pas partir sur cette option en achetant une situe 5 RTS pour la commande générale en plus. Est-ce que l'un de vous sait si par la suite, je veux installer une tahoma ou une tahoma mini, je peux facilement basculer ce type d'installation (moteur rts pilotes par telis)? Bonne soirée à tous,

    Jerome H.

    Merci beaucoup LeCoyote. Bonne soirée!

    Jerome H.

    Une dernière question pour Le Coyote. Si jamais je commençais par acheter une situo 5 RTS comme vous l'évoquez, je vois bien comment faire pour installer chaque volet sur un canal individuel mais est-il possible de créer un groupe avec les 3 sur un des canaux de la situo5 sans avoir de télécommande individuelle pour chacun d'entre eux?
    Bonne soirée,
    Jérôme

    Jerome H.

    Encore merci Le Coyote. Je n'avais pas compris que cette étape 2-8-2 était cumulative sur un canal de la télécommande, je croyais que cela remettait à zéro et le VR et le canal dédié. Bonne soirée,