Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

[Alarme][Appli mobile] Impossible de se connecter à distance depuis changement de Box

Bonjour,

Je possède une alarme 'Protexiom GSM' que je pilotais par l'appli mobile.
Depuis que Bouygues à remplacer ma box ADSL par une box fibre, je n'arrive plus à me connecter à distance à mon alarme depuis l'appli.
Lorsque je suis en wifi et donc réseau local, j'arrive à contrôler mon alarme par l'appli.
J'arrive également à accéder au portail web pour configurer mon alarme.

Les ports 80 et 443 sont bien accessibles depuis l'IP publique de mon alarme.
(Testé avec https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/)

J'ai l'impression que la cause du problème est que l'appli n'arrive pas à accéder à l'IP publique de mon alarme depuis son URL en ".alarmsomfy.eu".
Ces symptômes me font penser à un problème de DNS.

En errant sur le forum, j'ai tenté plusieurs modifications des paramètres sur l'écran 'Réglage de l'interface', mais sans succès.
Ma configuration actuelle est visible sur la 1er pièce jointe.

J'ai cependant remarqué que l'adresse serveur du DNS Somfy affichée sur l'écran 'Réglage de l'interface' parait érronée et contient des caractères spéciaux: "alarmsomf�~"
(Cf 2ème pièce jointe)

NB: Ce paramètre ne semble pas éditable sur mon interface contrairement à certain screenshots que j'ai pu voir sur le forum.

Après avoir passé du temps à tenter de résoudre le problème par moi même, je me permet de vous demander de l'aide.

N'hésiter à me demander plus d'informations ou de faire des tests si nécessaire.

Merci par avance

Romain L.

Romain L.
Romain L.

Romain L.

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    Réponses

    Bonjour Romain
    Votre module IP est HS et ça ne se remplace pas sauf si vous êtes sous garantie 5 ans.

    Vous ne pouvez plus utiliser le serveur DNS de Somfy.

    Deux solutions

    Dans l'application Smartphone vous avez votre sous domaine xxxx.alarmsomfy.eu il faut le remplacer par l'IP public et selon les versions de l'application soit vous avez devant le nom de sous domaine https:// dans ce cas on vire le "S" donc on met http:// ou il faut sélectionner le port 80 a la place du 443.

    Vous voulez absolument avoir un nom de sous domaine.
    Dans ce cas il faut utiliser sur votre box internet les services Dyndns ou Noip et créer votre propre nom. Par défaut il ne permet que d'accéder en HTTP. Si vous voulez du HTTPS il faut demander un certificat qui est payant.

    Romain L.
    Romain L.

    Romain L.

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    Bonjour Jacky,

    Tout d'abord merci pour votre réponse et votre réactivité.

    Avant de me lancer sur la piste dyndns/noip, je préfèrerais utiliser mon IP publique de box dans mon appli.

    J'utilise actuellement la version 6.0.0 sur Android de l'appli 'Alame Somfy'.
    Il y a 2 config, une pour la connexion locale et à distance.
    Celle qui m'intéresse est celle à distance car elle permet de contrôler l'alarme de partout.

    L'appli m'affiche une erreur la refuse la saisie de l'IP car elle attends un format 'domaine.sousdomaine'.

    Y aurait-il une autre appli Somfy gérant mon alarme "Protexiom GSM" avec une interface de configuration plus permissive ?

    Cordialement

    Romain L.
    Romain L.

    Romain L.

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    Merci pour voter réponse et efficacité :-)

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