Question en attente de réponse
Bonjour,
J'ai 4 thermostats radio v2 installés ainsi que la Box Tahoma Switch (et d'autres appareils connectés dessus).
Sur l'appli Thermostat connecté, pour chaque thermostat il est possible de définir une programmation avec des plages horaires différentes pour lesquels on peut attribuer 4 modes différents: a la maison, absent, nuit, géolocalisation. Les modes se déroulent et on peut, si on le souhaite passer en manuel pour définir une température ou un mode a un moment non programé a l'avance dans la programmation. Si on le fait, il est écrit qu'on est en dérogation et nous pouvons choisir de supprimer cette dérogation pour reprendre le cours normal du programme.
Sur l'appli Tahoma Switch, fastoche, quand je part, j'ai définit ce scénario "je part" qui met tout les thermostats en mode "DEROGATION ABSENT... Jusqu'au prochain changement de mode". C'est cette dernière phrase qui m'embête. Si je part longtemps et que le programme devait lancer un autre mode, j'en conclue que la dérogation absent va s'enlever
...
Encore plus embêtant: le scénario "j'arrive". Pour le créer je doit dire en quel mode va passer mon thermostat quand j'arrive. En A LA MAISON par exemple. Mais du coup cela le fait passer, pareil en DEROGATION A LA MAISON par exemple alors que, certains de mes thermostats devraient être en mode nuit à cette heure là (chambres) et celui du salon en mode a la maison par exemple.
Bref, n'y a t'il pas possibilité, depuis l'application Tahoma Switch de dire aux thermostats de retourner en déroulé du programme normale definit dans l'appli Thermostat?
Je suis totalement débutant sur ces histoires de scénario, merci d'avance pour votre compréhension
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Clément
Les scénarios c'est de la programmation simple avec la fonction QUAND >>> ALORS
Essayer de décrire par écrit l'ensemble de vos consignes pour les faires exécuter par un humain qui ne comprend que QUAND c'est comme ça ALORS fait ça.
En domotique on a que la fonction "SI " (Quand) on a pas droit au "OU" (Sinon) pour éviter les redondance et le fonctions qui boucles.
Merci Jacky, je vais du coup reformuler avec le SI et ALORS
J'ai mis un petit schéma pour illustrer mon affaire.
SCENARIO "JE PART":
> Ce que j'ai actuellement: SI j'appuie sur la touche de déclanchement manuel du scénario ALORS tout les thermostats se mettes en mode ABSENT.
> J'avais aussi les option de le mettre en Géoloc, ou Hors-Gel ou Nuit ou A la maison mais pas d'autre option.
> Donc j'en conclue qu'au prochain changement de mode définit par mon programe dans l'application Thermostat, le mode ABSENT DERROGATION va s'arrêter et le programme va reprendre son cours normal => Cela ne répond pas à mon besoins car si au final je part toute la nuit, les thermostats vont se remettre en mode NUIT (17°C) au prochain changement de mode du programme au lieu de rester en mode ABSENT (15°C)
> Besoin: SI j'appuie sur la touche de déclanchement manuel du scénario ALORS tout les thermostats se mettes en mode ABSENT... jusqu'à l'enclenchement du scénario "J'arrive", ce qui n'est pas possible je comprends car on est sur du SI => ALORS sans possibilité de rajouter de "jusqu'à". Je pense ne pas pouvoir répondre à ce besoins du coup.
SCENARIO "J'ARRIVE":
> Ce que j'ai actuellement: SI j'appuie sur la touche de déclanchement manuel du scénario ALORS tout les thermostats se mettes en mode A LA MAISON.
> J'avais aussi les option de le mettre en Géoloc, ou Hors-Gel ou Nuit ou Absent mais pas d'autre option.
> Mon besoins aurait été le suivant: Si j'appuie sur la touche de déclanchement manuel du scénario ALORS retirer toutes les dérrogation temporaires des thermostats. Cette option n'est pas disponible donc je pense que je ne peux pas répondre non plus à ce besoins.
Du coup quand je part, je suppose que je doit aller dans l'appli thermostat pour mettre tout les thermostats sur mode "ABSENT" en définissant un heure de révocation des dérrogations au lieu d'une révocation quand changement de mode du scénario. Et révoquer les dérrogations, une par une quand j'arrive.
Ce qui est beaucoup plus long et ne se fait pas en appuyant juste sur le bouton de la box... Dommage... Si quelqu'un a une idée je suis preneur :)
Merci!
Clément excusez moi si j'ai envie de rire, mais je vous pose la question différemment.
Vous avez déjà essayez de travailler avec deux chefs qui ont des idées opposées.
C'est exactement ce que vous faite avec d'un coté Tahoma et de l'autre l'application thermostat.
C'est le dernier qui commande qui a raison.
Soit vous n'utilisez que l'application Thermostat, soit vous utilisez la Tahoma, mais les deux ensembles c'est le bazar.
Et bien je trouve que c'est vraiment dommage. L'application Thermostat est vraiment intuitive et l'histoire des camemberts pour gérer les plages horaires est bien faite. Du coup pour programmer des programmes qui tournent tout seul c'est le mieux. Je pense que faire la même sur l'App Tahoma n'est pas si facile.
Suggestions a Somfy:
• a minima rendre possible la révocation des modes temporaires de tout les thermostats en une action sur l'application thermostat (je suppose qu'il y a beaucoup de personnes qui ont au moins 2 thermostats)
• étudier une meilleur cohabitation des deux chefs qui aux lieux d'avoir des idées opposées devraient être complémentaires. Vous développez une bonne application Thermostat mais les gens qui veulent faire des scénarios (donc beaucoup) parce qu'ils ont aussi d'autres équipement chez vous doivent soit se passer des services de cette application soit ne pas inclure les thermostats dans les scénarios. Je pense que le but de la tahoma est l'intégration de tout le système, alors autant aller jusqu'au bout.
Bonjour Clément
Je pense que votre demande va rester lettre morte.
Regardez la réponse des Yellos il y a 2 jours sur ce post
https://forum.somfy.fr/questions/3519129-mode-thermostat-connecte-fil-v2
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question