Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Tahoma Switch et tahoma rail din quelle est la puissance d'émission de chacun d'eux ?

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2025.

Je suis un peu perplexe devant le peu d'information concernant le Tahoma switch et le Tahoma riail DIN qui s'installe sur tableau électrique. JE N'AI PAS TROUVÉ D'INFORMATIONS ME PERMETTANT (désolé je ne peux pas revenir en arrière pour supprimer les majuscules il n'y a donc aucune agressivité de ma part) de connaître la puissance du signal WI-FI emis par les deux appareils. Je pars du principe que Somfy a fait correctement les choses et que donc s'il prétend pouvoir gérer les volets à distance ces appareils en sont capables - pour ma part ce sont des télécommande sSituo rts dont j'ai hérité lors de la pose de toutes nos huisseries.

Ce qui est gênant chez les fabricants français d'une manière générale c'est qu'ils ont l'impression qu'en donnant le strict minima d'information ils en seront remerciés point aujourd'hui la connaissance des acheteurs devient de plus en plus pointue et c'est très bien ainsi.
Du coup dès que l'on parle d'informatique on a l'impression qu'ils se comportent comme des huîtres et se ferment à toutes formes d'échanges.

Somfy pourrait bien suivre ce mauvais chemin.

Donc,

S'agissant d'informatique et de communication, j'ai besoin de connaître la portée du signal effectué par chacun des appareils.
Sachant que l'ensemble des appareils volets électriques se répartissent sur trois niveaux, que le tableau électrique se trouve au niveau zéro, que chaque étage est séparé par du plancher, mais que deux appareils se trouvent derrière un mur d'un mètre de pierres,
Il vous paraîtra évident que l'importance du signal est vraiment primordiale.

Pour finir j'ai deux questions :
Si vous étiez à ma place que feriez-vous :
acheteriez-vous la switch ou bien le rail DIN ?

Question 2 : concerne chaque appareil :
La connexion wifi peut-elle être doublée ou remplacée par une connexion RJ45 directe ou via USB ?
Question subsidiaire :
Si le rts est une fameuse invention de Somfy, qui garantit un niveau de sécurité largement Supérieur aux autres produits du marché
Cette sécurité n'est elle pas fragilisée par wifi s'il n'est pas possible de mettre une securite autre que le WEP ou le WPS comme moyen de connexion au routeur ?

Au plaisir de vous relire, avec mes meilleures salutations

Jean D.
Jean D.

Jean D.

Niveau
0
1 / 100
point
  • Partager cette question

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir Jean
    Le wifi est utilisé par les Tahoma Rail DIN et Switch uniquement pour la connexion internet.
    Les deux peuvent être connecté en RJ45.

Pour le pilotage des appareils les deux box utilisent les protocoles et les fréquences réservées à la domotique

Protocole RTS (433mhz) IO Home et Enocéan (868 mhz) et Zigbee qui fonctionne en Europe en 868mhz et sur la fréquence du wifi en 2.4Ghz mais avec un protocole différent.

Les portées qui sont annoncées correspondent a des test en laboratoire en environnement neutre. La réalité est très différentes et fonction de l'environnement de chacun.(Attention aux isolations posées sur Rail métalliques non relié à al terre. Une vrais cage à faraday)

La fréquence 433 Mhz est une fréquence longue donc pas rapide mais elle traverse très bien les obstacles. C'est celle qui va la plus loin actuellement mais comme elle est lente il n'y a pas de retour d'état.

La fréquence 868Mhz est une fréquence courte rapide, mais qui a horreur des obstacles, par contre elle rebondis parfaitement par les ouvertures.

La fréquence 2.4 utilisé par le Wifi et le Zigbee à une portée légèrement supérieur à 30m

Pour le 443 Mhz il n'y a pas d'amplificateur possible
    Pour le 868 Mhz il existe un répéteur mais uniquement pour les Velux.

Pour le Zigbee, ces sont les matériels qui font leur propre maillage réseau. Tout matériel Zigbee alimenté en 220v sert de relais pour les autres. Par contre le matériel Zigbee sur piles ne fait pas relais.
    Personnellement j'utilise des prises connectées Zigbbe pour faire le relais avec d'autre matériel et là on peut atteindre sans problème les 50m voir plus .

Haut de page