Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Application mobile IOS non compatible avec ma protexiom ??

Bonjour,
J'ai une alarme Protexiom 600, Num de la centrale: 575923 probablement assez ancienne et en tous cas bien antérieure à 2019 (l'alarme était déjà installée par le propriétaire précédent quand j'ai acheté la maison le 01/07/2019, la doc est datée de 12/2010 et la facture apparemment additionnelle d la sirène extérieure est de 07/2011)...
Je parviens à me connecter à distance en 5G avec mon Iphone 12 sur navigateur chrome, comme en interne avec mon PC, et je peux tout configurer, mais quand l'alarme est déclenchée la manip est assez longue pour l'arrêter si c'est à distance avec le mobile et connexion sur chrome ou safari ... par contre pour toute tentative de connexion avec l'application IOs téléchargée, le système me renvoie un message d'erreur de connexion ... et une fois j'ai même vu "application non compatible" Y a t'il une solution ? Une MAJ? Une autre appli possible?

D'autre part depuis que l'entreprise qui s'occupe de mes volets m'a installé la Tahoma, je ne vois plus la description de ma protexiom (je ne vois que la Tahoma) et je n'ai plus accès à la définition du sous domaine ... est ce normal?

Merci, et cordialement

Philippe V.
Philippe V.

Philippe V.

Niveau
0
13 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Philippe
    Il n'y a plus aucune maintenance sur ce matériel, ni matériel ni applicative, d'autant plus que le module GSM cessera de fonctionner le 31/12/2025 avec l'arrêt de la bande GSM 2G

    Quand vous vous connectez avec Chrome ou Safari vous êtes connecté en mode non sécurisé HTTP.
    L'erreur de vous avez sur l'application smartphone vient de la non ouverture de port 443 sur la box internet car l'application se connecte en HTTPS://

    Vérifier l'ouverture des ports avec le lien suivant.
    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

    Philippe V.
    Philippe V.

    Philippe V.

    Niveau
    0
    13 / 100
    points

    Merci de votre réponse. Je trouve un peu décourageant qu'un système fonctionnel doive être remplacé pour des raisons d'arrêt de maintenance. D'autant que ce genre de système devrait être fait pour durer et en gros il n'a qu'une quinzaine d'année .... Si, d'une façon générale, il fallait changer tous ses matériels tous les 5 ans ce serait assze dissuasif! Bref ...
    Ceci étant j'avais bien pris le soin comme lu dans le forum de vérifier l'ouverture des ports et que ce soit le 80 ou le 443 ils sont bien ouverts ...Donc c'est autre chose ...Qu'appelez vous le module GSM ? L'application mobile ou la centrale ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Le module GSM c'est le module qui est dans la centrale avec une carte SIM pour relayer les alertes.

    Certaine centrale n'on pas ce module mais dispose du module téléphonique RTC qui lui est compatible avec la téléphonie IP.

    Concernant la durée de vie de l'alarmes Protexiom, elle a été mise sur le marché en 2008 et les évolutions qui on suivis n'ont pas remis en cause le coeur de la centrale qui lui a très peu évolué.
    On est donc largement au delà des 15 ans, et si les opérateurs téléphonique n'avait pas décidé d'arrêté les bandes GSM 2G et 3G elle continuerait de fonctionner.

    lien sur l'arrêt de la 2G, 3G
    https://www.orange-business.com/fr/blogs/arret-2g3g-alter...

    Pour l'accès avec l'application smartphone a distance c'est un problème d'accès en HTTPS car ça fonctionne avec le navigateur.
    Vous pouvez essayez de forcer votre smartphone en 4G pour vois si ça change quelque chose. J'ai débloqué quelques situation en faisant revenir les utilisateurs en 4G

    Stéphane Franck Joelito D.
    Stéphane Franck Joelito D.

    Stéphane Franck Joelito D.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    Bonjour à tous,

    Je rencontre également un problème avec l'application "Alarme Somfy" depuis la mise à jour vers iOS 18.5. Le souci se manifeste uniquement lors des connexions à distance. En revanche, l'application avec mes autres appareils Iphone sous iOS 17.5, 16, etc., fonctionnent correctement.

    Pour vérifier, j'ai effectué un test sur un appareil sous iOS 17.5 où tout fonctionnait parfaitement. Cependant, après la mise à jour vers iOS 18.5, le bug est apparu.

    Quelqu'un d'autre a-t-il rencontré ce problème ou trouvé une solution ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir
    Cette application est Obsolète et n'a plus de maintenance depuis 2019.
    Il faut rester sur Ios 17

    Stéphane Franck Joelito D.
    Stéphane Franck Joelito D.

    Stéphane Franck Joelito D.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    Merci Jacky ! C'est tellement dommage pour Somfy , je pensais que la marque Somfy maitrisait cette obsolescence programmée ! Je viens encore de changer un module d'un volet roulant il y a une semaine qui datait de 2006, avec un module somfy de 2025 de remplacement

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est marrant, tout le monde veux avoir la 6G pour pouvoir jouer ou regarder des films sur sont smartphone, mais il ne faut pas toucher a ce qui existe.

    La gamme des fréquences pour faire dialoguer tout ça n'est pas extensible. Pour avoir la 6G il faut arrêté la 2G et la 3G et on ne passe pas de la 2G à la 4G sans une refonte complète du système.
    Les alarmes des particuliers sont bien peut de chose comparées à la totalité des ascenseurs en France qui doivent être modernisés pour garder l'appel de secours en cas de blocage.

    Il ne faut pas confondre évolution technologique et obsolescence programmée. La première est inéluctable, la deuxième est répréhensible par la loi.

    Stéphane Franck Joelito D.
    Stéphane Franck Joelito D.

    Stéphane Franck Joelito D.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    Ok Merci compris Jacky ;) Matériel Somfy et autres marques idem

    Haut de page