Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Exclusion mutuelle de télécommande

Bonjour,

J’ai une situation un peu étrange et qui est arrivé sans crier gare.
Je suis équipé d’un ouvre portail battant Evolia 400 et d’une motorisation de porte de garage GDK4000. Je leur ai fait enregistrer 3 télécommandes 2 boutons Keytis 2 NS (RTS) et une commande mural 3 canaux (la noire à 3 boutons) .
Tout fonctionnait parfaitement avant ce soir.

Il s’avère que l’une des télécommande Keytis (A) a décidé de ne plus rien ouvrir. Je lui change la pile, mais rien de mieux (je teste la pile dans une autre commande qui ouvre sans soucis).
Elle agit comme si elle avait été dé-enregistrée. Je me fend donc de la procédure de mémorisation sur les 2 motorisation et elle re-fonctionne. Par acquis de conscience je vérifie les autres télécommandes et la commande mural, mais voilà que c’est une autre télécommande (B) qui cesse de fonctionner o.0
Je lui refait donc la procédure de mémorisation, mais rebelote la première télécommande fautive (A) ne fonctionne plus !
Je fait les manipulations 3 ou 4 fois à chacune, sans plus de succès et toujours avec le même résultat. J’efface la mémorisation de toute les télécommandes (motorisation de garage seulement) pour tout re-mémoriser, en prenant soin de ne pas mémoriser les 2 télécommandes fautives (A&B) à la suite … mais toujours le même soucis.
Bref c’est a s’arracher les cheveux !

Petite précision des tests sur la motorisation du garage :

• Mémorisation de la télécommande A -> Test Ok
  • Mémorisation de la télécommande B -> Test Ok
  • Test de A -> Ko
  • Mémorisation de A -> Test Ko
  • Mémorisation de A -> Test Ok
  • Test B -> Ko

Je suis obligé de mémoriser 2 fois A car, suivant la notice, faire la procédure de mémorisation une deuxième fois, efface la mémorisation.
Toutes les mémorisation ont été faite sur le même bouton des télécommandes.

Ce cas est-il déjà apparu ? Existe t-il une solution ? Dois-je acheter une autre télécommande ?

Merci,

Matthieu X.
Matthieu X.

Matthieu X.

Niveau
0
33 / 100

Réponses

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour

En effet c'est un "problème" connu.

Le Protocol RTS utilise un code tournant, mais il peut arriver qu'une fois sur plusieurs milliers de possibilités, deux télécommandes se retrouvent liées par le même code.

A ce moment, le boitier électronique mémorise ce code pour les deux télécommandes et les lient ensemble. Ce qui provoque l'écrasement lors de chaque ajout.

La seule solution est de remplacer l'une des 2 télécommandes.

Bonne journée.

Matthieu X.
    Matthieu X.

Matthieu X.

Niveau
    0
    33 / 100
    Bonjour Jean-Luc,
    Merci de la réponse.
    Ce que je ne comprend pas bien c’est pourquoi ça fonctionnait bien le matin et que le soir ça s’est mis a déconné. Sans intervention de ma part !
    Dans la réponse que tu me donnes, j’imagine que ce code de télécommande est initialisé à la fabrication. Du coup si ça fonctionne 1 fois, ça devrait fonctionner tout le temps. Non ?
    Sinon comment faire changer de code la télécommande ? Enlever et remettre la pile n’y a rien changé.

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Matthieu

Les télécommandes pourvues du Rolling code ne sont pas statiques. Voyez ce lien qui explique ce que c'est et pourquoi et comment ils protègent votre habitat :

https://www.cdvi.fr/fr/keelog-rolling-code-quest-ce-que-cest/#:~:text=Que%20signifie%20%22rolling%20code%22%20%3F,voir%20s'il%20est%20acceptable.

Encore une fois, il est rare que deux télécommandes actionnant la même motorisation se retrouvent avec le même code.

Bonne journée.

Matthieu X.
    Matthieu X.

Matthieu X.

Niveau
    0
    33 / 100
    Merci pour le lien.
    Mais je ne suis pas plus avancé pour autant.
    Comment se fait il qu’une télécommande puisse changer sa clée de chiffrement comme ça ? Si c’est voulu, comment lui faire faire ça une autre fois pour qu’elle ne soit plus en conflit ?

J’ai bien compris que les trames sont différentes a chaque transmission grâce au Keelog rolling code. Mais pour faire ça elle a besoin d’une clée qui est (quasiment) unique par télécommande.

Chaque télécommande (A&B) prise séparément fonctionne parfaitement. Les autres télécommandes fonctionnent toutes parfaitement.
    Hier ça fonctionnait très bien.
    Qu’est ce qui a changé pour avoir ce soucis ?

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Matthieu

Je vous l'ai expliqué !
    Ce cas arrive très rarement et il n'est pas spécifique à Somfy.

Attendez une réponse officielle.

Bonne journée.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour à tous,

Non le solution ne consiste pas à changer l'une des deux Keytis, mais les deux !
    En effet, il est impossible de savoir laquelle est douteuse.

Ce problème ne concerne que les TC Keytis.

Bonne journée

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Le Coyote

J'ai un gros doute qu'il faille changer les deux télécommandes.
    Normalement, les deux télécommandes ont chopé le même code, il suffit donc d'en remplacer une. La nouvelle aura fatalement un code différent et ne viendra pas effacer la restante.
    Mais je me trompe peut-être !

Bon week-end.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Salut Jean-Luc,

Le hic c'est que d'en racheter qu'une peut tripler le défaut, sauf si racheter une TC autre que Keytis; par ex une Keygo ou Keypop.
    Mais autant que je me souvienne on en avait parlé à l'époque avec Thomas, et, la seule solution résidait à changer les deux.

Bon W.E à toi également

Matthieu X.
    Matthieu X.

Matthieu X.

Niveau
    0
    33 / 100
    Je viens de récupérer une autre télécommande identique a celles fautives.
    Et Jean-luc a raison, ça m’a suffit. Pas besoin de remplacer les 2.
    Mais je reste sur ma faim. Pourquoi ça a très bien fonctionné durant plusieurs années et que seulement maintenant ça déconne.
    Si c’est une histoire de code qui change régulièrement dans les télécommandes, elles devraient être indiscernable l’une de l’autre du point de vue des motorisation … a moins qu’il y ai autre chose que ce code dans l’identification des TC. Genre un identifiant dans la trame chiffré qui lui est différent entre les 2 clés.
    Mais bon, si ça apparaît de manière inopiné, ça devrait disparaître toute aussi magiquement. Je garde la TC dans un coin et je ré-essaierait dans quelques mois.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Merci pour votre retour.

A mon avis, vous avez eu un coup de bol de tomber de suite sur la mauvaise, sinon en général j'ai toujours entendu dire que les deux étaient à changer d'office.
    Le mieux pour éviter cet avatar et d'éviter les Keytis.

Bonne soirée

Haut de page