Question en attente de réponse
Bonjour,
Je suis locataire d’une maison disposant de 3 volets roulants maniable avec la télécommande somfy 4 RTS à variation. Les 3 volets étaient programmés sur 3 canaux différents et tout fonctionnait correctement. Cependant depuis peux, 2 volets roulants ne réagissent plus. Seul celui de la chambre fonctionne encore. Pensant que ça pouvait être la pile de la télécommande qui était HS, j’ai donc remplacé la pile et ai tenté de reprogrammer les 2 volets hors lorsque j’appuie pendant 7sec du prog, seul le volet roulant de la chambre réagit. Sur les 2 disfonctionnels, l’un ne réagit plus du tout et l’autre réagit 1 fois sur 10 donc impossible de les reprogrammer… pourriez vous m’aider s’il vous plaît ?
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Marion
Voici la façon de réinitialiser une motorisation RTS.
Si ça ne fonctionne pas, ou que vous n'êtes pas à l'aise avec cette manipulation, faîtes appel à votre propriétaire ou agence de location. Vous payez un loyer pour avoir quelque chose de fonctionnel.
Bonne journée.
Bonjour,
J'ai un problème qui me semble similaire. J'ai un volet qui ne répond pas à la télécommande. Ou plutôt, il répond difficilement (1 fois sur 10, 1 fois sur 20). J'ai remarqué qu'il répondait très difficilement le matin et mieux dans la journée ou en fin de journée. Un problème lié à la température? Mes autres volets répondent très bien à la même télécommande donc ce n'est pas un problème de pile de télécommande.
Puis-je suivre la même procédure que vous avez proposée?
Par avance, merci.
Bonjour Joël
Quel âge a la motorisation ?
Est-ce que vous entendez un claquement ou un ronronnement quand vous appuyez sur le bouton descente de la télécommande ?
Bonjour Jean-Luc,
La motorisation a 21 ans. J'ai changé une fois le condensateur il y a quelques années. Je l'ai changé à nouveau récemment mais ce n'était pas lui qui était en cause.
En lisant pas mal de posts, j'ai compris que j'avais une motorisation à récepteur déporté. Ce n'est pas marqué RTS sur l'étiquette du moteur mais uniquement IPSO 6 TH. En fin de compte, je me rends compte que j'ai 2 soucis: le moteur qui ne réagit à la commande et la perte de la butée haute. Je l'ai réglée 2 fois en suivant cette instruction https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/mementoipso_rts... mais au bout de quelques jours, elle se perd à nouveau.
Bonjour Jean-Luc,
Je possède 3 télécommandes : 1 pour le volet, 1 Telis 4 rts qui commande plusieurs volets (dont le volet en question) et une télécommande programmable mais le volet ne répond à aucune.
Concernant la butée haute, c'est bien la procédure que j'ai suivi mais elle se perd après quelques jours. Il y a peut-être une usure d'un des éléments qui cause cette perte de butée.
Bonjour Joël
En effet il faudra songer à remplacer cette motorisation qui perd la mémoire !
Bonne journée.
Bonjour Jean-Luc,
C'est ce que je crains. Je vais contacter un revendeur.
Merci pour votre aide.
Bonne journée.
Bonjour,
Voilà, c'est réparé.
J'avais donc un volet IPSO 6 TH associé à un module RTS Platen qui ne fonctionnait plus (voir plus haut).
J'ai remplacé le tout par le kit de remplacement Somfy 1240388. C'est relativement facile. Pour le raccordement électrique, j'ai coupé le câble d'alimentation du volet entre l'arrivée secteur et le module RTS Platen (bien couper le jus avant). J'ai raccordé le kit de remplacement à cette arrivée et remonté le tout. Programmation des butées basses et hautes, de mes autres télécommandes et tout roule.
Félicitations Joël !
Il est vrai que c'est assez facile de remplacer un moteur pour peu qu'on soit un peu bricoleur. Certains galèrent un peu pour sortir le tube mais on y arrive toujours.
Bonne journée.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question