Question en attente de réponse
Bonjour,
Voici maintenant quelques semaines que j'ai installé un Multipro Axovia 3s IO sur mon portail.
Ca marche plutôt bien mais suite au vent de cette semaine, j'ai remarqué que lorsqu'une petite force est appliquée sur un vantail, celui-ci s'ouvre assez facilement de quelques centimètres et reste entrouvert.
En faisant le test d'exercer une force manuellement en poussant, généralement ca reste entrouvert.
Un seule fois, la fonction de contre-poussée de l'automatisme s'est activée pour refermer le portail (et celui-ci était ensuite plus résistant à l'ouverture).
La question que le me pose :
Pourquoi ce n'est pas systématique ?
Comment faire en sorte que cela soit systématique ?
Pour info, j'ai opté pour la pose expliqué en 4.5.2 de la notice (peu venté).
Je précise que la force appliquée pour forcer l'ouverture lors de mes tests ou avec le vent est plutôt modérée.
La cote B est de 90mm.
J'en tenté d'augmenter le couple à la fermeture (les 4 paramètres, vitesse normale et lente, pour les 2 moteurs) jusqu'au maximum 10 mais cela ne change pas grand chose.
Ci-joint quelques photos de mon installation (au cas ou j'ai fais une erreur).
Merci d'avance pour votre aide.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Pourquoi avoir reculé autant les moteurs ?
Vous pouviez les rapprocher au max du bord pilier pour augmenter ainsi la longueur des bras.
Pour savoir si une cote n'est pas respectée, mesurez la cote 15cm P7 notice. Cette cote doit obligatoirement être respectée.
Lisez à fond votre notice, pas besoin de prise de cotes pour voir du 1er coup d'oeil que la taille et la prise au vent de votre portail impose une serrure verticale réf 9011073 qui se raccordera sur 25/26.
Autre très gros défaut de pose est d'avoir posé la box au ras du sol ? Pourquoi avoir fait ca ? Vous l'exposez aux rebonds des pluies, de la neige et surtout des bestioles et rampants qui sont les ennemis N°1 des circuits électroniques. Ainsi posée, votre box ne tient pas 2 ans, et attention, non garantie.
Remontez là au dessus des moteurs, étanchez tous les trous de fixation et de passages de câbles au silicone.
Une box en hauteur des yeux est déjà sacrément plus facile à paramétrer et vous la protéger des éléments.
Bonne soirée à vous.
Bonjour Le Coyote,
J'ai positionné comme ceci les moteurs (platine à 11cm du bord) car j'ai suivi les indications de l'application "fix&go" de Somfy (en entrant toutes mes cotes).
Egalement, j'ai besoin du meilleur angle de braquage pour pouvoir rentrer (on ne voit pas sur la photo).
La porte droite doit vraiment être ouverte au plus proche du mur afin que ce soit confortable pour rentrer la voiture.
A mon avis, en décalant le moteur vers le centre, la partie courte du bras viendrait trop en recul et heurterait l'angle du poteau avec le même angle maximal d'ouverture du vantail.
Je viens de vérifier mes bras et la cote de 15cm est respectée.
Concernant la serrure, je m'étais effectivement posé la question au début du projet et j'ai opté pour la simplicité suite à quelques avis que j'ai eu.
Je vais peut être finalement en mettre une...
Cependant, je pense que c'est anormal que le mécanisme de contrepoussée ne fonctionne pas (ou de façon aléatoire).
Quelle peut être la cause ? Il me semble que c'est la vraie question à régler avant de penser à une éventuelle serrure en supplément.
Quand à la box, je n'avais pas prévu d'en parler mais tes remarques sont pertinentes.
Je l'ai placé comme ceci pour des raisons esthétiques et pratiques (vers le fourreau).
Sur les croquis de l'installation type de la notice somfy, la box est encore plus proche du sol.
J'ai d'ores et déjà étanchéifié les trous au silicone. J'ai également prévu de mettre un carter par dessus les cables ce qui devrait octroyer une protection mécanique aux cables (pas encore fait).
Vous confondez tout ?
La box n'a pas un rôle de sécuriser le portail en l'empêchant de s'ouvrir, elle a le rôle de réinjecter du courant si elle détecte que le moteur s'actionne sans que elle même lui en donne l'ordre.
Il est incontestable que si vous pouvez pousser le portail de l'exter et que la box ne réagit pas, c'est qu'une cote et notamment celle du bras n'est pas respectée ! De plus, il est très probable que la butée de fermeture ne soit pas efficace à cause justement d'une erreur de domaine de pose.
Je peux vous en parler j'en ai assez posé.
Vous conviendrez qu'il est impossible d'entrouvrir le portail en le contre poussant. Le système mécanique interne du moteur empêche cette action, ce n'est pas la box qui l'empêchera.
Donc, si vous pouvez pousser le battant, le moteur est mal posé et est surtout en danger car vous allez péter sa pignonnerie conçue justement pour le tenir fermer.
Vous me dites que les cotes sont bonnes, ok ! Alors un bon conseil posez sans attendre une serrure !
Ces moteurs et cette box se destinent uniquement à la vente et à la pose par le réseau pro, ce n'est pas pour rien !
Bonne journée à vous.
Vous pensez que je confonds quoi au juste ? Je ne comprends pas votre remarque.
Je sais que c'est le rôle de la box de réinjecter du courant si elle a un retour du moteur qui a été actionné sans ordre, c'est clair pour moi cela.
Je comprends votre raisonnement et c'est vrai que cela ressemble à un problème de côte de bras.
Comme je vous disais, la cote des bras est bonne. Pour ne pas laisser de place au doute, je vous ai joint une image de la mesure que j'ai effectué à nouveau.
Par ailleurs, vous pouvez voir sur mes premières photos que l'alignement des bras est respecté via les repères.
Je n'ai peut être pas été clair :
Quand je dis que je poussais le portail, c'était depuis l'extérieur, en position fermé et donc dans le sens de l'ouverture.
Et donc, je ne vois pas en quoi la butée de fermeture est concernée.
Je viens de refaire quelques essais.
J'ai réussi à activer le système de contrepoussée en forçant un peu plus.
Franchement c'est vraiment pas très sensible du tout, c'est ça qui m'étonne.
Concernant la serrure, je pense le faire sans trop tarder en effet.
EDIT :
J'ai fais un nouvelle essai et je l'ai ouvert de quasiment 30cm sans que ca s'enclenche…
C'est vraiment aléatoire…
Par ailleurs, j'ai remarqué qu'une fois que la contrepoussée s'est activée, le portail tient super bien en place et il est impossible à ouvrir.
Je ne vais pas passer la soirée à vous expliquer comment fonctionnent une box 3S et des moteurs à bras.
Quant vous aurez posé le quart des moteurs que j'ai posé vous viendrez ici mettre en doute mes propos !
Je vous ai déja dis que ce système s'installe par un Pro, ce n'est pas pour rien, les prises de cotes et les domaines de pose sont très hard sur ce moteur.
L'appli dont vous parlez est accessible qu'aux pro ayant un compte chez Somfy, comment vous l'êtes vous procuré ?
Quant je dis que vous confondez tout, oui, vous confondez tout !!! Je sais encore ce que je dis.
Vous confondez le rôle de replaquage électronique de la box avec le rôle de verrouillage de la butée de fermeture interne du moteur. Qui vous a parlé de la butée de fermeture obligatoire au sol ?
Aucun de tous les moteurs que j'ai posé, dont le mien n'accuse les défauts que vous signalez.
C'est donc bien qu'une ou plusieurs erreurs ont été commises.
Il est impossible, même totalement impossible d'entrouvrir le portail ne serait-ce que de 1cm en le poussant de l'exter vers l'inter. Ni le vent, ni mécaniquement ni la main humaine ne peuvent exercer une force susceptible de créer un entrebâillement si minime soit-il.
Je vous le répète ce n'est pas le boulot de la box de maintenir verrouillé les battants sur la butée au sol, c'est le rôle des moteurs.
J'ai exactement le même système que le vôtre, et, si vous êtes proche de chez moi je vous invite à venir essayer d'entrouvrir le portail en poussant comme un forcené.
Mon portail plein fait 320 x 180cm et j'habite dans la vallée du Rhône là où les vents y vont bon train.
Et, il en est de même pour tous les moteurs que j'ai posé.
Je n'ai posé des serrures que sur des portails spécifiques soit à ouverture exter soit sur pente.
Bonne soirée à vous.
Je ne remets pas en cause vos propos et je suis conscient que j'ai peut être commis une erreur (que je cherche !).
Je pense connaitre la différence entre la fonction de replacage (par commande avec l'automate dans la box) et le rôle de verrouillage des moteurs (mécanique dans le moteur).
Cependant, voici ce que j'ignorais jusqu'à présent:
A quel point le système est sensible pour le replacage ?
La force de verrouillage des moteurs ?
A priori selon vos derniers propos, le verrouillage des moteurs est très costaud, j'ai alors 2 problèmes :
1 - le portail peut-être ouvert en forçant moyennement
2 - la box ne replaque pas tout le temps
Si ça peut être utile, je joins 2 photos du réglage des butées internes des moteurs lorsque le portail en en position fermé...
Selon vous, est-ce qu'il y a quelques chose d'autre que je peux vérifier dans mon installation ?
Pour info, l'application est accessible à tous en téléchargement, pas besoin de compte.
J'aurai bien accepté votre invitation pour voir votre installation afin de comparer mais malheureusement, je pense qu'on est un peu loin (Saint Etienne pour ma part).
Je ne peux pas vous dire si les butées basses de fermeture sont bien posées car elles doivent l'être en fonction de la position du bras.
Cette butée interne mécanique interdit un mouvement opposé du bras au risque de finir par tout casser dans le moteur.
Faites ce test, de l'inter tirez doucement mais énergiquement sur le bras pour ouvrir le battant piéton alors que le système est fermé et sous tension 230v.
Si vous parvenez à ouvrir de plus de 2cm le battant (2cm mesurés à l'entrebâillement) il y a un truc pas normal.
Comme déjà dit, cette butée interdit le mouvement inverse, c'est elle qui doit être placée en fonction de la position du bras et qui verrouille le moteur.
Evidemment le système a ses limites, mais franchement au vu de vos photo rien ne me parait excéder ces limites, sauf le recul des moteur qui raccourci justement les bras.
Mais je comprends que ce recul est dû à un angle d'ouverture indispensable.
Comme déjà dit, la box a pour rôle de manœuvre le portail et non pas de le tenir verrouillé, de la même manière en ouverture. Si elle détecte que le portail est hors position de FdC alors seulement elle réinjectera du courant pour finir soit l'ouverture soit la fermeture. Mais elle ne réagira pas à la ms non plus et, il faut que la position de FdC fermée soit largement dépassée pour qu'elle détecte le hors FdC.
Maintenant, hormis la box à relever, rien ne me parait alarmant, aussi, plutôt que de tout bouleverser posez une serrure verticale qui résoudra tous ces problèmes.
C'est pas cher et terriblement efficace.
Mais attention...!!! Une fois de plus ne tomber pas dans le piège de la poser à l'envers comme souvent je l'ai vu, la serrure doit être soit à l'exter soit le cylindre doit être orienter vers l'exter.
En cas de panne 230v et prise en charge par l'accus de secours, la serrure ne fonctionne pas, il faudra donc l'ouvrir avec sa clef.
Voilà, je pense vous avoir suffisamment aidé.
Bonne journée à vous.
Bonjour,
Pour information, je pense avoir trouvé mon erreur.
La source du problème est que les gonds du portails ne sont pas axés avec le pan du portail (vous pouvez le voir sur les photos).
Il y a un décalage de 4cm du à la penture.
Ceci explique que les cotes étaient bonnes et que l'angle du bras avec les 15cm aussi (car le référentiel est l'axe du portail).
On pourrait se dire que pour corriger le problème, il suffit de prendre l'axe des gonds à la place de l'axe du portail, mais ce n'est techniquement pas possible car les bras ne peuvent pas aller si loin et je pense que le moteur et son contrôleur ne sont pas fait pour cela.
Je pense que la solution est de mettre une cale au niveau de la fixation de l'arbre sur le portail (avec une épaisseur de 4cm égale au déport du gond par rapport à l'axe du portail).
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question