Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Problème ajout volet roulant rts de garage avec tahoma switch

Bonjour,
Je suis locataire et j'ai deux portes de garage à volets roulants dont les moteurs ne sont pas visibles et dont je ne connais pas le modèle, ni le propriétaire (j'imagine que les moteurs sont dans les volets). Ils sont commandés par des télécommandes keygo rts.
J'ai essayé par plusieurs biais de les ajouter sur ma tahoma switch, en vain.
Est-ce que quelqu'un aurait une astuce ou un tuto pour ajouter cet équipement sur ma tahoma switch car je n'ai pas trouvé sur le Web ?
Je vous remercie par avance

Xavier

xavier B.

    Réponses

    xavier B.

    Merci Jacky, mais avant de poster mon message j'ai déjà essayé tout ce qu'il était possible avec la tahoma switch et regarder plusieurs tutos mais aucun ne correspond à mon problème (pour info, en général je ne suis pas trop un manche en bricolage et informatique mais là, je n'y arrive pas) le problème que je rencontre est que le moteur n'est pas visible (il semble être dans l'axe du volet roulant et donc, je ne sais pas comment le mettre en mode programmation ou apparaillage).
    Mais c'est du somfy j'imagine vu que les télécommandes sont des somfy.
    Merci

    xavier B.

    Merci encore pour votre réponse mais ce n'est pas ce que je souhaite faire, je voudrai savoir s'il y a une astuce pour ajouter ceux ci sur la tahoma switch pour pouvoir les piloter via le smartphone. Est-ce que c'est possible par exemple de les appareiller à ma switch avec les télécommandes keygo rts ? Ou autre solution
    Merci

    xavier B.

    Bonjour Jacky, visiblement vous ne lisez pas mes explications ou vous n'avez jamais ajouté de matériel à une switch car dans mon cas les procédures proposées ne fonctionnent pas.
    Je ne serai pas sur ce forum si c'était si enfantin !

    Je vous renvoie a ma première réponse.
    On ne peut pas identifier les moteurs pour vous.

    Le RTS est le plus facile a installer car il n'y a pas de clé de sécurité.

    Si vous ne savez pas identifier vos volets dans l'application je n'ai pas de moyens de contournement.

    Le Coyote

    Si ce sont des VR de garages il s'agit obligatoirement de portes enroulables !

    Dans tel cas, les moteurs sont obligatoirement filaires et pilotés via un récepteur mural? C'est ce dernier qui s'affecte à Tahoma ! Certainement pas le moteur.

    Posez une photo de ce récepteur et je vous expliquerais comment procéder.

    Un moteur filaire est par définition , non radio, donc impossible de l'affecter à une TC, Tahoma ou tous autres systèmes radio.
    Seul le récepteur mural fera la passerelle.

    Oui, dans une enroulable le moteur est dans le tube.

    Bonne journée

    xavier B.

    Bonjour le coyote,

    Merci pour votre réponse qui semble bien correspondre à mon cas. Le récepteur n'est pas visible, il doit être dans le coffrage en placo ! J'ai mis une photo de l'extérieur du garage mais il ne peut être là et de l'intérieur où j'ai un coffrage en placo qui fait toute la largeur
    Il ne me reste plus qu'à savoir où il est ! Je vais contacter le propriétaire pour savoir quelle entreprise a fait l'installation pour avoir des infos s'ils s'en souviennent.
    Au cas où, Savez-vous s'il existe un appareil qui permettrait de localiser le récepteur plus ou moins précisément pour éviter de faire du gruyère dans le coffrage !
    Encore merci et bonne journée
    Xavier

    Le Coyote

    Ne cherchez pas les récepteurs il n'y en a pas !
    Ceux ci doivent être visible pour les prog et les commandes en homme mort.

    Votre installation est illégale suivant les normes de sécu régissant les enroulables.
    Votre bailleur a été très mal conseillé.
    Une enroulable doit comporter à minima un dispositif de sécu telle cellules et/ou barra palpeuse interdisant la manœuvre en hors vue non sécurisée.
    Bref, ce "détail" vous regarde......

    Il s'agit donc de VR classiques avec moteurs natifs radio RTS tubulaires. Comparable à un VR mais piloté via une commande non VR.

    Ouvrez vos Keygo et précisez si c'est un bouton prog ou une bande ADR qui sert à ouvrir la mémoire ?
    https://www.somfy.fr/#video/N2COKUugdVM

    Vous ne pourrez pas affecter un VR à Tahoma si piloté par une Keygo, il faudra tricher et l'affecter sous porte de garage.
    Pour cela, dites nous si l'appui sur prog de la Keygo fait réagir le VR ?
    Si oui, on l'affectera comme porte de garage, si non alors il faudra acheter des TC VR.

    Bonne journée

    xavier B.

    Merci le coyote pour votre réponse et vos explications.
    En effet, en démontant la keygo et que j'appuie sur le bouton programmation, il ne se passe rien (idem avec le gros bouton sur le dessus de la télécommande).
    Sur la tahoma switch, j'ai déjà essayé par vr classique et par porte de garage mais, n'ayant aucun moteur qui correspond à ma situation, j'avais sélectionné "autres types" mais par la suite il me demandait d'appuyer sur le bouton programmation du moteur (ce que je ne peux pas faire) et en appuyant sur le bouton programmation de la keygo, il ne se passait rien. Même en allant au bout de la manipulation.
    Du coup, si je comprends bien, il faudrait que j'achète une télécommande pour vr classique (type smoove ou situo rts) et l'associer via mes keygo (qui elles font très bien fonctionner mes 2 volets de garage). Ensuite, je pourrais l'associer à la switch par celle ci ?
    Est-ce que c'est bien cela ?
    Désolé pour le dérangement, j'ai l'impression d'être vraiment neuneu !!!
    Encore merci beaucoup
    Bonne journée
    Xavier

    Le Coyote

    Absolument, il faudra acheter 2 TC VR RTS https://boutique.somfy.fr/produits/telecommandes/volet-ro...
    Choisissez soit un smoove soit une Situo.

    Affectez chaque TC à son VR suivant cette manip https://youtu.be/QkT-0GxOv3I
    Cette manip aura pour conséquence d'affecter la TC mais aussi de supprimer la Keygo.

    Réaffectez la Keygo suivant cette manip https://youtu.be/N2COKUugdVM

    Maintenant vous pourrez affecter les VR à Tahoma via leur point de commande 3 boutons.

    Bonne journée à vous.

    xavier B.

    Super,

    Merci beaucoup pour la manip et les explications , je vais acheter les télécommandes et suivre la procédure.

    Passez une très bonne journée

    Xavier

    Le Coyote

    Ok, tenez nous informé et bonne journée.