Question en attente de réponse
Bonjour,
J'ai une tahoma V1 (eh oui, ca fonctionne encore !!!)....
Je passais par IFTTT et les raccourcis iphone (avant l'arrêt du partenariat) pour effectuer une commande vocale via le carplay de ma voiture afin d'ouvrir mon portail (motorisation Nice avec un récepteur RTS somfy ref: 2400556)
Depuis cet arrêt, j'ai cherché des solutions mais je me confronte à chaque fois au même problème...
Ma tahoma V1 n'est jamais reconnu dans les autres protocoles (raccourci IOS, Smarthing, nouvelle application tahoma etc...)
Est-ce une erreur de ma part ou est-ce que la V1 est obsolète ?
Quelle solution pour que mon recepteur RTS soit détecté et que je puisse ensuite créer un raccourci ios ?
D'avance merci pour votre temps et vos réponses...
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
IFFTT est un sujet d'actualité brulant donc ces jours ci pleins de sujets ont été ouverts.
Il suffit de les consulter.
Bonne journée
Bonsoir Pierre
Il y a deux solutions alternative, elles sont dans ce post
https://forum.somfy.fr/questions/3529222-solution-alternative-connexion-ifttt-tahoma
Concernant l'obsolescence de votre V1 tout ce qu'on sait c'est quelle ne fonctionne qu'avec l'application Tahoma Classic qui elle n'évoluera plus, et pour les Tahoma V2 qui ne sont plus commercialisée non plus, elles peuvent migrer sur l'application Tahoma By Somfy mais avec des pertes de compatibilités et de fonctionnalités conséquentes.
Merci "Le Coyotte" pour votre réponse rapide mais qui n'apporte pas grand chose à ma question.
Je suis conscient que le sujet IFTTT est au cœur des discussions en ce moment et j'ai évidement essayé de trouver une solution avant de poster sur le forum.
La solution des alternatives (Smarthing, google Home, etc ...) a été pas mal de fois évoqué mais pour des gens qui disposent de la tahoma switch...
Je n'ai pas trouvé de sujet qui abordait ce problème avec une tahoma V1...
Merci Jacky.
J'avais déjà lu les deux solutions que vous m'indiquez...
Le problème c'est que les applications (style Alexa) et la tahoma V1 n'arrivent pas à associer (l'obsolescence certaine dont vous me parliez)
Du coup, je suis bon pour passer à une tahoma switch j'ai l'impression !!
J'essaie de regrouper les solutions sur le post qui a le titre le plus évocateur.
Pour le coté chaud du sujet, j'ai fait le comptage du nombre de personnes ayant réagit sur le Forum.
En comptant votre participation on est à 47 intervenants plus les 4 experts habituels du forum.
Ca permet de se faire une idée du réel impact.
C'est clair que l'impact est énorme ... beaucoup de mécontentement !!!
Petite question Jacky ...
J'ai donc une motorisation de portail Nice que je déclenchais avec ma tahoma V1 par l'intermédiaire du récepteur de portail RTS Somfy.
Ensuite, grâce à IFTTT (et l'association avec Somfy) j'avais créer un raccourci iPhone pour le déclencher à distance et vocalement.
Ma question : si je change pour une tahoma switch, est-ce que le recepteur RTS sera reconnu directement par l'application raccourci de l'iphone ?
Merci
Je pense que Non. J'ai vue dernièrement un post qui indiquait qu'on ne pouvait pas affecter un lanceur de scénario dès qu'il y avait un pilotage de portail.
Pratiquement toutes les personnes qui on réagit sur l'arrêt d'IFTTT l'utilise pour contourner les blocages mis en place par les assistants (google, Alexa, Homekit) ainsi que par les sociétés qui proposes des box domotiques Grand Public.
Si il y a un blocage c'est qu'il y a une raison
Quand on fouille un peu dans la règlementation on s'aperçoit qu'un nouveau système de sécurité est recommandés pour les portails télécommandés. Il faut disposer d'un radar de détection de présence dans la zone qui est encadrée par les cellules.
Je ne sais pas si vous avez ce type de protection, mais perso je n'ai que les cellules et c'est vrais que je me suis fait surprendre en discutant derrière le portail avec un livreur et que mon épouse a ouvert avec le visiophone de la maison. Sur un adulte pas de problème, mais sur un enfant de petite taille ça peut mal se terminer.
Comme les fabricants, aussi bien logiciel que matériel peuvent être tenu pour responsable en cas d'accident, la meilleure protection c'est de supprimer la fonction.
A mon avis il faut poser la question a son assureur en lui exposant les conditions exactes de manipulation du portail pour savoir si on est couvert en cas d'accident.
Ca marche....
Merci pour toutes ces précisions
Si jamais quelqu’un ou un Yellow peut confirmer les dires de Jacky (détection et possibilité ou non de créer un raccourci avec un récepteur de portail RTS)…
Merci
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question